Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF

Pour une gouvernance plus efficace et transparente

Une formation offerte par l'Association des parents fransaskois

Comment décider, collaborer, agir et contribuer au sein d’un conseil d’administration (CA) ? Telles sont les questions auxquelles l’Association des parents fransaskois (APF) a tenté de répondre avec sa formation intitulée La gouvernance au sein des conseils d’administration le samedi 11 janvier au Carrefour Horizon de Regina.

La formation a rassemblé 18 participants au total. Livrée par le Collège Mathieu et animée par Francine Proulx-Kenzle, consultante pour Pense Transformation Consulting, l’atelier visait à rendre accessibles et compréhensibles les rôles et responsabilités de ces comités et des personnes qui y siègent.

« On sentait bien que les gens voulaient être là et avaient besoin de cette formation. Les personnes voulaient vraiment approfondir leurs connaissances ou découvrir ce qu’étaient les CA et comment ils fonctionnent. Les participants ont été très réceptifs et actifs », se réjouit Francine Proulx-Kenzle.

La consultante indique que l’un des objectifs de la rencontre était de parler des conflits d’intérêts et de la prise de décisions stratégiques et opérationnelles. « Les participants étaient amenés à se placer dans des rôles différents à travers divers scénarios et mises en situation. Nous avons également approfondi les questions du vote démocratique et du consentement. Cette formation était vraiment l’occasion de laisser les participants partager leurs expériences et de poser des questions. »

Une formation d’intérêt public

Pour les participants, le besoin de transparence, de vulgarisation et d’accessibilité est primordial. « Je suis membre du CA des Éditions de la nouvelle plume, indique Clémence Grevey. Je pense que cette formation est importante pour tous les nouveaux membres de ces comités, car elle offre une description des rôles et des attentes des administrateurs. Les discussions qui ont suivi la présentation ont permis de se pencher sur des cas concrets et de pousser plus loin la réflexion. »

Même constat du côté de Stevie Souvenir, participant à l’atelier et employé de l’ACF, désireux d’apprendre. « Je suis venu avec des lunettes d’enfant, par curiosité, pour la culture générale et le réseautage. J’ai été heureux de voir la diversité des acteurs sociaux et des profils durant cette rencontre. »

Pour ce dernier, la richesse de la rencontre résidait dans la diversité des participants et des récits. « J’ai apprécié la qualité des intervenants et de l’animation malgré m’être senti un peu perdu dans la partie juridique de la formation », concède-t-il.

Apprendre et progresser ensemble

La formation a permis d’outiller les participants selon Jacques Hiack, organisateur et secrétaire général du CA de l’APF. « L’objectif était vraiment d’éclairer les membres de notre conseil. Il était essentiel de parler de l’impact de nos décisions ou actions en tant que groupe qui doit collaborer avec une direction qui elle-même doit gérer des employés. Au sens large, je pense que tout enseignement est utile. »

En tant que nouveau membre du CA de l’APF, la formation lui a permis de mieux cerner son rôle au sein de l’organisme. « J’ai obtenu des informations clés me permettant de mieux comprendre mon rôle et mes responsabilités. Au-delà de la gestion et du fonctionnement des comités, il était aussi question de toute la dimension sociale et des employés, ce qui était vraiment très intéressant et pertinent à aborder », complète Jacques Hiack.

De meilleurs CA pour de meilleures structures

Du côté de la direction de l’APF, le mot d’ordre était l’amélioration. « Nous savons qu’il est important d’avoir une bonne gouvernance pour la bonne gestion d’un organisme ou pour toute autre structure comme les CEPE (Centres éducatifs en petite enfance) de la province. C’était aussi un besoin que nous avions identifié à l’interne pour nos nouveaux membres de CA ainsi que pour moi-même, puisque c’est ma première année en tant que directeur de l’APF », explique Abdallah Oumalek.

Le responsable perçoit un besoin criant de la communauté pour l’organisation de ce genre d’ateliers. « Selon moi, une bonne gestion d’un organisme communautaire passe avant tout par une bonne gestion de sa gouvernance », défend-il. Abdallah Oumalek souligne par ailleurs que beaucoup de membres de CA sont des bénévoles sans formation préalable. L’atelier aura ainsi apporté selon lui des réponses et des outils pour les personnes qui font leurs premiers pas dans le monde de la gestion associative.

Print
26287

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APFLeslie Garrido-Diaz

Other posts by Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF
Contact author

Contact author

x

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32512)/Comments (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (29878)/Comments (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29727)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (35173)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (33087)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (241904)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32451)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (33081)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (14871)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (22970)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (41836)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29143)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28749)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26254)/Comments (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31729)/Comments (0)/
RSS
First2122232426282930Last

 - Wednesday 18 December 2024