Prince Albert connecté sur le monde pour célébrer le Canada
PRINCE ALBERT - Chaque année, au premier juillet, les parcs et les rues du Canada se remplissent, l’hymne national est chanté, fredonné ou bien joué, et les Canadiens se vêtissent de rouge et de blanc pour célébrer le pays. Avec des règles de distanciation physique toujours en vigueur dues à la COVID-19, les festivités ont eu lieu sous un format inhabituel mais rassembleur, au-delà des espérances.
De nombreuses provinces à travers le pays ont tenu des événements en ligne, dont des concerts, lectures et discours. Certains organismes ont redoublé d’efforts pour faire danser et chanter les Canadiens dans la douceur de leur foyer. C’est le cas du Conseil multiculturel de Prince Albert qui a rassemblé près de 13 000 spectateurs pour un total de 9 heures de diffusion en direct sur Facebook.
« La célébration en ligne de la fête du Canada a été un véritable succès bien que ce soit notre première diffusion d’un événement virtuel », se réjouit Michelle Hassler, directrice générale du Conseil multiculturel de Prince Albert.
Pas de frontières avec le virtuel
Alors que les frontières interprovinciales sont à nouveau ouvertes, il est encore fortement déconseillé de voyager à l’intérieur du pays. L’été s’installant confortablement dans plusieurs villes, il demeure difficile de ne pas céder à la tentation de visiter sa famille ou ses amis, surtout pour ce genre de festivités. « Les gens sont séparés de leurs proches. Nous avions besoin de relaxer et de positiver en ces temps incertains », explique Michelle Hassler.
Impressionnée et ravie, la responsable indique que l’envie de se rassembler a attiré des spectateurs des quatre coins du pays, et de la planète. « Nous avons eu des connexions à La Ronge, Regina, Saskatoon, North Battleford, au-delà de la province avec des spectateurs en Nouvelle-Écosse et au Québec, et enfin à l’extérieur du pays avec des gens qui nous regardaient depuis New York, Abu Dhabi et des Philippines ! »
Un événement culturel avant tout
Alors que le nord de la Saskatchewan avait compté un nombre élevé de cas de COVID-19, Prince Albert revient sur le devant de la scène avec force en offrant des performances artistiques locales de grande qualité. « C’était un moyen pour nous d’aider nos artistes et nos talents locaux. Leur travail a fortement été touché par la pandémie avec l’annulation de concert et autres festivals », souligne Michelle Hassler.
Le Conseil multiculturel de Prince Albert avait par ailleurs pensé aux familles en offrant de nombreuses activités en ligne comme du bricolage, de la musique et des lectures. Enfin, un volet portant sur la réconciliation était proposé en s’adressant aux jeunes autochtones avec l’appui du Grand conseil de Prince Albert, « pour les encourager à élever leurs voix afin de célébrer leur culture et leur héritage », ponctue la directrice.
Un espoir d’avenir plus radieux
Bien que les spectateurs aient été nombreux et qu’ils aient laissé des commentaires très positifs, l’ambiance générale demeurait étrange, comme une image diminuée de la réalité. C’est en tout cas l’impression qu’a ressentie Matt Remenda, l’un des artistes de cette journée de célébrations : « Je ne dirais pas que j’étais triste, mais j’étais pensif et solennel avec la réconciliation qui est remise sur la table en ce moment, la mort de George Floyd et le confinement. Je me sens bizarre de devoir célébrer la fête du Canada dans des moments pareils. »
Ce dernier ajoute tout de même qu’il faut s’estimer heureux de pouvoir se rassembler avec des événements tels que celui-ci : « J’ai nourri beaucoup d’espoir durant cette journée. Je me suis dit que même si du travail reste à faire, nous devons aller de l’avant pour construire un avenir meilleur. C’était incroyable de voir que, même si nous utilisons tous la technologie avec la pandémie, nous étions déconnectés, et nous venons de nous retrouver grâce à un événement virtuel. »
21037