Skip Navigation
Pierre-Émile Claveau

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

École Boréale de Ponteix

École Boréale de Ponteix

Photo: Pierre-Émile Claveau (2018)
Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Cette décision a été prise à la suite d’une requête de deux parents de l’École Boréale, publiée dans notre dernière édition (1er février), revendiquant le dernier siège à la table (la Loi scolaire prévoit un maximum de dix conseillers scolaires). Les deux demandeurs estiment que les nouvelles réalités de leur école, notamment la croissance des inscriptions, justifient un conseiller scolaire qui soit sensible à la situation de Ponteix.

La région scolaire de Ponteix se dissocie ainsi de celle de Gravelbourg, qui est représentée par la conseillère Maria Lepage. L’un des deux signataires de la requête, Daniel Roberge, se réjouit de la nouvelle et estime que la conseillère avait de la difficulté à représenter trois écoles.

« Pour une conseillère, représenter trois écoles ça demande beaucoup de temps. » a confié Daniel Roberge, conseiller d’école à Ponteix, à Radio-Canada.

Le président du CSF, Alpha Barry, a reconnu que cette décision encourage grandement le dynamisme et la croissance de cette communauté fransaskoise.

« On rejoint cet effort de vouloir créer et maintenir cette vitalité et pérennité du fait français dans cette région. » a-t-il déclaré.

Limite maximale atteinte

Seulement dix membres peuvent siéger au sein d’un conseil scolaire, conformément à la Loi de 1995 sur l’éducation. Le conseil-école de l’École Ducharme de Moose Jaw a donné son appui aux démarches de l’École Boréale. Cependant, l’élu scolaire des Battlefords, Martin Prince, a exprimé des préoccupations sur le fait d’accorder le dernier siège au district de Ponteix.

À l’heure actuelle, l’École Ducharme est représentée par Alpha Barry, conseiller de Regina. M. Barry a assuré que le CSF prendrait les mesures nécessaires pour adresser une demande auprès du ministère, si l’École Ducharme exprimait un souhait de se dissocier de Regina pour l’obtention d’une région scolaire.

Répercussions à l’horizon

La décision des élus aura des impacts financiers, politiques et stratégiques. La création d’une nouvelle région permettra à la conseillère scolaire de Gravelbourg de se concentrer sur sa région et lui évitera un déplacement mensuel à Ponteix. Le nouveau conseiller de Ponteix pourra se concentrer sur les réalités de sa région, notamment la présence croissante de nouveaux arrivants.

Toutefois, l’arrivée d’une nouvelle personne influencera le vote puisqu’un nombre pair se retrouvera à la table. De plus, le budget devra être révisé en raison de l’élection partielle qui devra être déclenchée.

Ouverte depuis l’automne 1996, l’École Boréale accueille des élèves de la maternelle à la douzième année et offre un service de prématernelle. Les inscriptions sont en hausse depuis les dernières années. À l’heure actuelle, 40 élèves fréquentent l’école fransaskoise comparativement à seulement dix lors de l’ouverture. Les signataires de la requête s’attendent à 44 inscriptions pour l’année scolaire 2018-2019.

 

Historique des inscriptions des 5 dernières années :

2012-2013

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

26

25

28

34

35

40

 

-3,85 %

+12 %

+21,43 %

+2,94 %

+ 14,29 %

 

Projection des effectifs pour les 5 prochaines années :

2018-2019

2019-2020

2020-2021

2021-2022

2022-2023

44

47

50

53

57

 

+6,82 %

+6,38 %

+6 %

+7,55 %

Previous Article Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français
Next Article Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina
Print
36309

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30281)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26559)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27769)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35541)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33027)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27376)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30321)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24140)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (28741)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (33978)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24182)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30195)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36830)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32355)/Comments (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (29633)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Monday 18 November 2024