Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Forum Santé Vitalité : de nouveaux financements annoncés

Forum Santé Vitalité : de nouveaux financements annoncés

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et Vitalité 55+ se sont réunis pour la tenue du Forum Santé Vitalité 2024, les 31 mai et 1er juin, à Saskatoon. En plus de l’assemblée générale, l’événement a donné lieu à plusieurs annonces majeures visant à favoriser la santé des Fransaskois.

Plusieurs points importants ont marqué le Forum Santé Vitalité cette année, notamment le lancement du site web Service 55+.

Service 55+, une initiatie de Vitalité 55+, se présente comme une plateforme de services pour les aînés.

Ce nouvel outil aide ainsi les personnes âgées de langue française à conserver leur indépendance afin qu’ils puissent vieillir dans la dignité, et ce, depuis leur propre foyer.

De nouveaux financements

L’annonce de nouveaux financements a été un autre point majeur de la rencontre. Anne Leis, présidente de la Société Santé en français (SSF), a voulu d’entrée de jeu rappeler le contexte.

Dans un premier temps, le Réseau Santé peut compter sur un financement de la part de Santé Canada, lequel passe par des plans d’accords quinquennaux. « Il y a de nouveaux accords qui ont été passés pour la période 2023-2028 », a précisé la docteure.

En outre, des projets sont aussi financés par le gouvernement provincial. « Il y a des projets qui sont bien placés en ce moment et qui peuvent porter leurs fruits bientôt », a-t-elle promis au public en attendant l’annonce officielle par Charles-Henri Warren, directeur général des Affaires francophones, également présent.

« Les financements en question s’obtiennent dans le cadre de l’entente Canada-Saskatchewan pour des services en français, a rappelé ce dernier. Cette entente fait partie du Plan d’action du gouvernement fédéral sur les langues officielles. »

Deux projets financés

Le premier financement sera alloué à la ligne d’écoute TAO Tel-Aide, un service en français gratuit, anonyme et empathique qui vient en aide aux personnes vivant un moment de solitude, d’angoisse, d’épuisement, ou de difficulté de la vie.

La ligne TAO Tel-Aide est accessible aux résidents de la Saskatchewan depuis quelques années. De 2020 à 2023, l’Autorité de la santé de la Saskatchewan, en partenariat avec le RSFS et le ministère de la Santé, a financé cette ligne grâce à une entente fédérale.

« Le précédent financement étant arrivé à échéance, la ligne d’écoute bénéficiera d’un refinancement au profit des résidents de la Saskatchewan », a confirmé le représentant du gouvernement provincial.

Charles-Henri Warren, directeur général des Affaires francophones

Charles-Henri Warren, directeur général des Affaires francophones

Monsieur Warren a annoncé un appui du gouvernement de la Saskatchewan au programme d'Accompagnement Santé qui aide les francophones ayant besoin d’interprétation en français et d’accompagnement dans leur parcours de santé. ­
Le deuxième financement, lui, sera orienté vers le Service d’accompagnement santé en français, un service offert depuis plusieurs années, mais financé par le RSFS lui-même de façon précaire.

Selon Charles-Henri Warren, « le financement permettra d’offrir ce service en le rendant plus disponible, à travers la coordination, la promotion, la livraison du service et la formation des accompagnateurs ».

Ce service, a rappelé le fonctionnaire, aide les francophones ayant besoin d’interprétation et d’accompagnement dans leur parcours de santé. Les accompagnateurs, bénévoles, jouant le rôle de guides dans le système de santé provincial.

À cet effet, Roger Gauthier, ancien directeur du RSFS, a souligné lors d’une présentation que ce service constituait une solution pour pallier l’absence de disponibilité de professionnels de la santé bilingues dans la province.

Un défi particulièrement prégnant pour les bénéficiaires du service qui sont principalement des nouveaux arrivants.

« Sept nouveaux arrivants sur dix ne sont pas capables de communiquer en anglais et de participer de manière effective au processus de décision sur leur santé », a démontré Roger Gauthier.

Roger Gauthier

Roger Gauthier

Roger Gauthier, ancien directeur général du RSFS, a donné une présentation sur le Service d’accompagnement santé. 

Crédits : Bertrand Simb Simb

Aussi, « un nouvel arrivant sur quatre admet ne va pas voir de médecin à cause de la barrière de la langue et a recours à l’automédication », a ajouté l’ancien directeur.

Les aînés font aussi partie des bénéficiaires de ce service. À cause de la diminution des facultés avec l’âge, l’augmentation des consultations médicales, le suivi accru des rendez-vous médicaux et la multimédication, les personnes âgées peuvent faire appel à du soutien.

« Le RSFS planifie d'offrir de nouvelles formations pour l'accompagnement santé à la fin juin et plus tard vers la fin de l'année, a indiqué Roger Gauthier. Le Réseau est donc à la recherche de personnes bilingues qui sont prêtes à se dévouer pour aider les gens vulnérables. »

 

Print
4840

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29267)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32022)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28165)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (30012)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35568)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22817)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (30742)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (48076)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (13337)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (32056)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28883)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27098)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26632)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (35583)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33450)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Saturday 23 November 2024