Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Des membres divisés à Moose Jaw

Il était près de minuit lorsque les membres de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) ont finalement voté en faveur de la levée de l’assemblée générale annuelle (AGA) le 22 juin dernier. Un climat hostile et des accusations de part et d’autre ont marqué l’événement qui s’est étalé sur plus de quatre heures.  

Paulette Doucette
La députée communautaire Paulette Doucette était la présidente de l’AGA.
Crédits : Captures d’écran

Au total, 96 personnes ont assisté à l’AGA, dont 84 votants, 11 observateurs et 1 technicien. La députée communautaire et présidente de l’assemblée Paulette Doucette a dû remettre les pendules à l’heure plusieurs fois au cours de la soirée.

Le président de l’ACFMJ, Marouf Sobabi, s’est malgré tout réjoui de l’engouement pour cette assemblée. « Cela démontre que l’ACFMJ jouit d’une bonne santé et augure un avenir prometteur », estime-t-il. Ce dernier a énuméré les réalisations accomplies par l’organisme au cours des neuf derniers mois, fier que, en dépit de la pandémie, l’association ait enregistré une augmentation considérable du nombre de participants à ses activités.

Bilan des activités

Au cours de l’année écoulée, l’ACFMJ s’est notamment dotée d’un site web qui se trouve maintenant en phase de finalisation. Elle a aussi adopté de nouvelles valeurs que sont le respect, l’appartenance, l’intégrité et la solidarité. Un système technologique de pointe a également été mis sur pied pendant la pandémie. 

En outre, l’association a conclu un partenariat avec l’école Ducharme du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) afin d’utiliser les locaux pour organiser des activités. « Cette entente nous permet d’exploiter pleinement les espaces et ainsi d’assurer à la communauté des moyens et des lieux pour assurer son épanouissement », a précisé le président.

Le travail de la trésorière sortante, Stéphanie Gaudet, a été souligné. Non sans regret, le président a annoncé le départ de cette dernière de la ville de Moose Jaw pour des raisons personnelles, saluant son engagement, sa loyauté et sa transparence. 

La directrice de l’ACFMJ, Mary Emily-Ann Harvey, a par la suite fait la lecture de son rapport. « Malgré les contraintes reliées à la pandémie, nous avons pu garder une belle communauté engagée. On peut noter l’engouement pour le bingo auquel 130 membres inscrits ont participé au mois de mai et le lever du drapeau fransaskois qui a eu lieu en présence du maire et du chef de la police de Moose Jaw. 

Des finances viables

Image
L’assemblée générale a réuni une centaine de personnes.
Crédits : Captures d’écran

Adam Viel, de la firme Bergeron, a présenté les états financiers et a assuré que ces derniers étaient conformes aux normes comptables en vigueur. Un déficit d’un peu moins de 3 300 dollars a été enregistré pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2021. 

L’un des membres présents à l’assemblée, Fabrice Dourlent, conjoint de l’ancienne directrice Corinne Dourlent qui avait été licenciée en novembre 2020 de façon abusive et qui avait obtenu gain de cause au tribunal, a objecté que les dépenses avaient dépassé les capacités de l’association. Le comptable Adam Viel a répondu que ce n’était pas le cas puisque, selon lui, l’organisation détient un surplus budgétaire dans son historique, ajoutant que l’ACFMJ détenait toujours des actifs à la fin de l’exercice, ce qui assurerait sa viabilité.

Fabrice Dourlent a par la suite questionné la présidence sur les frais d’avocats qui s’élèvent à près de 5 000 dollars. « L’association a dû répondre à des plaintes reçues à caractère juridique de la part de l’ancienne directrice et c’était la solution pour régler une situation invivable », a répondu Marouf Sobabi. 

Une confiance ébranlée

Certains membres ont affiché leur manque de confiance envers l’organisme, allant jusqu’à accuser celui-ci de manquer de transparence et de cacher des documents à la communauté. Le président Marouf Sobabi s’est défendu à ce sujet : « Certains membres ont pour objectif de nuire à l’association qu’ils prétendent vouloir diriger et présider via une intoxication malsaine au sein de notre communauté. Malheureusement, une minorité de membres se sont fait berner en croyant à ces fausses informations. Néanmoins, la grande majorité de nos membres nous ont renouvelé leur confiance. Patrimoine canadien et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) savent que nous sommes très transparents et cela nous suffit », a-t-il déclaré.

