Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Alexandra Drame (EV)

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Quand avez-vous su que vous vouliez faire ce métier?

L’enseignement n’était pas parmi mes choix de carrière. J’ai décidé de ne pas commencer d’études postsecondaires tout de suite après ma douzième année, j’ai travaillé pendant un an. J’avais trois emplois flexibles et un de ces emplois était un poste d’aide enseignante pour la maternelle. Je me suis tellement amusée et l’enseignante était passionnée par sa vocation, c’est à ce moment que j’ai su ce que je voulais faire comme carrière.

Quel a été votre parcours professionnel, vos premières expériences?

Mes premières quatre années d’expérience comme enseignante étaient à l’École Pointe des Chênes, une école francophone de la Maternelle à la 12e année au Manitoba. Je me suis beaucoup réjouie de mes 28 élèves de 6e année. Le personnel était chaleureux, accueillant et très jovial. Les parents de mes élèves étaient de grands appuyeurs de la langue française, eux aussi contents et souriants. J’ai tout de suite su que ma carrière d’enseignante était la bonne décision.

Avez-vous parfois des regrets quant à votre choix de carrière? Est-ce que vos conditions de travail ce sont améliorées ou détériorées depuis le début de votre carrière?

Comme avec toute carrière, il y a des moments de célébrations et d’autres moments de difficultés. Je ne regrette pas d’avoir choisi cette carrière. J’ai enseigné à une variété d’élèves à différents niveaux scolaires. Ceci m’a permis de me perfectionner comme enseignante. À un moment donné pendant ma carrière, j’ai pris un congé de l’enseignement afin de mieux remplir ma tâche de parent. Pendant ces années, je me suis occupée de nos enfants à la maison. J’ai quand même fait de la suppléance et enseigné deux fois par semaine aux 3 et 4 ans dans une préscolaire d’immersion. 

Les conditions dans le domaine de l’enseignement changent souvent. L’enseignant porte une grosse tâche et cela demande beaucoup de travail. Pendant les moments de réussite, on doit partager avec collègues, élèves et familles. C’est comme ceci qu’on trouve le courage et l’énergie de continuer. Être toujours à l’écoute de nos collègues pendant leurs réussites aussi et apprendre de leurs journées positives nous permet de perfectionner notre enseignement et notre engagement envers nos élèves.

Les classes s’agrandissent dans certaines communautés, et dans d’autres, les classes se rapetissent. Les programmes d’études changent et nous donnent des défis ou de grandes améliorations. Ces changements produisent toujours des adaptations qui demandent aux enseignants de suivre des sessions de développement professionnel que certains aiment suivre et d’autres aiment moins.

Quel conseil pourriez-vous donner à quelqu‘un qui souhaiterait choisir ce métier?

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Prendre soin de soi-même est essentiel dans n’importe quelle carrière que nous choisissons. Un enseignant reposé et bien dans sa peau déborde de passion. Cette passion coule dans le sang des élèves si nous apportons une passion et un esprit positif dans la classe et dans l’école. 

Previous Article Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF
Next Article Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert
Print
33969

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26981)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (37027)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33962)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27595)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30750)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26960)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28360)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (36185)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33601)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27955)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30890)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24629)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (29261)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (36214)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24634)/Comments (0)/
RSS
First2021222325272829Last

 - Friday 10 January 2025