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Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

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Photo : Amy-Valérie Olivier

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage.

Les élèves de la 7e à la 10e année ont aidé à fabriquer les décors et préparer la technique, ils ont également aidé à la préparation des costumes. Les élèves de la 4e, 5e, 6e année ont aussi participé en présentant des chants accompagnés de chorégraphie.

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Photo : Amy-Valérie Olivier

À la suite du spectacle, les élèves de la 4e année à la 9e année avaient l’occasion de présenter leurs projets d'Expo-Sciences publiquement. Ci-contre, Brandon April montre fièrement son expérience.

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Photo : Amy-Valérie Olivier

De plus, comme chaque année, le Salon du livre présenté par la Bouquinerie Gravel faisait découvrir la littérature jeunesse en français. Ouvert les 14 et 15 avril, des dizaines de personnes en ont profité pour faire de belles découvertes.

Nous tenons à remercier la Diamond Notrh Credit Union et les Chevaliers de Colomb de Zenon Park pour leur commandite, qui a permis à neuf élèves de gagner des chèques cadeaux pour faire l’achat de livres durant ce salon. Une belle façon d’encourager le développement d’habiletés en lecture!

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Amy-Valérie Olivier – CÉFAmy-Valérie Olivier – CÉF

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L’importance de la lecture avec les enfants

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Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

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Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

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Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

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La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

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La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (31082)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

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À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

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Symposium des parents 2014

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Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

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Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

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 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

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Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

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Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

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