Le président a assuré que la communauté était en mesure d’obtenir les documents publics sur demande. « C’est d’ailleurs afin de mieux servir nos membres et leur permettre d’avoir accès aux documents publics que l’association est en phase de finaliser son propre site web », a-t-il soutenu. De plus, Marouf Sobabi soutient dans une entrevue accordée à l’Eau vive que l’ACFMJ n’a jamais été aussi transparente qu’aujourd’hui.

Des élections houleuses

Marouf Sobabi
Marouf Sobabi a été réélu président de l’ACFMJ.
Crédits : Captures d’écran

Plusieurs postes étaient à pourvoir au sein de l’association et les élections se sont étendues sur près d’une heure. Marouf Sobabi a été réélu à la présidence du conseil d'administration avec une majorité de 59 % des voix face à son adversaire Fabrice Dourlent qui, lui, a récolté 38 % des suffrages.

Le candidat malheureux a avancé que les votes étaient corrompus et que le processus de vote était frauduleux. « Le processus était légitime et transparent, a rétorqué le président, à la hauteur même des élections fédérales et provinciales. » À noter que l’organisme s’était doté d’un technicien professionnel pour assurer le bon fonctionnement des élections. 

Au terme de l’assemblée, Fabrice Dourlent a suggéré la dissolution du conseil d’administration alors qu’une autre membre, Sarah Vennes-Ouellet, a proposé une intervention extérieure afin de régler les conflits et apaiser le climat.

Quelques jours après la tenue de l’AGA, le président de l’ACFMJ a affirmé à l’Eau vive que son organisme travaillait déjà avec l’ACF à ce sujet : « Afin de démontrer que nous sommes et serons toujours à l’écoute de nos membres, et dans un souci de surfer sur la transparence au profit de tous et toutes, et dans le but de combattre l’intoxication malsaine sous toutes ses formes, l’intimidation et le harcèlement qu’ont subi les membres du CA, nous n’aurons aucune objection à exprimer par rapport à cette recommandation qui est la bienvenue. L’ACF, qui est notre association mère, peut être cet organisme extérieur. Nous serons disponibles et ouverts à d’autres suggestions constructives, pourvu que ce soit pour un bon épanouissement de nos membres. »

Interrogé là-dessus, Ronald Labrecque, directeur général de l’ACF, indique quant à lui que son organisme est prêt à intervenir. « Les conflits sont apparents, mais il y a aussi des gens qui veulent que ça aille bien. Nous travaillons avec le conseil d’administration depuis l’année dernière comme appuyeurs. Ce sont souvent des conflits de personnalités qui créent ces ambiances. On ne devrait pas automatiquement disqualifier l’organisme à cause de l’agissement d’individus. On va travailler avec le nouveau conseil élu et prendre le pouls.  On pourra par la suite appuyer l’organisme quant aux diverses recommandations notées lors de l’AGA », détaille le directeur.

Somme toute, la prochaine année s’annonce plutôt positive pour l’ACFMJ qui présente déjà un calendrier d’activités bien rempli. Plusieurs événements auront lieu au cours de l’été, notamment un camp d’été, le camp Voyageur et une troupe de spectacles à l’école Ducharme. Le retour du bingo est prévu pour l’automne, tout comme la course zombies vs humains dont la dernière édition avait eu lieu en octobre 2019. Enfin, l’hiver comptera une soirée spa, le Mois de l’histoire des Noirs, un tournoi de pêche, la traditionnelle cabane à sucre et d’autres choses encore.

Print
10016

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37250)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32734)/Comments (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (30028)/Comments (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29834)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (35332)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (33264)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (242181)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32651)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (33318)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (14996)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (23194)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (42081)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29363)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28951)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26414)/Comments (0)/
RSS
First2122232426282930Last

 - Monday 23 December 2024