Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: 2014, Regina, Sport

Deuxième édition annuelle de la sortie vélo de Bike Regina avec des membres du conseil municipal

Image
Mardi 3 juin au Candy Cane Park de Regina a eu lieu la deuxième édition de la sortie vélo annuelle de Bike Regina, dans le cadre de la semaine du défi-transport, avec des membres du conseil municipal et de l’administration.

 

La ville de Regina, qui est censée coordonner la semaine du défi-transport et en faire sa promotion, n’a organisé aucune activité dans ce sens depuis deux ans, d’où l’initiative de l’association Bike Regina, selon la présidence de cette dernière.

 

L’évènement, qui a réuni une vingtaine de personnes, a pour but de sensibiliser les membres du conseil municipal aux défis que rencontrent les usagers dans leur pratique du vélo en ville au quotidien.

 

Une sortie vélo à but pédagogique

 

Le thème de la sortie, Tricky transitions / Missed connections (Passages difficiles / Connections manquées), permettait au guide, la présidente, madame Sara Maria Daubisse, de faire remarquer aux conseillers municipaux l’infrastructure en place, tout en soulignant les paradoxes inhérents à celle-ci, tels qu’une piste cyclable qui aboutit à un endroit d’où on ne peut ressortir sans enfreindre la loi ou les règlements municipaux (by-laws). 

 

Cette sortie à vélo d’environ 45 min entre la mairie et Candy Cane Park, près du lac Wascana et du Centre des sciences, comptait un peloton qui comprenait les conseillers Bob Hawkins et Shawn Fraser, et le responsable en chef des transports pour la ville de Regina, Scott Thomas. La présence de ce dernier était particulièrement bénéfique pour Bike Regina, puisque monsieur Thomas a pu donner quelques explications en route sur le système d’infrastructures mis en place par la ville. Les participants avaient ainsi le point de vue de la municipalité sur le sujet et une meilleure idée des projets municipaux dans ce domaine, tout en constatant les lacunes qui existent.

 

Joindre l’utile à l’agréable

 

À l’arrivée à Candy Cane Park, un barbecue et des rafraîchissements, offerts par Bike Regina (parrainé en partie par The Ukranian Co-op et Northgate Bakery), attendaient les cyclistes. Parmi les participants qui n’avaient pas participé à la sortie, la plupart s’étaient rendus au barbecue à vélo et en famille. 

 

Brent Sjoberg, directeur-adjoint des services de la ville et responsable en chef des opérations aimerait « pouvoir faire davantage de vélo en ville. Mon fils va à l’école en vélo. Il faudrait plus de pistes cyclables. Cela ajoute à la qualité de vie des Réginois. »

 

Un engagement sur le long terme

 

Kris Abrahamson, président du Offroad Syndicate, club de vélo de montagne, est venu en famille. Afin d’encourager les gens à se déplacer en ville à vélo, son épouse, Alison, avance l’idée de pistes cyclables séparées. « Le problème à Regina, c’est que la municipalité pourvoit aux besoins des automobilistes, » explique Kris. Il loue l’initiative de Bike Regina d’essayer de sensibiliser les conseillers municipaux aux enjeux et aux défis de la pratique du vélo en ville. Point sur lequel, le conseiller Hawkins le rejoint. Ce dernier explique dans un français impeccable, que « ce genre d’initiative donne une idée des défis des cyclistes. On se rend compte des difficultés et cela constitue un rappel à la prudence. » Monsieur Hawkins pense que les Réginois sont ouverts, en général, à la pratique du vélo et aimerait qu’ils en fassent plus. « Le Conseil municipal envisage de créer de nouvelles pistes cyclables dans ce sens. Mais il faudrait séparer les vélos et les voitures. Il s’agit de développer de nouvelles structures appropriées. Mais il faut le faire petit à petit, prendre son temps et ne rien faire d’extrême. »

 

Parmi les commensaux, on comptait des jeunes, des enfants et des aînés. La pratique du vélo concerne tout le monde, toutes les catégories sociales ou d’âges. Barbara Young, conseillère municipale déjà présente à l’évènement l’an dernier, apprécie l’exercice et le fait de prendre l’air. Elle déplore le fait que nous vivions dans une culture de l’automobile et indique que le Conseil essaie de limiter cela. Comment? Par la formation. « Il faut apprendre aux cyclistes et aux automobilistes à partager la route et à respecter le code de la route. [ndlr : Bike Regina propose des ateliers de formation Cyclesmart 1 et 2 et Smart Routes 1 et 2 pour aider les cyclistes potentiels à circuler à vélo en sécurité].

 

La présidente de Bike Regina se dit satisfaite de la soirée et de l’intérêt suscité chez les conseillers municipaux et l’administration de la ville (il y a eu deux fois plus de participants de la ville que l’année passée), mais souligne que le travail est continuel.  Madame Daubisse assure que Bike Regina continuera de collaborer avec la ville comme partie-preneur du Transportation Master Plan, qui devrait être approuvé d’ici l’automne.


Défi-transport

 

Le défi-transport (commuterchallenge.ca/fr/) est un événement annuel qui se déroule à travers l’Amérique du Nord.  La compétition amicale entre lieux de travail dans une ville et entre des villes au pays encourage les Canadiens à laisser leurs voitures à la maison. Elle « célèbre le transport actif et durable... [et] récompense ceux qui marchent, font du vélo, font du co-voiturage, prennent le transport en commun ou travaillent depuis la maison. »

Print
21867

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30278)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26555)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27764)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35504)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33008)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27372)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30318)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24135)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (28740)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (33966)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24178)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30158)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36783)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32158)/Comments (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (29630)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Saturday 16 November 2024