Skip Navigation

À ciel ouvert prend son envol

Lancement officiel de la revue littéraire francophone des Prairies

Cantate pour légumes de Madeleine Blais-Dahlem

Cantate pour légumes de Madeleine Blais-Dahlem

Madeleine Blais-Dahlem, David Baudemont, Ian C. Nelson et Sébastien Rock lisant un extrait de la pièce Cantate pour légumes publié dans À ciel ouvert.
Photo: Mychèle Fortin
SASKATOON - Le jeudi 25 mai 2017, le premier numéro de la revue littéraire en ligne À ciel ouvert a été lancé à la librairie McNally Robinson de Saskatoon en présence de sept des onze auteurs publiés. En plus des membres du comité d’édition de la revue, David Baudemont, Jean-Marie Michaud, Ian C. Nelson, Jean-Pierre Picard et Sébastien Rock  on retrouvait les auteures Madeleine Blais Dahlem et Mychèle Fortin. 

À ciel ouvert prend la relève de sa prédécesseure, Ruelle[i], publiée par la défunte Association des artistes de la Saskatchewan, qui a offert trois anthologies littéraires fransaskoises entre 1992 et 1995. À ciel ouvert se distingue toutefois de Ruelle en ce qu’elle est offerte gratuitement en ligne. Une version PDF imprimable en format magazine est également disponible sur le site.

À Ciel ouvert est le fruit d’une collaboration entre le Cercle des écrivains de la Saskatchewan et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF). Jean-Pierre Picard, le responsable du secteur numérique de la CPF,  a fait une présentation du site sur lequel on retrouve les textes du magazine, la biographie des auteurs ainsi qu’une section sur l’actualité littéraire fransaskoise grâce à un lien direct avec le site du journal fransaskois l’Eau vive.

David Baudemont, également maître de cérémonie, a présenté avec Ian C. Nelson une version bilingue du texte Premier pas, situant la parution de ce premier numéro dans le contexte littéraire fransaskois.

Pour sa part, Ian Nelson a présenté deux micro nouvelles décapantes et bien ciselées, Dégâts collatéraux et La tragédie grecque, issues de son triptyque. Quant à Jean-Marie Michaud, il nous a partagé un extrait de sa pièce de théâtre ancrée dans le terroir québécois et au parfum nostalgique, Un jour de grand vent. Jean-Pierre Picard a lu un extrait de sa sage fable intemporelle, Le grand barrage.

Madeleine Blais-Dahlem, récipiendaire du prix francophone de la littérature de la Saskatchewan 2017, a présenté, avec un groupe de lecteurs, un extrait de sa pièce Cantate pour légumes. Elle a de plus lu un extrait de la prose poétique Voie lactée d’Estelle Bonetto qui joue sur l’identité des genres. Pour sa part, Mychèle Fortin, rédactrice à l’Eau vive, a troqué le discours journalistique pour présenter un extrait de son carnet de voyage poétique Souvenirs des Amériques.

L’initiateur du projet À ciel ouvert, Sébastien Rock, a lu un extrait de son essai intitulé De la Supercherie, traitant de la place de la vérité dans notre société post-factuelle, en plus d’avoir le plaisir de lire un extrait de la nouvelle remplie d’humour noir Knockout de Paul Ruban, un Franco-Manitobain vivant désormais en Ontario.

Les lectures étaient agrémentées par une projection des fines aquarelles de David Baudemont qui illustrent le premier numéro d’À ciel ouvert.

La sortie du prochain numéro est prévue pour décembre 2017 et les auteurs ont jusqu’au 15 septembre pour soumettre leurs textes par le biais du formulaire en ligne sur le site.

La revue est disponible à l’adresse suivante : www.acielouvert.ca.


[i] Pour en savoir plus sur l’aventure de Ruelle, consulter l’article « Ruelle, entre deux autoroutes, le cul-de-sac » de Michel Marchildon, paru aux pages 14-17 dans le numéro 142 de la revue Liaison, et disponible en ligne à l’adresse :

https://www.erudit.org/culture/liaison1076624/liaison1084225/1427ac.pdf

Print
27029

Sébastien RockSébastien Rock

Other posts by Sébastien Rock
Contact author

Contact author

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (28017)/Comments (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (27966)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (33324)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (31213)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (88780)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (30784)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (31354)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (13766)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (21698)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (37235)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27942)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26981)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24739)/Comments (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30083)/Comments (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (25569)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Saturday 15 June 2024