Skip Navigation
La haute voltige pianistique de Gentiane MG
Jean-Philippe Deneault

La haute voltige pianistique de Gentiane MG

Le 2 octobre, la pianiste québécoise Gentiane MG (Michaud-Gagnon) a terminé avec brio sa première tournée dans l’Ouest canadien à Saskatoon avec un concert intimiste présenté dans la salle de spectacle The Bassment.

Dès son arrivée sur scène, la musicienne, originaire de Jonquière, au Québec, a interpellé le public afin de savoir si des francophones étaient présents. Une pluie d’applaudissements favorables l’a convaincue alors de faire un certain nombre de ses interventions en français.

D’ailleurs, deux morceaux dans son plus récent disque, Walls Made of Glass, portent des titres en français, tels que Mésanges et Un pied en dehors du nid. Gentiane MG a bien fait rire le public, autant anglophone que francophone, lorsqu’elle a expliqué qu’une mésange se traduit en anglais par chickadee, un mot à la sonorité peu poétique.

Échange et spontanéité

Tant en concert qu’en enregistrement, la haute voltige pianistique de Gentiane MG s’entend dès les premières notes. Ses compositions, aux divers univers aériens, rappellent au passage les musiciens Olivier Messiaen, Keith Jarrett et Philip Glass.

La presse écrite est pleine d’éloges à l’égard du « jeu charnel » et de la « complexité des harmonies » de Gentiane MG. C’est une musique sensible inspirée par une passion viscérale qui lui vaut tant de louanges.

Image
Gentiane MG était en concert à Saskatoon le 2 octobre. Crédit : Jacques Deneault

La musicienne craint que l’on étiquette ses compositions comme trop « intellectuelles » ou « cérébrales ». Interviewée à la fin du concert, elle tient à préciser qu’elle souhaite plus que tout au monde faire une musique accessible et que rien ne lui fait plus plaisir que de toucher au cœur le grand public.

Une belle synergie

Gentiane MG explique au public l’importance de partager l’espace scénique de manière à favoriser un échange équitable entre elles et ses musiciens, soit le batteur Louis-Vincent Hamel et le contrebassiste Levi Dover, dont une composition a été jouée au cours de la soirée.

« Je suis venu écouter une pianiste et j’ai découvert un trio formidable », commente avec enthousiasme Jean-Marie Michaud, un des spectateurs présents au concert.

« Nous avons beaucoup aimé que la musique composée par Gentiane laisse la place à l’improvisation de ses partenaires musiciens. Ça crée un jazz dynamique et vivant », corroborent Laurette et Éric Lefol, placés à la première table de la salle.

C’est sans doute cette forte synergie entre les trois musiciens qui rappelle autant le trio moderne et mythique de Bill Evans.

Une musique délicate

Les compositions élégiaques de Gentiane MG, aux tonalités et modalités recherchées, peuvent être qualifiées de suprasensibles, tant elles démontrent une sensibilité à fleur de peau et une recherche raffinée.

Cette sensibilité est partagée par ses musiciens et a été illustrée lors du concert, notamment lors d’un lancinant solo de cymbales de la part du batteur Louis-Vincent Hamel, confirmant ses talents de coloriste et faisant preuve de retenue.

Avant d’offrir deux nouvelles prestations au Québec en novembre et mars prochains, le trio se rendra dans la capitale française le 20 octobre : « J’ai bien hâte de jouer avec mon trio au légendaire Sunset à Paris à la fin octobre », laisse entrevoir avec engouement la virtuose, en route pour une première tournée en France.

Le disque Walls Made of Glass de Gentiane MG est disponible sur toutes les plateformes.

Print
4102

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author

Contact author

x
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31862)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28107)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29986)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35496)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22585)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (30287)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (47704)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (13218)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (31555)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28772)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27033)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26547)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (35338)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33372)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27131)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Saturday 16 November 2024