Skip Navigation
Marie-Lou Bernatchez

Un rassemblement entre lancements, coups de cœur et célébrations

Les Fransaskois se sont retrouvés du 4 au 6 novembre à l’hôtel Hilton Garden Inn de Saskatoon pour célébrer en personne le 33e Rendez-vous fransaskois, après deux ans de célébrations virtuelles. Malgré plusieurs absences dues à la mauvaise température, près de 200 participants se sont déplacés pour assister aux divers ateliers et formations sur la santé mentale, le thème de cette édition.

« Le service le plus demandé par les Canadiens après l’alimentation est la santé mentale », a avancé Abdoulaye Yoh, président du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), partenaire de ce Rendez-vous.

Un cocktail dînatoire et le lancement de l’événement ont eu lieu le vendredi 4 novembre en soirée. Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a profité de ce moment pour lancer son nouveau guide et atelier sur l’artiste fransaskoise Claudine Audette-Rozon. L’outil pédagogique vient s’ajouter aux trois autres déjà publiés sur Joe Fafard, Carmen Campagne et Jean Féron.

En outre, Jeffrey Carter, nouveau député communautaire pour Saskatoon, a officiellement été assermenté devant le public. « Je viens de redéménager en Saskatchewan après 10 ans à l’extérieur et je suis très content d’être de retour », a exprimé l’élu de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Des coups de cœur à la salle Roxy

Les Fransaskois ont été invités à se déplacer au Roxy Theatre pour assister aux Coups de cœur francophones présentés par le CCF le vendredi soir. « C’était réussi, a témoigné Dany Rousseau, responsable administratif des projets et du développement organisationnel. Présenter devant une centaine de personnes, ça a fait du bien. »

Entre émotions, fous rires et nostalgie, l’expression populaire ‘’en avoir pour son argent’’ a pris tout son sens alors que les artistes Isabelle Mercier, Nyenimana, le duo C’est ma cousine, Alexis Normand et Lévi Soulodre se sont produits en spectacle pendant près de deux heures et demie.

Des journées bien remplies

L’horaire bien chargé du samedi 5 novembre n’a pas donné beaucoup de répit aux participants. Le petit-déjeuner a été suivi d’une conférence intitulée Nueva Vida, mener la danse avec un trouble de santé mentale, présentée par l’invitée spéciale Florence K., artiste multidisciplinaire.

« Il y a des moments où l’on peut avoir l’impression de patauger dans une boue solide, presque opaque, à travers laquelle la lumière peine à passer », partage-t-elle dans son livre Buena Vida, qui traite de son expérience personnelle de la maladie mentale.

Par la suite, un atelier participatif sur l’impact de la pandémie sur les familles francophones en Saskatchewan a été offert par la docteure Anne Leis, qui effectue actuellement une recherche sur le sujet. Cette dernière tente de mieux saisir l’impact de la pandémie sur les Fransaskois ainsi que le rattrapage nécessaire post-pandémie. Une partie de cet atelier a donc sollicité la participation du public sur place.

Divers ateliers ont été offerts dans l’après-midi. Les participants ont pu choisir entre la Thérapie d’art de l’auteur et art-thérapeute David Baudemont, La santé mentale et son bien-être présentée par la formatrice en premiers soins de santé mentale Francine Proulx-Kenzle et l’atelier de musicothérapie La musique et vous présenté par Sandra St-Laurent et Frédérique Baudemont du Réseau Santé en français.

L’après-midi a été conclu par les célébrations du 110e anniversaire de l’ACF, l’occasion pour son président Denis Simard d’inviter les membres présents à lever leur verre. Ont suivi la remise du Lys d’argent de Vitalité 55+ à Claude Desnoyers et le lancement de la campagne d’automne de la Fondation fransaskoise.

Des moments émouvants

En soirée, les Fransaskois ont pris part au banquet et au traditionnel Gala de la Fransasque, au cours duquel plusieurs personnalités sont récompensées. « Cette année, une nouvelle catégorie a été ajoutée et, vous allez voir, ça va faire chaud au cœur », a lancé l’animatrice du gala Zoé Clin.

En plus des catégories habituelles de Jeune leader, Modèle fransaskois et Ami(e) des Fransaskois, l’ACF a décidé d’ajouter le prix Gaetan Benoit en vue de souligner une personne dont le leadership et le dévouement contribuent à l’épanouissement de la communauté fransaskoise.

Le premier prix de cette nouvelle catégorie a été remis au regretté Gaetan Benoit, décédé en août dernier, afin de souligner sa grande contribution à la fransaskoisie. C’est son épouse Katrine Deniset qui a accepté le prix en son honneur et a livré un témoignage poignant.

Par ailleurs, c’est la jeune Ève Ouellet qui a remporté le prix Jeune leader. L’artiste Étienne Fletcher, lui, s’est vu décerner le prix de Modèle fransaskois et Jeff Keshen, président de l’Université de Regina, a reçu celui d’Ami des Fransaskois.

Un bilan positif

En guise de clôture de cette soirée riche en événements, un spectacle a été offert par la chanteuse Nyenimana, gagnante de Nouvelle scène 2021, ainsi que par l’artiste Yao, suivi d’un disco silencieux animé par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).

Le président de l’ACF, Denis Simard, s’est réjoui du déroulement de ce 33e Rendez-vous fransaskois et a félicité l’ACF d’avoir abordé le thème parfois tabou de la santé mentale.

La dernière partie de l’événement, qui a eu lieu le dimanche 6 novembre, a été l’occasion de présenter le rapport annuel de l’ACF et de clôturer les célébrations. Denis Simard a annoncé qu’il comptait se présenter à nouveau au poste de président de l’ACF, puisque l’année 2022-2023 sera une année d’élection pour l’organisme.

 

Print
3046

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26142)/Comments (0)/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

Thursday, November 20, 2014/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30576)/Comments (0)/
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

Thursday, November 20, 2014/Author: Jennie Baudais (CÉF)/Number of views (32596)/Comments (0)/
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (31699)/Comments (0)/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31117)/Comments (0)/

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25465)/Comments (0)/
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27310)/Comments (0)/
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (27889)/Comments (0)/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (30486)/Comments (0)/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28213)/Comments (0)/
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (28569)/Comments (0)/
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (29027)/Comments (0)/
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29572)/Comments (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (25337)/Comments (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21291)/Comments (0)/
RSS
First2122232426282930Last

 - Friday 17 May 2024