Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Une Retraite qui prend sa place

Une Retraite qui prend sa place

Lovées au cœur d’un hameau de chalets en pleine forêt, une vingtaine de participantes se sont réunies du 13 au 15 octobre dans le centre de villégiature The Outerbanks, à Gronlid, au nord-est de la province, pour la Retraite de ressourcement d’Entr’Elles Regroupement Femmes Saskatchewan. Au programme : activités, apprentissage et amitiés.

Activité phare de l’organisme fransaskois qui se consacre à l’épanouissement des femmes d’expression française dans la province, la Retraite de ressourcement a connu une belle édition 2023.

« Avec une vingtaine de participantes cette année, nous avons presque doublé les inscriptions », se réjouit Émilie Lebel, coordonnatrice de la programmation à Entr’elles.

Mission accomplie

Au-delà des chiffres, Émilie Lebel considère que le réel succès de l’événement se mesure au fait que « les participantes sont vraiment rentrées dans la retraite ».

Le tout, en incarnant la raison d’être de la rencontre qui est de « donner aux femmes la chance de faire entendre leur voix et ne pas avoir peur de s’exprimer ».

Une des participantes, Andréa Perrault, fait écho aux propos de la coordonnatrice en soulignant le côté essentiel de ce genre de rassemblement.

« On ne se rend pas toujours compte au quotidien de combien on a besoin de se rapprocher entre femmes. On peut davantage être nous-mêmes et parler de sujets qui nous touchent. Ça fait du bien ! », s’exclame cette dernière.

donner toute la placce aux femmes

Émilie Lebel ajoute pour sa part que les femmes peuvent parfois se sentir brimées dans la société et ne pas s’exprimer par peur de déranger.

« Certaines participantes se sont excusées d’avoir pris trop de place pendant la Retraite, mais c’est exactement ce que cet événement cherche à faire : donner toute la placce aux femmes pour qu’elles puissent parler librement et tisser des liens entre elles. »

Tisser l’amitié entre générations

Un fort esprit de camaraderie s’est installé au cours de la fin de semaine. De 20 à 70 ans, les femmes ont pu mieux se connaître et, au fur et à mesure qu’elles présentaient leurs histoires, « on voyait qu’elles avaient beaucoup de choses en commun », note la coordonnatrice.

Même son de cloche pour Andréa Perrault pour qui l’échange intergénérationnel a été un point fort de la rencontre.

L’intergénérationnel est d’ailleurs l’une des pierres angulaires de l’organisme Entr’Elles qui prévoit d’autres activités en vue de rapprocher les générations, notamment un jumelage artistique visant la création d’œuvres d’art.

Une programmation variée

Les femmes présentes à l’événement ont eu droit à tout un défilé d’émotions, de nouvelles connaissances et de tribunes d’échanges.

Andréa Perrault souligne la pertinence des sujets abordés, allant de la neutralité corporelle au deuil en passant par l’écoresponsabilité.

« L’idée est d’outiller les participantes pour qu’elles puissent s’impliquer davantage dans leur communauté et utiliser leur leadership pour changer les choses », rappelle Émilie Lebel.

L’atelier sur les deuils, soit les nombreuses pertes qui peuvent ponctuer une vie, comme celles de la jeunesse ou de la mobilité, a profondément marqué les participantes.

« Malgré la délicatesse du sujet, analyse l’agente, l’atelier s’est avéré très rassembleur, car toutes les générations y sont confrontées. »

Pour sa part, Andréa Perrault a particulièrement apprécié l’atelier sur la neutralité corporelle, un mouvement visant l’acceptation de son corps tel qu’il est.

« J’ai trouvé ça très intéressant de parler des différents défis qu’on peut avoir avec notre image. Cela a généré de belles conversations sur l’estime de soi qui touche beaucoup de femmes ».

Outre la partie plus formelle, la Retraite était tournée vers le plaisir et la joie de se retrouver autour de la musique avec une prestation du groupe C’est ma cousine, un duo fransaskois composé des artistes Elizabeth Tkachuk et Sylvie Walker.

La spiritualité était également au rendez-vous grâce à la contribution de l’artiste Annette Campagne qui a proposé aux « retraitantes » deux méditations guidées pour se centrer et s’ouvrir à l’exploration.

Être à l’écoute

Pour cette deuxième retraite en personne, la quatrième depuis ses débuts, Entr’Elles proposait une formule semi-hybride avec un atelier virtuel pour faire profiter les femmes qui ne pouvaient pas se déplacer.

« On tenait à garder le volet virtuel pour inclure le plus de monde possible », relate la coordonnatrice de l’événement.

L’année prochaine, différentes options d’hébergement et de tarifs seront également proposées afin de rejoindre un maximum de participantes.

Andréa Perrault espère rencontrer encore plus de femmes et compte sur l’environnement accueillant et bienveillant de l’activité pour attirer des femmes de tous horizons pour cette retraite à la réputation désormais bien établie.

Print
5460

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author

Contact author

x
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37233)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32720)/Comments (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (30004)/Comments (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29813)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (35307)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (33248)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (242147)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32633)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (33289)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (14981)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (23175)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (42053)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29345)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28930)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26394)/Comments (0)/
RSS
First2122232426282930Last

 - Monday 23 December 2024