Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont, directrice générale de l’Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont, directrice générale de l’Association des parents fransaskois

Photo : Alexandra Drame (2015)
Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents. 

Eau vive : Quel premier bilan tirez-vous après ces quelques semaines passées à la tête de l’APF ?
Frédérique Baudemont : Je suis plutôt impressionnée par le dynamisme et l’imagination du personnel ! Les employés travaillent pour la cause. Dans le milieu communautaire, nous collaborons avec de nombreux partenaires, ce que j’apprécie. J’ai effectué une tournée dans le sud de la province pour rencontrer les responsables des Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) qui fournissent de l’information et des services aux familles. J’ai également parlé aux partenaires comme le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), l’Association communautaire fransaskoise (ACF), le Collège Mathieu et les associations communautaires de Ponteix et Moose Jaw.

Là où il n’y a pas de CAFE, nous avons des groupes de jeux. Nous souhaitons créer plus d’activités jeunesse pour les tout-petits avec des partenaires. Mais avec les fonds que reçoit l’APF, les ressources humaines restent toujours notre défi. Nous tentons de trouver d’autres bailleurs de fonds ou de faire augmenter certaines subventions. La demande est en hausse mais pas les budgets. 

EV : Le mandat de l’APF est de soutenir les parents d’enfants fransaskois de 0 à 22 ans. Beaucoup d’activités sont prévues pour les enfants d’âge préscolaire, mais qu’est-ce qui est fait pour les plus grands?
FB : Nous prévoyons des ateliers à travers la province pour promouvoir les guides “Voir grand”. Ils se concentrent sur les familles exogames. Il y a un guide pour les parents de tout-petits, un pour ceux de l’élémentaire et un autre basé sur le dialogue adolescents/parents.

Je vais aussi prochainement rencontrer la communauté scolaire de Saskatoon. Nous avons des discussions avec l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) et le conseil scolaire pour voir si nous pouvons aller chercher des financements. L’APF ne veut pas offrir des services uniquement dans un cadre scolaire, ou là où nous avons des CAFE. C’est l’un des enjeux : desservir un maximum de familles à travers la province.

EV : Les parents fransaskois ne sont pas seulement les parents des élèves d’écoles fransaskoises. Que fait l’APF pour se rapprocher des parents francophones dont les enfants sont dans des écoles d’immersion ou des écoles anglophones ?
FB : Ce sont des parents fransaskois aussi, absolument ! Actuellement, notre capacité financière et nos ressources humaines ne nous permettent pas de tout faire partout. Par contre, à travers le service du Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE), il y a probablement matière à élargir le service aux familles fransaskoises qui ne sont pas dans les écoles du CÉF. Pour bénéficier du CREPE, il faut souscrire un abonnement individuel. Tout le monde peut donc s’inscrire pour recevoir des ressources. 

EV : Mais ces parents ont-ils accès à cette information ? Dans les écoles d’immersion, ils sont plutôt en contact avec Canadian Parents for French. Y’a-t-il une concurrence entre les deux associations ?

FB : Je ne vois pas de concurrence. Nos activités se complètent. L’information est diffusée dans les écoles d’immersion, mais pour le moment nos relations sont moins étroites qu’avec le CÉF, qui est un de nos partenaires majeurs. C’est certain que je souhaite que l’information sur nos ressources du CREPE soit diffusée partout. Mais avant cela il faut élargir l’offre de matériel pour ensuite pouvoir en faire la promotion et être capable de répondre aux attentes. Il faut faire tout cela en même temps.

EV : Quels seront les objectifs principaux pour cette année qui commence ?
FB : Continuer de proposer une programmation qui réponde à la clientèle. Les familles fransaskoises viennent de beaucoup d’horizons différents. Mais le nerf de la guerre, ce sont les ressources financières et les ressources humaines. J’aimerais stabiliser cet aspect pour pouvoir offrir une plus grande continuité dans nos services. 

Nous travaillerons aussi beaucoup avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS). Tout ce qui a rapport avec le bien-être et la santé est important à mentionner dans nos CAFE, car nous avons un accès privilégié avec les familles qui y viennent ou qui reçoivent notre information. D’ailleurs, les activités reprennent cette semaine dans nos CAFE de Saskatoon, Regina et Gravelbourg.

Nous préparons aussi le Symposium des parents qui aura lieu le 24 octobre à Saskatoon. Cette année, la thématique sera “Meilleures communications, meilleures relations”. Nous aurons un volet dédié aux parents et un volet dédié aux éducatrices à la petite enfance. Le Symposium reflète bien qui nous sommes. Nous mettons l’accent sur la petite enfance, car ce sont les futurs élèves de nos écoles. Et les Fransaskois de demain. 

Pour plus d’informations sur les activités de l’APF : www.parentsfransaskois.ca

Previous Article AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles
Next Article Enseignement portatif
Print
28026

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (29732)/Comments (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29642)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (35070)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (33041)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (240374)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32372)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (33001)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (14813)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (22879)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (41309)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29050)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28627)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26104)/Comments (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31579)/Comments (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26876)/Comments (0)/
RSS
First2122232426282930Last

 - Tuesday 26 November 2024