Skip Navigation
Lucas Pilleri
/ Categories: Société, Francophonie

Denis Desgagné tourne une nouvelle page de son « entrepreneuriat social »

Denis Desgagné

Crédit : CÉF

Après deux ans passés à la direction des partenariats et de la programmation culturelle au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Denis Desgagné est devenu le 6 septembre le directeur général du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). Un nouveau défi qui s’inscrit dans la continuité pour cet « entrepreneur social », comme il aime à se décrire. L’ancien directeur de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques (CFA) se confie à L’Eau vive

Q- Vous avez été directeur des partenariats et de la programmation culturelle pour le CÉF de 2019 à 2021. Quel regard portez-vous sur votre passage ?

Je suis très content. C’était un nouveau poste de gestionnaire. Quand j’ai parlé avec Ronald Ajavon [le directeur général du CÉF], j’ai senti qu’il y avait vraiment une intention d’être audacieux et de créer une nouvelle dynamique. J’étais très heureux d’embarquer. C’était un travail de création, d’innovation. 

Q- En quoi votre rôle consistait-il exactement ?

Je travaillais à systématiser toute la programmation culturelle et à renforcer la relation école-communauté. Je suis très fier du système de partenariat qui a été mis en place. On a vraiment développé la démarche d’école communautaire citoyenne. À long terme, il y aura dans chacune des écoles de jeunes volontaires,  des moniteurs  d’engagement, pour amener les jeunes à s’engager pour leur communauté, à devenir citoyens et à s’engager pour leur monde. 

Q- Vous êtes désormais directeur général du RESDAC, un organisme à but non lucratif à portée nationale. En quoi son mandat consiste-t-il ?

Le RESDAC est un réseau de développement d’alphabétisme et de compétences transversales. Il joue un rôle stratégique dans la francophonie. Le RESDAC peut aider à renforcer les compétences de tous nos organismes communautaires. On sort de la pandémie et on vit partout dans nos réseaux des problèmes de ressources humaines. On doit se réapproprier ce secteur-là. Il y a énormément à faire.

Q- Quelles seront vos priorités en tant que nouveau directeur général ?

La première chose à faire sera un plan stratégique. Il faut aussi mieux faire connaître le RESDAC après des années passées sous silence. Il a été coupé pendant plusieurs années et aujourd’hui il revient fort. 

Q- Quelle importance le RESDAC revêt-il pour le développement de la francophonie canadienne selon vous ?

C’est essentiel. On est dans une démarche de reconstruction économique après la pandémie. On sait l’impact que peuvent avoir les niveaux d’alphabétisme sur l’économie et la main-d’œuvre. Le RESDAC peut être un mobilisateur, un fédérateur, un leader dans le développement des ressources humaines et relancer le dynamisme de la francophonie. 

Q- Vous œuvrez dans la francophonie canadienne depuis plus de 30 ans. Votre vaste réseau a-t-il contribué à votre embauche d’après vous ?

C’est certainement un élément. Quand tu embauches une personne, tu embauches aussi ses contacts et son réseau. Les gens connaissent ma vision de la gouvernance, de l’éthique, du service, et mon énergie. Je me donne et j’aime servir.

Q- Quittez-vous donc Regina pour Ottawa ?

Non, je vais rester en Saskatchewan. Je viens d’acheter une maison à Regina et on m’a dit que c’était possible de faire ce travail en restant ici. 

Q- Après tant de temps passé au sein de la francophonie canadienne, qu’est-ce qui vous motive encore ?

C’est le devenir francophone au Canada et dans les Amériques. J’aime créer, conceptualiser. On m’a souvent donné la chance, que ce soit au CÉF ou à l’ACF, de servir le monde. C’était un privilège. Réaliser des rêves, voir la réaction des gens, le plaisir et le bonheur… 

Q- D’où cette énergie pour la francophonie vous vient-elle ?

Ma passion est liée à ma première venue en Saskatchewan quand j’avais 14 ans. Je suis allé à Zenon Park parce que mon frère avait marié une Fransaskoise. Je ne savais même pas qu’on parlait français en dehors du Québec ! Ça a été un coup de foudre. Quand on est minoritaire, on est nécessairement citoyen.

Q-Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je voudrais remercier le CÉF, en particulier Ronald Ajavon pour sa confiance, ainsi que les directions d’école et les directions communautaires. J’ai eu plaisir à travailler avec eux. Je serai toujours en Saskatchewan pour continuer de collaborer. C’est du monde qui travaille fort.

Qu’est-ce que le RESDAC ? 
Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) est l’organisme porte-parole des intervenants travaillant auprès des apprenants faiblement alphabétisés ou ayant des besoins en matière de compétences essentielles au sein des communautés francophones et acadiennes. Il regroupe 10 membres provinciaux et territoriaux à l’échelle canadienne.
Print
6665

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29368)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (34781)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (32694)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (233525)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32214)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (32817)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (14664)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (22629)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (39999)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28903)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28434)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25924)/Comments (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31410)/Comments (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26476)/Comments (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (22307)/Comments (0)/
RSS
First2122232426282930Last

 - Thursday 14 November 2024