Skip Navigation

Un été d’aventures avec le retour du Camp voyageur

Spikebal
Des enfants jouant au spikeball
Crédit : Spikeball / Unsplash

Les restrictions sanitaires sassouplissant, les organismes fransaskois relancent leurs activités en personne. C’est le cas du très attendu et annuel Camp voyageur créé il y a plus de 30 ans. Le camp d’été de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est de retour, destiné à offrir aux jeunes âgés de 6 à 11 ans l’été qu’ils méritent.

« À ce jour, nous avons 200 familles inscrites. C’est beaucoup de responsabilités et d’organisation, mais c’est un beau défi. J’ai passé plusieurs années à travailler avec des enfants et j’aime l’idée de pouvoir leur offrir une expérience comme celle-ci », explique Tai Lin Young, coordinatrice du camp depuis mars 2020. 

En partenariat avec l'Association jeunesse fransaskoise (AJF) et le Conseil culturel fransaskois (CCF), le camp se déroulera en personne du 12 juillet au 19 août et offrira aux jeunes de Regina, Debden, Zenon Park, Saskatoon, Trinité, Prince Albert, Moose Jaw et Gravelbourg la chance de participer à de nombreuses activités à la fois virtuelles et en personne.

Au vu de son succès depuis plusieurs années, la réputation du camp n’est plus à faire. Aussi les listes d’attente s’allongent-elles chaque année : « Nous avons actuellement 10 familles par semaine de camp sur liste d’attente », souligne Tai Lin Young. 

Un engouement également rapporté par Elena Popova, travailleuse en établissement dans les écoles du sud de la province et conseillère en inclusion communautaire pour le Service d’accueil et d’inclusion francophone en Saskatchewan (SAIF-SK). « Le camp s’est rempli en une matinée. L’intérêt pour les activités parascolaires en français auprès des familles des nouveaux arrivants et des familles établies dans la communauté est immense. C’est un beau défi à relever. »

Un nouveau modèle

Tai Lin Young
Tai Lin Young, coordinatrice du Camp voyageur
Crédit : Courtoisie

Avec ce nouveau format hybride, l’ACF propose un camp provincial, presque mobile, offrant une chance à des enfants de communautés éloignées de participer. C’est le cas notamment des enfants de Debden : « C'est le format que nous espérons toujours avoir à l’avenir », lance Amélie Patrick, coordinatrice du Comité culturel fransaskois de Debden.

À l’aide de moniteurs formés et d’informations claires, les organisateurs du camp et ses partenaires tentent de rassurer les familles au maximum. « Nous planifions d’organiser une rencontre en visioconférence avec les familles, la coordonnatrice du camp et des moniteurs pour que les parents puissent prendre connaissance de leurs responsabilités, connaître l’équipe dynamique et les activités du camp », indique Elena Popova.

Cette confiance entre le camp et les familles passera avant tout par l’établissement et le respect des restrictions sanitaires au sein du camp. À l’intérieur, les groupes seront limités à huit enfants avec un moniteur par groupe. À l’extérieur, un maximum de quatorze enfants sera autorisé. 

« Les distances sociales seront maintenues, les groupes ne seront pas mélangés, les moniteurs resteront avec leur groupe, le port du masque restera obligatoire et un maximum d’activités se déroula en extérieur », détaille Tai Lin Young.

Un événement attendu

logo du Camp voyageur
Le logo du Camp voyageur
Crédit : Courtoisie

Selon Hajar Kaddouri, maman de deux enfants dont une fille de 6 ans, le camp offre enfin une chance aux jeunes de profiter physiquement et moralement d’une activité. « Je pense vraiment que le camp est une très bonne occasion de surmonter les défis psychiques qui ont pu apparaître chez les enfants pendant la pandémie, comme la perte du contact social », pense la mère de famille.

Bien que le risque de contamination existe toujours, Hajar Kaddouri se dit sereine : « Au contraire, je suis très heureuse ! Je fais confiance aux efforts des organisateurs du camp ainsi qu’aux précautions qu’ils vont mettre en place pour protéger nos enfants. » 

Un avis que partage Bélise Nzeyimana, maman de quatre enfants dont trois vont participer au Camp voyageur cet été. « C’est comme s’ils allaient à l’école. Ils vont suivre les instructions sanitaires et tout se passera bien. Je suis très confiante et les enfants sont très excités. »

Une programmation riche et diversifiée

Les activités du camp s’articuleront autour de quatre thèmes: les Super voyageurs avec des activités sportives, les Voyageurs débordent d’imagination avec des activités artistiques, les Voyageurs en plein air avec un intérêt pour la faune et la flore à travers du géocaching et les sciences environnementales, et enfin les Voyageurs à l’école de magie avec l’apprentissage de tours de magie ou encore l’exploration des sciences comme l’astronomie.  

Les enfants auront aussi la chance de faire la connaissance de différents artistes tels que Diana Ntibandetse, artiste visuelle qui mènera un atelier de peinture et de dessin à Moose Jaw dans le but de concevoir une fresque murale avec les enfants. 

Il y aura aussi Diana Frost, fondatrice et artiste autochtone de Colouring It Forward : « Nous allons explorer la roue de la médecine et colorier les dessins qui vont expliquer cette roue. Cette session de coloriage laissera ensuite place à une conversation avec les enfants », exprime celle-ci. 

« La programmation de cette année est beaucoup plus concentrée sur la diversification des activités et donne la chance aux enfants de tout âge d’y trouver un intérêt », se réjouit Hajar Kaddouri, certaine de voir ses enfants passer un bel été plein d’aventures.

 

Print
9303

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

Contact author

x
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29418)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (34852)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (32718)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (233564)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32242)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (32842)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (14730)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (22662)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (40457)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28908)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28461)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25953)/Comments (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31415)/Comments (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26599)/Comments (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (22417)/Comments (0)/
RSS
First2122232426282930Last

 - Friday 15 November 2024