Skip Navigation
Histoires réelles et fictionnelles dans la camiothèque de papi Jules
Marie-Diane Clarke

Histoires réelles et fictionnelles dans la camiothèque de papi Jules

Extrait du roman inédit 

Appels du Sud, de l’Ouest et de l’Orient
de Marie-Diane Clarke

Illustration : Marylène Portaneri

 

Louis et Manuel écoutaient papi Jules qui, dans sa camiothèque, leur lisait quelques pages sur l’époque médiévale, notamment sur la vie des moines à la campagne. Lorsque ce dernier prononça le mot monastère, Louis pensa à un lieu plutôt sombre et froid, privé de musique et de télévision. Mais quand il entendit qu’un monastère, c’était comme l’abbaye de Castagniers qu’ils avaient visitée il y a trois semaines, il se rappela soudain l’image de Notre-Dame-de-la-Paix. La statue de la Vierge enlaçait Jésus, grande et svelte comme la cousine Chantal. Un samedi, il avait cru entendre sa tante raconter que Chantal restait peut-être dans un de ces monastères, coupée du monde, avec son bébé.

Louis voulut demander à papi Jules pourquoi on ne voyait pas aussi dans l’Église du village la statue d’un moine serrant le bébé Jésus dans ses bras. Cela le surprenait d’autant plus que c’était toujours son père ou son oncle qui le portait sur les épaules quand, durant sa petite enfance, il ne voulait plus marcher lors des randonnées familiales. Mais il oublia vite sa question, fasciné par un ouvrage illustré qui montrait des paysans labourant les champs des seigneurs et des hommes d’Église. C’est alors que son frère Manuel demanda si Barbe bleue avait réellement kidnappé et tué des enfants de paysans.

- Et puis, Barbe bleue, c’était un seigneur et un chevalier! Et un chevalier, ça ne doit pas maltraiter les enfants de gens qui les nourrissent !, s’emporta Manuel.

- Ben, Robin des bois, il a peut-être défendu les enfants des paysans contre Barbe bleue !, l’interrompit Louis.

- Barbe bleue a existé, mais pas Robin des bois qui, lui, existe seulement dans les livres, rétorqua papi Jules. Barbe bleue, c’était malheureusement un alchimiste…

- Mais pourquoi est-ce que les chevaliers de la Table Ronde n’avaient pas un arc comme Robin des bois ?, insista Louis, dressant un arc invisible.

- Les chevaliers de la Table Ronde, c’est une légende inventée par des écrivains, Louis. Les chevaliers ont existé, mais pas les chevaliers de la Table Ronde. Parmi les chevaliers qui existaient, il y avait les Templiers au XIIe siècle qui accompagnaient les chrétiens qui allaient visiter les lieux saints.

- Un lieu saint, c’est comme Saint-Jean-Cap-Ferrat avec sa Vierge noire, la grande statue qui se trouve au zoo ?, demanda Manuel.

- Avec les lamas, les girafes et l’éléphant ?, ajouta Louis.

- C’est ça! Pour ta question sur les arcs, Louis, au début du moyen-âge, les chevaliers portaient surtout des épées et des lances. Pour eux, un arc c’était une arme pour la chasse, et ils pensaient qu’utiliser un arc au combat, c’était pour les moins courageux… Mais, les garçons, il est temps de fermer la camiothèque !

Louis essayait de prolonger la conversation :

- Papi, tu sais, dans l’histoire du Loup et des Biquets, le Loup veut manger les bébés chevreaux pendant l’absence de la maman chèvre. Alors, il met de la farine blanche sur sa patte et la montre sous la porte pour faire croire qu’il est la maman chèvre, et il mange des guimauves pour avoir une voix de femme. Est-ce que tu penses que si je mange des guimauves fraises, je vais parler comme une fille ?

- Mais non, tout ça c’est des histoires pour faire rire. Mais, que se passe-t-il quand tu manges des guimauves fraises ?

- Rien, sauf que quand j’en ai quatre dans la bouche, Manuel n’me comprend plus.

- Tu en as mangé ce matin ?

- Ben… oui.

- Et tu penses avoir une voix de fille maintenant ?

- Ben non, s’esclaffa Louis.

- Voilà la réponse à ta question! Et puis, même si tu avais une voix de fille, j’peux te dire que je ne t’aimerais pas moins !

Rassuré par la dernière déclaration de son grand-père, Louis franchit la portière de la camiothèque, les épaules hautes et le sourire aux lèvres.

Print
3191

Marie-Diane ClarkeMarie-Diane Clarke

Other posts by Marie-Diane Clarke
Contact author

Contact author

x

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31203)/Comments (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (28364)/Comments (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (28336)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (33660)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (31684)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (102574)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (31080)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (31782)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (13995)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (21911)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (37750)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28151)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27435)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25043)/Comments (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30383)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Sunday 7 July 2024