Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Alexandra Drame (EV)

Cette semaine, partons à la rencontre de Majid Benjelloun, consultant en immigration à Regina

Majid Benjelloun

Majid Benjelloun

Photo : Alexandra Drame

Le consultant en immigration est la personne que l’on va voir quand on a des questions, afin de déposer le meilleur dossier possible pour venir ou rester au Canada, que ce soit pour travailler, étudier ou résider de façon permanente. C’est aussi celui que l’on appelle à la rescousse lorsqu’une demande a été rejetée par les services de l’immigration et que pour une raison ou une autre son séjour au Canada est compromis. Être confronté à des cas parfois difficiles ou urgents demande de la patience et de la passion. Et c’est ce qui motive tous les jours Majid Benjelloun, consultant à Regina.

 

Si Majid est si enclin à aider les candidats à l’immigration au Canada, c’est qu’il est lui même un immigrant et qu’il comprend leurs préoccupations ou leurs questions. S’il adore son nouveau métier, il avoue qu’il l’a découvert un peu par chance. Ingénieur agronome venu du Maroc en 2004, il a suivi une Maîtrise en administration des affaires à l’Université Laval, car avoir un diplôme canadien est toujours un plus sur le marché du travail. Il s’est ensuite dirigé vers l’Ouest pour améliorer son anglais.  

 

Il s’est rapidement intégré à la communauté francophone de Regina en travaillant avec les nouveaux arrivants à l’Association communautaire fransaskoise (ACF) pendant deux ans. C’est là qu’il a pris goût aux questions relatives à l’immigration et qu’il a appris à coacher les clients. « À l’ACF c’était gratifiant de donner des services, résoudre des problèmes. Cette expérience positive m’a décidé à m’améliorer, me professionnaliser et demander ma certification. Commencer une compagnie, ce n’est pas facile. Il faut beaucoup de courage, beaucoup de passion! » L’idée avait germé mais il a fallu un passage de quatre ans à la Commission canadienne du blé pour que Majid se décide à passer à son compte et à se reconvertir.  

 

« La première année est difficile car il faut bâtir sa clientèle et sa réputation. Pas beaucoup de clients, on ne rentre pas dans ses frais : c’est normal mais frustrant! » Est-ce qu’il a parfois failli abandonner? « Abandonner? Jamais! L’amour de ce que je fais vient aider à surmonter ces moments-là. J’essaie d’apporter toujours du nouveau, d’être créatif, de m’adapter aux nouvelles réglementations provinciales et fédérales. C’est un métier qui connait beaucoup de changements... J’aime les nouveautés, résoudre les problèmes et les nouveaux défis. »

 

Quant à son implication dans sa communauté d’adoption, elle est surtout d’ordre professionnel, en participant aux conférences organisées par les organismes communautaires. Ou en intervenant dans les médias pour expliquer ou commenter des changements de réglementation. « Je réponds chaque fois que je suis sollicité! », précise-t-il.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière dans le secteur de l’immigration, voici les conseils de Majid : « La qualité la plus importante est l’honnêteté pour réussir dans ce métier. Il faut bâtir doucement sa réputation. Travailler sur la qualité plutôt que la quantité. Toujours continuer à se former et s’informer. S’adapter avec les lois qui changent tout le temps. Et il faut garder à l’esprit que quand on commence, on a les clients les plus difficiles qui soient. C’est formateur, mais c’est contraignant! »


Pour plus d’informations :

Majid Benjelloun, Consultant en Immigration

MBT Success Consulting

306-988-0104 

www.immigratesucceedcanada.com

Print
34469
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (36971)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33953)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27583)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30741)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26947)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28350)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (36158)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33585)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27951)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30885)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24615)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (29257)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (36157)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24630)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30702)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Friday 10 January 2025