Skip Navigation
Pierre-Émile Claveau

Un verdict qui fait réagir partout au pays

Gérald Stanley acquitté du meurtre de Colten Boushie

Manifestation devant le palais de justice de Saskatoon le 10 février 2018 suite au verdict dans le procès de Gerald Stanley

Manifestation devant le palais de justice de Saskatoon le 10 février 2018 suite au verdict dans le procès de Gerald Stanley

Photo : Frédérique Baudemont
Gérald Stanley a été acquitté du meurtre au second degré de Colten Boushie par les douze membres du jury, le 9 février dernier, à la Cour du Banc de la Reine de North Battleford.

Le fermier de 56 ans avait plaidé non coupable à des accusations de meurtre au second degré lors du procès médiatisé à l’échelle canadienne.

Originaire de la Première Nation crie de Red Pheasant, Colten Boushie a été abattu lors d’une altercation sur la ferme de Monsieur Stanley, près de Biggar, en Saskatchewan, le soir du 9 août 2016. Il se trouvait sur le terrain du fermier à bord d’un véhicule, en compagnie de quatre autres jeunes.

Trois options

Les douze jurés avaient le choix entre trois options : coupable de meurtre au second degré, coupable d’homicide involontaire, ou non coupable.

Le fermier saskatchewannais faisait face à une accusation de meurtre au second degré depuis le début du procès. Afin d’obtenir sa condamnation, la Couronne devait prouver, hors de tout doute raisonnable, que Gerald Stanley avait l’intention de tuer l’Autochtone de 22 ans.

Une condamnation pour homicide involontaire aurait été possible si le jury avait reconnu l’accusé responsable du meurtre de Colten Boushie, mais que le meurtre n’était pas intentionnel.

Au cours du procès, les avocats de la défense ont avancé plusieurs théories afin de prouver que l’arme du crime était défaillante et que le coup de feu était accidentel. L’avocat de la Couronne a soutenu que Gerald Stanley avait agi de façon irresponsable et insouciante puisque l’accusé n’avait aucune idée du nombre de balles dans le chargeur du pistolet et du nombre de coups de feu tirés en l’air en guise d’avertissement.

Aucun Autochtone sur le jury

Le jury chargé de rendre le verdict dans le procès de Gerald Stanley était composé de sept hommes et cinq femmes, choisis parmi sept cent cinquante personnes sollicitées. Aucune personne autochtone n’a été sélectionnée pour être sur le jury. La Couronne et la défense ont le pouvoir de rejeter douze candidatures sans justifier leur choix lors de la sélection. Le 29 janvier dernier, au terme du processus de sélection du jury, la cousine du jeune Colten, Jane Tootoosis, a dénoncé le fait que l’avocat de la défense avait rejeté les personnes ayant des traits autochtones.

Appel au calme

Le procès de Gerald Stanley a généré des tensions raciales dans la province. Dans les jours qui ont suivi le verdict, des milliers de personnes ont envahi les rues de plusieurs villes canadiennes afin de dénoncer ce verdict. À Saskatoon, ce sont plus de 1 000 personnes qui ont manifesté devant le palais de justice.

Dans une publication sur Facebook, le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a invité la population au calme.

La vice-chef de la Fédération des Nations souveraines autochtones, Kimberley Jonathan, a appelé à l’unité et a précisé que la famille de Colten Boushie demandera une enquête publique.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a offert ses condoléances à la famille de la victime et déclaré avoir communiqué avec sa ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, pour discuter de la situation.

Print
28020

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30278)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26554)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27763)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35394)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33005)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27371)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30309)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23971)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (28739)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (33942)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24164)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30156)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36684)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32064)/Comments (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (29629)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Friday 15 November 2024