Skip Navigation
Bon 36366
Un second bureau de visas en Afrique subsaharienne pour le Canada
Inès Lombardo — Francopresse
/ Categories: Société, International

Un second bureau de visas en Afrique subsaharienne pour le Canada

Sean Fraser, ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, a confirmé qu’un deuxième bureau des visas africain ouvrira dans la capitale du Cameroun, à Yaoundé. Avec cette annonce, le ministre répond ainsi à une demande de la communauté francophone canadienne.

L’ouverture d’un nouveau bureau des visas à Yaoundé, au Cameroun, se fera au courant de l’été. La date exacte n’a pas encore été confirmée.

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) avait expressément demandé, en février dernier, l’ouverture d’un second bureau des visas en Afrique subsaharienne.

Jusqu’ici, le ministère ne disposait que d’un seul bureau, à Dakar, au Sénégal, pour traiter les demandes de visas de plus d’une douzaine de pays de l’Afrique subsaharienne, dont plusieurs francophones.

Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, de la République démocratique du Congo (RDC), de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, de la Mauritanie, du Niger, du Congo, du Tchad et du Sénégal.

L’ouverture de ce bureau est une manière « d’améliorer le traitement des demandes pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, dans les deux langues officielles », a précisé le ministre.

Sean Fraser y voit aussi « une grande opportunité pour augmenter le nombre de nouveaux arrivants de l’Afrique de l’Ouest » et de « recruter des étudiants qui parlent français ».

Image
Sean Fraser, ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à sa sortie du caucus libéral le 22 juin Crédit : Marianne Dépelteau - Francopresse

Son ministère, épinglé à plusieurs reprises devant le refus massif d’émettre des visas aux étudiants internationaux, notamment africains francophones, souhaite redresser la barre à ce niveau, a-t-il expliqué.

Plus d’étudiants africains francophones ?

Par ailleurs, le ministre a vanté le délai réduit de traitement des demandes dans le programme du Volet direct pour les études (VDE) au Maroc et au Sénégal, les deux seuls pays francophones sur les 14 pays inclus dans ce programme. Selon les informations fournies sur le site du programme, les demandes seraient traitées en 20 jours seulement.

Le ministre souhaite « utiliser [ce programme] pour d’autres pays d’Afrique de l’Ouest », sans préciser lesquels, ni quand.

Questionné sur d’autres annonces à venir cet été, Sean Fraser a expliqué ne pas pouvoir « faire d’annonces qui ont besoin d’être développées. J’ai l’opportunité d’avancer sur des politiques, comme le traitement des demandes. Je considère plusieurs mesures pour améliorer la situation. »

 

Le bilan en immigration selon Sean Fraser
500 nouvelles embauches à IRCC pour améliorer le traitement des demandes 
85 millions de dollars émanant de nouveaux fonds de la Mise à jour économique et budgétaire de 2021 pour réduire l’inventaire de demandes d’immigration et de citoyenneté du Canada
385,7 millions de dollars sur cinq ans dans le budget fédéral accordé à IRCC, à l’Agence des services frontaliers du Canada et au Service canadien du renseignement de sécurité, afin de « faciliter l’entrée efficiente et rapide d’un nombre croissant de visiteurs, de travailleurs et d’étudiants » 
Un seuil de 200 000 résidents permanents arrivés au Canada en 2022, dépassé début juin selon le ministre. Les chiffres les plus récents, publiés en avril 2022, indiquaient un total de 149 820 résidences permanentes accordées au Canada en 2022

 

Print
3999

Inès Lombardo — FrancopresseFrancopresse

Other posts by Inès Lombardo — Francopresse
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25594)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29082)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25513)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26654)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34065)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31307)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26382)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28835)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23142)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27722)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (31873)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22784)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28655)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35362)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30971)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Monday 3 June 2024