Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Le plaisir fructueux du Francothon 2014

L'objectif de 50 000$ largement dépassé

Le Francothon a dépassé son objectif de 50 000$

Le Francothon a dépassé son objectif de 50 000$

Photo : Nathalie Franck

Visitez notre galerie de photos et vidéos du Francothon 2014.

Le samedi 12 avril a eu lieu le Francothon 2014 de 17 h à 21 h à Radio-Canada, à Regina. Avec le slogan « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois! », l’objectif cette année était d’amasser 50 000 dollars. Il a été largement dépassé avec 61 551 $.

Cet argent permettra à la Fondation fransaskoise, dont le but est d’appuyer financièrement les individus et les organismes communautaires fransaskois, d’attribuer des bourses d’études pour moitié et des subventions aux communautés pour l’autre moitié. Ce sera la première fois cette année, depuis la crise financière de 2008, que l’organisme bienfaiteur pourra distribuer une aide, à hauteur de 50 000 $.

La soirée, diffusée sur l’internet, à la radio et à la télévision, a été animée par Michelle Fournier et Grégory Bernard. L’animatrice a su présenter l’émission avec le plus grand naturel alors qu’elle ne s’était jamais adonnée à l’exercice auparavant. Grégory, son collègue, qui selon son propre aveu est plus à l’aise à la radio qu’à la télévision, a parfaitement maîtrisé l’exercice, comme en atteste sa participation improvisée à une acrobatie initiée par la troupe du Cirque Nova. Cette dernière, a conquis le public, enchanté par ses prouesses acrobatiques et ses facéties.

Grégory Charles et le Cirque Nova

Grégory Charles et le Cirque Nova

L'animateur de la SRC, Grégory Bernard, et les membres du Cirque Nova Photo : Peter Scoular Photography
Le Francothon 2014 bénéficiait d’une programmation artistique de qualité. « C’est la meilleure programmation depuis des années! », s’est d’ailleurs enthousiasmée une spectatrice. Francis Marchildon, le directeur artistique du Francothon 2014, souhaitait que les artistes collaborent. Il a fait appel aux « meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes de la province ».

L’ouverture de la soirée a été assurée par l’orchestre du Francothon, puis nos artistes fransaskois bien établis ont pris la relève. Le thème du Mardi Gras, avec les masques, les plumes et les cuivres rutilants du Pile of Bones Brass Band, avait été retenu. Le public a pu aussi apprécier les artistes, dits émergents mais qui jouissent déjà d’une solide réputation, que sont Sarah Harvey, Malika Sellami, Scott Richmond et Indigo Joseph. Le Pile of Bones Brass Band a ensuite largement contribué à l’ambiance festive qui s’est répandue dans le public comme un feu de prairie. Christie-Anne Blondeau, Alexis Normand et Indigo Joseph ont joué et chanté avec le groupe pour terminer une superbe soirée où se sont également produits Annette Campagne, le Party de violoneux, Maurice Drouin, Rachel Molder, Mélodie AbouChakra, Jean-Pierre Picard, Dave Turcotte, les danseuses rwandaises et la chorale Plaines de Gospel.

Le repas, d’inspiration grecque, avait été préparé par les élèves du pavillon secondaire Mgr de Laval qui participent au projet Laval en voyage en France et en Espagne.

Dans la galerie, où des bénévoles se sont relayés toute la soirée pour recevoir les dons par téléphone, divers ateliers offraient des opportunités de divertissement pour les grands et les petits.

Le cirque Nova proposait aux enfants des exercices d’acrobatie et l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) des séances de maquillage, le café la Ritournelle permettait aux parents de se divertir en confiant leurs chérubins aux soins de bénévoles pour quelques minutes ou pour la soirée.

Il convient de souligner le rôle capital des bénévoles de tous horizons, membres d’organismes fransaskois ou non, qui ont permis d’organiser cet évènement et qui ont assuré son succès. Il faut également relever la générosité des donateurs qui ont contribué à la somme de 61 551 $ de partout en province.

Force est de constater que malgré les coupures budgétaires auprès des organismes communautaires ou des sociétés d’état, l’organisation de la fête, assurée par Radio-Canada, a été impeccable. Depuis plusieurs semaines, dans cette ambiance précaire et fragile, notre communauté a su montrer, à diverses occasions, un visage généreux, solidaire et déterminé. C’est dans l’union de nos forces, de nos énergies et de notre envie de vivre en français que notre communauté va continuer à se développer et à s’épanouir. Plus important que les défis d’argent, notre communauté est riche de ses membres et, outre les 61 551 $ amassés, qui feront le plus grand bien, ce que nous pouvons retenir du Francothon 2014, c’est que nous sommes une communauté forte et dynamique lorsque nous travaillons ensemble. C’est cela notre chance pour l’avenir.

Print
31797

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (28078)/Comments (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (28058)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (33424)/Comments (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (31352)/Comments (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (99025)/Comments (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (30881)/Comments (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (31442)/Comments (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

1/27/2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (13826)/Comments (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (21785)/Comments (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (37370)/Comments (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28029)/Comments (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27062)/Comments (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24877)/Comments (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30198)/Comments (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (25641)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Tuesday 25 June 2024