Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
La revue À ciel ouvert prend du volume
Sarah Vennes-Ouellet

La revue À ciel ouvert prend du volume

Le 11e numéro de la revue littéraire À ciel ouvert a été célébré lors d’un cabaret littéraire virtuel le 12 mars. Ce numéro marque un moment charnière car, grâce à un nouveau partenariat avec le Regroupement des écrivains du Nord et de l’Ouest canadiens (RÉNOC), la revue élargit ses horizons pour désormais inclure des auteurs d’autres provinces.

Lors du cabaret littéraire, les auteurs publiés dans la revue ont lu un extrait ou un collage de leurs textes. Par la suite, l’auditoire a eu l’occasion de discuter avec eux de leurs créations.

La soirée n’a pas seulement mis en scène des mots, puisqu’elle a comporté une présentation de l’artiste visuel invité Michel Saint Hilaire, dont les œuvres illustrent plusieurs des textes de la revue, et une prestation musicale originale de Mychèle Fortin et Jean-Pierre Picard.

Tania Duclos, professeure assistante à l’Université de la Saskatchewan et membre du comité éditorial de la revue, a apprécié le dynamisme de la rencontre.

« J’ai beaucoup aimé. Je craignais d’avoir perdu l’habitude des événements en ligne, si fréquents en pleine pandémie, mais en fin de compte le format proposé a rendu l’activité très dynamique », témoigne-t-elle.

Tania Duclos a identifié non seulement de nouveaux horizons géographiques dans la revue, mais aussi une variété d’expérience de vie.

« Pouvoir entendre chaque autrice et auteur lire a révélé une dimension personnelle de leurs textes qu’il ne m’aurait pas été possible de connaître autrement. J’étais contente de voir une représentation non seulement de plusieurs régions, mais aussi de parcours de vie. »

Jean-Marie Michaud, artiste peintre muraliste et spectateur lors de ce cabaret, décrit l’activité comme « une soirée de partage et de découvertes enrichissantes ». Pour lui, les textes avaient « chacun une saveur et un point de vue uniques ».

Une nouvelle collaboration

Image
Revue littéraire La soirée a été préparée par le coordinateur de la publication Jeffrey Klassen et la représentante du Regroupement des écrivains de l’Ouest et du Nord canadiens (RÉNOC), Lyne Gareau. Crédit : Capture d’écran

Avec ce 11e numéro, À ciel ouvert passe d’une revue des Prairies à une revue du Nord et de l’Ouest canadiens.

Cette ouverture est rendue possible grâce à une nouvelle collaboration avec le RÉNOC.  Mychèle Fortin, membre du comité d’édition, se réjouit de voir que Lyne Gareau, représentante du regroupement, « est pleine d’idées et d’énergie sur le comité éditorial en plus d’être une bonne écrivaine ».

Lyne Gareau est heureuse de l’élargissement du mandat de la revue littéraire : « Dans les premières années de la revue, je souhaitais soumettre des textes en tant qu’autrice de la Colombie-Britannique. La direction de Jeffrey Klassen est vraiment extraordinaire et le résultat est une revue de grande qualité. »

La Franco-Colombienne ajoute : « L’élargissement du mandat me permet maintenant de participer et soumettre des textes. Dans cette 11e édition, il y avait des écrivains du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et du Nunavut. J’espère que les prochaines éditions vont inclure des gens de la Colombie-Britannique et des autres territoires. »

En outre, À ciel ouvert publie les textes gagnants du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC) depuis 2022. Le CCLONC 2024 accepte maintenant des soumissions sur le thème Joie(s).

Mychèle Fortin est pleine d’espoir pour l’avenir de la revue : « Je voudrais que tout le monde connaisse À ciel ouvert, que ça donne le goût aux gens d’écrire et aussi de lire les auteurs de nos régions, que ça devienne une référence de la littérature de l’Ouest et du Nord. »

Print
4181

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27189)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30353)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26612)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27861)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35605)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33119)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27431)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30438)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24236)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (28811)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (34360)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24243)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30236)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36934)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32423)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Friday 22 November 2024