Skip Navigation
Trop peu de livres en français dans les bibliothèques publiques

Trop peu de livres en français dans les bibliothèques publiques

Richard Russo

Richard Russo

Richard Russo est professeur en géographie sociale à l’Université d’État Frostburg dans le Maryland. Il avait animé une table ronde le 30 novembre 2017 à la Cité universitaire francophone de Regina. Le chercheur s’intéresse à la présence des langues minoritaires dans l’espace public. Issu d’une famille d’origine italienne, Richard Russo a appris le français au secondaire en Pennsylvanie, puis à l’université.
Photo : Courtoisie
C’est ce que dénonce le chercheur américain Richard Russo. Les résultats de son étude publiée fin octobre 2019, intitulée French-Language Books in a Minority Setting: A Report from Rural Saskatchewan, révèlent une inadéquation géographique entre le nombre de livres et le nombre de francophones.

Fin 2017, le professeur du Maryland Richard Russo a sillonné la Saskatchewan pour référencer le nombre de livres en français pour adultes dans les bibliothèques publiques des villes à forte présence francophone : Bellegarde, Debden, Gravelbourg, La Trinité, Moose Jaw, Ponteix, Prince Albert, Regina, Saint-Isidore-de-Bellevue, Saskatoon, Willow Bunch et Zenon Park.

La bibliothèque de Debden possède par exemple trois livres en français. À Gravelbourg, excluant le Lien du Collège Mathieu, le chercheur en a trouvé huit. Bellevue en compte deux, et Ponteix quatorze. Pourtant, plus de 20 % des habitants de ces communautés sont francophones. En outre, 58 % des Fransaskois vivent en dehors de Regina et Saskatoon. Pourtant, les plus petites municipalités ne contiennent que 27 %  de l’offre.

Une littérature en berne

« La quantité de livres en français pour les lecteurs adultes dans les bibliothèques publiques de la Saskatchewan est faible et leur distribution est insuffisante », conclut le professeur en géographie sociale. Qui plus est, beaucoup des livres présents sont des traductions d’œuvres en anglais, « ce qui réduit le potentiel de développement identitaire et communautaire des Fransaskois ».

En fait, seulement 36 % de tous les auteurs francophones de l’Ouest canadien sont référencés. « Les collections ne sont pas suffisantes pour l’enrichissement personnel et ne représentent pas la vitalité de la culture littéraire franco-canadienne ou de la francophonie mondiale », estime Richard Russo.

Plus que des livres

« Les bibliothèques sont plus que de simples dépôts de livres. Ce sont des dépôts du capital culturel », soutient l’universitaire. L’épanouissement personnel et l’identité culturelle sont ainsi en jeu : « Les livres et les bibliothèques sont des agents importants dans la création et le maintien des espaces à la fois physiques et socio-psychologiques des communautés minoritaires. »

Malgré tout, aucune politique publique n’existe pour obliger les bibliothèques à offrir des collections en français similaires à celles de la majorité. « La Direction des affaires francophones n’en discute même pas dans son rapport annuel », déplore Richard Russo.

Vers une politique du livre francophone ?

Selon le chercheur, des politiques d’acquisition stratégique dans les bibliothèques publiques devraient être mises en place, afin de « mettre en valeur la culture littéraire francophone, à l'école et en dehors de l'école, ainsi que tout au long de la vie. »

D’après lui, le gouvernement devrait prendre les devants car « il n’est pas raisonnable de faire peser le poids de la création et du maintien de la culture littéraire à une communauté fransaskoise qui compte moins de 15 000 personnes ».

À Bibliothèque et Archives Canada, une institution fédérale, le conseiller en recherche stratégique et politique Alain Roy reconnaît que des politiques publiques seraient bénéfiques, mais souligne que « le portrait d’ensemble des diverses politiques, règlements et meilleures pratiques à ce sujet reste à être dressé ».

Dans le cadre de la Loi sur les langues officielles, Bibliothèque et Archives Canada a le mandat de soutenir l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. « Une démarche visant un inventaire des lois, politiques et règlements est en cours et devrait donner quelques résultats à l’automne 2020 », promet Alain Roy.

Si une politique du livre francophone est en chemin en Ontario, la route est encore longue pour que « les bibliothèques en Saskatchewan servent vraiment d’espaces culturels pour les francophones », note Richard Russo.

Print
23468

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APFLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF
Contact author

Contact author

x
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29345)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (34745)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (32655)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (230926)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32202)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (32816)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (14637)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (22628)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (39974)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28902)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28433)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25914)/Comments (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31407)/Comments (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26474)/Comments (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (22306)/Comments (0)/
RSS
First2122232426282930Last

 - Thursday 14 November 2024