Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Un demi-siècle de culture fransaskoise

Un demi-siècle de culture fransaskoise

Lors d’une présentation le 5 mars à Regina, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a célébré ses 50 ans. L’occasion de souligner un demi-siècle d'engagement pour la promotion et la préservation de la culture francophone en Saskatchewan.

Pour marquer cet événement historique en ce Mois de la francophonie, le CCF a concocté une programmation exceptionnelle, mettant en lumière la richesse et la diversité des expressions artistiques francophones dans la province.

Tout commence avec une image de marque fraîchement réinventée. Le nouveau logo du CCF incarne ainsi l'évolution de l’organisme tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales.

Image
Nouveau logo CCF Suzanne Campagne et Elma Bos dévoilent le nouveau logo du CCF. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Conçu avec soin et réflexion, ce nouveau visuel veut refléter la diversité, la vitalité et l'unicité de la communauté fransaskoise.

Un calendrier festif

Un partenariat historique avec le Musée d’art MacKenzie de Regina fait partie des nouveautés présentées dans le cadre de ce 50e anniversaire.

Le CCF organise en effet l’exposition solo de l’artiste fransaskoise Laura St. Pierre, intitulée All that you change changes you / Tout ce que tu touches, tu le changes, présentée du 22 mars au 11 août.

Grâce à ce partenariat, le public aura l’occasion de découvrir l’œuvre de ces dix dernières années de l’artiste originaire de Saskatoon, incluant des pièces inédites, et ce, en français.

« C'est une page d'histoire, rien de moins ! s’exclame Anne Brochu Lambert, présidente du CCF. La communauté fransaskoise célèbre de tout cœur la tenue de la première exposition solo d'une Fransaskoise. Nous saluons l'importance de ce jalon pour sa carrière. »

Puis, en juillet et septembre prochains, un projet d’art public intitulé Couleurs de la fransaskoisie aura lieu au sein de cinq communautés fransaskoises, mobilisant cinq artistes et de jeunes apprentis.

Ce projet, coordonné par Suzanne Campagne, a pour objectif de refléter l’histoire et les valeurs fransaskoises. Plus de détails seront communiqués dans les semaines à venir.

Un grand gala

C’est encore Suzanne Campagne qui est responsable de l’organisation du Gala du 50e du CCF qui aura lieu le 19 octobre au Darke Hall de Regina.

« Je peux dire que, toute la semaine, il va y avoir de la musique, les gens auront la possibilité de venir voir les vitrines, confie l’organisatrice. Une occasion aussi pour le Réseau des grands espaces et les diffuseurs de pouvoir choisir les artistes qui seront en tournée. »

« Le gala, c’est le clou de la programmation, ajoute la présidente du CCF, Anne Brochu Lambert. On va aussi contribuer à ces vitrines, c’est un moment important pour la relève de la scène musicale. C’est comme un événement olympique ! »

Au programme, de nombreuses activités comme les visionnements de projets de ces cinquante dernières années. Une conférence de presse sera tenue à Regina afin de communiquer plus de détails.

Inclure les communautés reculées

L’un des défis du CCF est d’inclure les villes habituellement négligées ou mal desservies comme Ponteix ou Prince Albert, des lieux où les francophones sont en situation très minoritaire.

Pour que tout le monde puisse profiter des célébrations du CCF, la présidente Anne Brochu Lambert promet d’appuyer la mobilisation de son organisme vis-à-vis de toutes les communautés.

« Le projet se déploie en milieu rural et urbain, assure-t-elle. Pour l’exposition à la galerie MacKenzie, on organise en ce moment un service d’autobus de façon à amener des groupes hors de Regina pour se déplacer à la galerie. »

Des mesures ont également été prises au niveau des écoles. Les établissements intéressés, où qu’ils soient à travers la province, pourront organiser une sortie scolaire à la galerie d’art dans la capitale.

Enfin, le Conseil culturel fransaskois promet d’accentuer sa promotion pour son 50e, autant auprès de ses membres que des médias, du grand public, de ses partenaires et bailleurs de fonds.

Print
5386

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37185)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32667)/Comments (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (29951)/Comments (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29770)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (35261)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (33204)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (242102)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32607)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (33254)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (14946)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (23136)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (42015)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29311)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28885)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26361)/Comments (0)/
RSS
First2122232426282930Last

 - Monday 23 December 2024