Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Visite en terre sacrée

Le 25 mars, une trentaine de Fransaskois sont partis à la découverte des Premiers Peuples des Plaines. Une activité ludique et culturelle organisée par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), en collaboration avec le Service d'accueil et d'immigration francophone (SAIF-SK), au sein du parc Wanuskewin à Saskatoon.

Une trentaine de participants ont pris part à la visite guidée de deux heures qui était animée par la guide francophile Jessie Muhlbach d’origine dénée, un peuple des régions arctiques du Nord-Ouest du Canada.

Une navette avait été réservée pour assurer le transport des participants depuis les bureaux de la CAFS jusqu’au site historique. Un site sacré et lieu de rassemblement depuis plus de 6 400 ans pour les Premières Nations, abritant les fouilles archéologiques les plus anciennes du Canada.

« Nous ne sommes pas une culture du passé. »

L’exposition principale présente les différentes cultures autochtones ainsi que les différents langages des Premiers Peuples.

« Il y a beaucoup de visiteurs qui viennent ici tout excités et qui pleurent parfois, car il est rare que leur culture soit soulignée ou exposée », a expliqué la guide. « Parfois, on a l’impression que les cultures autochtones sont du passé, mais ce n’est pas une culture du passé, on existe présentement. »

La responsable a rappelé l’époque des pensionnats pour Autochtones et leurs effets encore palpables. « Le dernier pensionnat a fermé en 1996, ce n’est pas si loin dans le passé, j’étais née à ce moment-là, je ne m’imagine pas qu’on puisse m’enlever de ma famille et que je ne revoie plus ma mère. »

Bison ou Buffalo ?

En Saskatchewan, s’il est courant d’entendre les termes « bison » et « buffalo » de façon interchangeable pour désigner le géant des Prairies, le vrai nom est le bison d’Amérique.

Il est possible que les premiers Européens arrivés sur le continent aient nommé le mammifère « buffalo » pour sa ressemblance au buffle d’Afrique et d’Asie.

Toutes les parties du bison étaient utilisées par les Premières Nations : la peau pour la couverture et les tipis, la viande pour la nourriture, les os pour des outils et l’estomac en guise de bouteille d’eau.

Les cornes étaient également utilisées : « C’était difficile de commencer un feu au milieu des plaines, explique celle qui a appris le français en école d’immersion, les Premières Nations se servaient d’une corne de bison afin de transporter de la braise d’un endroit à l’autre et faire repartir un feu plus rapidement le moment venu. »

On estime qu’environ 1 500 bisons des Plaines vivent présentement dans des aires de conservation au Canada, alors qu’on en comptait environ 50 millions il y a près de 200 ans. L’animal a même frôlé l’extinction à la fin du 19e siècle.

« On entend souvent que les Premières Nations ont chassé le bison jusqu’à l’extinction, mais c’est faux, a tenu à souligner la guide. Les peuples respectaient l’animal et vivaient avec. Ce sont plutôt les Européens qui, en voulant éliminer les Premiers Peuples, ont abattu le plus de bisons possible. »

Le parc Wanuskewin a d’ailleurs réintroduit 11 bisons des plaines sur son territoire en 2019 à la suite d’un partenariat avec Parcs Canada.

Des jeux traditionnels

La visite guidée s’est conclue avec la présentation de différents artéfacts ainsi que des jeux traditionnels.

Le jeu du bâton-cercle, fabriqué avec des branches de saule, était très populaire auprès des jeunes enfants autochtones pour développer la dextérité et la coordination.

« Le jeu est assez simple, a expliqué Jessie Muhlbach, il s’agit de tenir le bâton d’une main et de lancer le cercle dans les airs et d’attraper le cercle avec le bâton. Plus le joueur s’améliore, plus le cercle rapetisse. »

La découverte de ces cultures et traditions ancestrales a fasciné les participants fransaskois. « C’était une réussite, la participation était au rendez-vous », s’est réjoui Melchior Niyonkuru, directeur de la CAFS.

Plus de renseignements en ligne pour organiser une visite au parc Wanuskewin.

Print
5315

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29249)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32012)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28150)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (30010)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35567)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22802)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (30733)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (48066)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (13320)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (32035)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28871)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27084)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26613)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (35556)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33447)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Friday 22 November 2024