Skip Navigation
Bon 36366

Renforcer les liens bilingues entre services d'aide à l'établissement

Image
Crédit : Cytonn Photography / Unsplash

L'organisme à but non lucratif Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA), qui encadre les agences d'établissement et d'intégration en Saskatchewan, veut renforcer les liens entre anglophones et francophones avec l'événement Parcours des services francophones en Saskatchewan, du 21 au 23 septembre. 

Les inscriptions pour les organismes francophones qui désirent participer à la rencontre en tant que panélistes sont maintenant ouvertes. L'événement, qui en sera à sa toute première édition, vise à nouer des liens solides entre les communautés non francophones et francophones afin d'améliorer les services d'aide en immigration francophone pour les nouveaux arrivants.

C’est la coordonnatrice urbaine bilingue du SAISIA, Déborah Chevalier, qui appuie les services de recrutement et d'immigration dans la province, qui est à l'origine du projet : « En 2020, j'ai créé un projet pilote, mais cette année c'est vraiment plus officiel », souligne-t-elle.

Créer des synergies

Le but est de faire connaître aux organismes anglophones responsables de l'immigration en Saskatchewan leurs pairs francophones, « et ainsi de mieux diriger les immigrants francophones qui nous contactent », précise la coordonnatrice.

Une certaine méconnaissance du milieu francophone existe chez les organismes anglophones dans la province, note Déborah Chevalier : « Les organismes anglophones ne font pas exprès. Parfois, ils ne connaissent pas les ressources francophones disponibles et, parfois, ils sont même intimidés car certains sites internet ne sont qu'en français », rapporte-t-elle.

Cette dernière est d'avis qu'une meilleure collaboration entre francophones et anglophones serait bénéfique pour tout le monde. « La culture en Saskatchewan, c'est un peu les anglophones d'un côté et les francophones de l'autre. On devrait arrêter ça et travailler ensemble », avance la coordonnatrice.

Plus de place pour la francophonie

En 2020, une trentaine d'organismes dont huit francophones avaient pris part au projet pilote. L’un d’eux, le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK), fait partie cette année du comité organisateur. « Nous allons présenter nos services et le Réseau d'immigration francophone (RIF) va faire de même », explique la directrice générale du SAIF-SK, Danielle Allard. 

« Notre rôle en tant qu'organisateurs est de déterminer les participants francophones potentiels et les sessions d'information qui seront présentées », ajoute la responsable. À la fin de l'événement qui se tiendra sur trois jours en septembre prochain, les organisateurs espèrent que les services d'aide en établissement en anglais connaîtront davantage l'offre francophone. « C'est une belle manière de développer des contacts et des liens de travail », soutient la directrice.

Afin de  bien se faire comprendre des participants anglophones, les différents organismes francophones présents au projet pilote de l’an dernier devaient présenter leurs services en anglais. « Cette année, les participants auront le choix de présenter dans l'une ou l'autre des deux langues officielles et un outil de traduction sera disponible », se réjouit Déborah Chevalier. Une démarche applaudie par Danielle Allard : « Ça ne nous impose pas à nous, les organismes francophones, de présenter en anglais, ce qui n'arrive pas souvent ! »

Les organismes qui souhaitent prendre part à l’événement virtuel gratuit Parcours des services francophones en Saskatchewan ont jusqu'au 30 juin pour s'inscrire.

À propos du SAISIA

La Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA) est un organisme à but non lucratif qui encadre les agences d'établissement et d'intégration en Saskatchewan. Desservant les nouveaux arrivants, il offre aux agences d'établissement et d'intégration un accès au développement professionnel et des occasions de réseautage, ainsi que des liens vers des ressources qu'ils peuvent utiliser pour renforcer et améliorer leurs procédures internes, leurs programmes et services. Cela comprend le renforcement des organisations francophones pour s'assurer que les nouveaux arrivants sont dirigés vers des fournisseurs de services en français.

Print
9588

Marie-Lou Bernatchez IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (27875)/Comments (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (27840)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (33141)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (30950)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (85859)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (30538)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (31050)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (13711)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (21468)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (37114)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27869)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26868)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24593)/Comments (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29987)/Comments (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (25457)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Wednesday 29 May 2024