Skip Navigation
150 ans Festival Cinergie 2024

La démence : quand l’esprit devient prisonnier

Retransmission du webinaire « Ne laissez pas s’éteindre votre cerveau ».

La démence est une pathologie encore taboue. Pourtant, les maladies cardiovasculaires, maux de notre époque, font partie du problème. C’est la leçon donnée par la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina qui a organisé, le mercredi 15 janvier, la retransmission du webinaire « Ne laissez pas s’éteindre votre cerveau. Sept règles pour éviter la démence ».

La conférence était offerte par le Consortium national de formation en santé (CNFS) d’Ottawa et présentée par le docteur Antoine M. Hakim, professeur émérite en neurologie, en direct de l’hôpital Montfort en Ontario.

D’une durée d’une heure et retransmise dans tout le Canada, la conférence a rassemblé en personne ou en ligne 37 participants de différentes universités ou de programmes en santé du pays.

Un enjeu de santé publique

C’est au travers d’une étude poussée que le docteur Hakim a fait découvrir les chiffres inquiétants de cette maladie. Un million de Canadiens présenteraient des troubles liés à la démence, 70 % des patients atteints sont des femmes et, en 2040, le coût de la prise en charge de cette maladie dépassera le budget total actuel de la santé.

« Ces types de conférences sont importantes car elles nous apprennent beaucoup sur des sujets de santé qui touchent la population fransaskoise, nous aidant ainsi à prévenir des comportements liés à notre santé et au bien-être », souligne Jeanne Dumas, coordinatrice de projets au CNFS-La Cité universitaire francophone, organisatrice du webinaire.

Garder son esprit en alerte

Par définition, la démence regroupe un ensemble de difficultés de pensée, de mémoire ou de fonctions exécutives qui interfèrent avec les activités de la vie quotidienne. À son apogée, la démence détériore gravement les fonctions mentales telles que la mémoire, le langage, l’orientation et le jugement.

La démence a longtemps été dans l’ombre de la maladie d’Alzheimer qui, pourtant, est loin d’être le premier facteur de risque. Une étude menée en 2011 démontre qu’un faible niveau d’éducation, le tabagisme, une inactivité physique, la dépression, l’hypertension, le diabète ou encore l’obésité sont autant de facteurs contribuant à la démence que d’autres maladies dégénératives.

La démence est avant tout la conséquence de maladies vasculaires. Le cerveau, qui contient 600 kilomètres de vaisseaux sanguins et de capillaires, risque de connaître des accidents vasculaires cérébraux plus ou moins graves si ces canaux ne sont pas bien entretenus.


Les 7 règles à suivre pour lutter contre les risques d’accidents vasculaires et ainsi diminuer les risques d’apparition des symptômes de la démence

 

  1. Augmenter sa réserve cognitive
    ​Stimuler les fonctions cognitives de son cerveau en écrivant, en lisant, en mémorisant, en calculant, en planifiant, en cartographiant, en écoutant de la musique ou en apprenant une nouvelle langue, à tout âge.
  2. Prendre conscience de ses antécédents médicaux et de son état général
    Un cerveau endommagé par des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des commotions cérébrales présente un risque élevé de présenter des troubles liés à la démence. Le déclin cognitif se retrouve dans 61 % des AVC dans les 3 mois suivants et le risque de démence augmente avec le temps après au moins un AVC. Pour reconnaître un AVC : utiliser la méthode V.I.T.E.
  3. Surveiller sa pression artérielle
    L’augmentation de la pression artérielle augmente le risque de faible fonction cognitive. L’objectif pour une fonction cérébrale seine est une pression artérielle systolique de 120 mm Hg au repos.
  4. Bien manger et éviter l’excès de poids
    Le tissu adipeux viscéral est une source d’inflammation qui favorise les maladies des petits vaisseaux sanguins et rétrécit le cerveau. La diète méditerranéenne est associée à un risque réduit de troubles cognitifs légers et de démence.
  5. Bouger !
    Manquer de souffle une à deux fois par jour, faire au moins 15 minutes d’exercice par jour en prenant les escaliers, en stationnant loin des entrées des centres d’achat, en marchant et en prenant l’air.
  6. Dormir suffisamment
    Pendant le sommeil, la production de myéline augmente, la réparation de la substance blanche s’accélère et les toxines se retirent. Le drainage lymphatique est accéléré, permettant une meilleure assimilation de l’information et un apprentissage consolidé.
  7. Socialiser et se rendre utile
    La solitude et la dépression peuvent rendre fou. Il faut stimuler son cerveau et sa capacité langagière en communiquant avec le monde environnant.
Print
13622

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Leslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF
Contact author

Contact author

x
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (30781)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (81935)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (30295)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (30724)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (13538)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (21392)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (36837)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27681)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26596)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24416)/Comments (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29741)/Comments (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (25280)/Comments (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (21387)/Comments (0)/
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27008)/Comments (0)/
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26182)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Sunday 28 April 2024