Skip Navigation
Le SAIF-SK investit Prince Albert

Le SAIF-SK investit Prince Albert

Le 24 juin, le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK) a inauguré ses nouveaux locaux dans la région de Prince Albert en vue d’attirer plus de résidents francophones dans la ville.

« Il s’agit d’un développement passionnant », commente Ronald Labrecque, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), instigatrice du SAIF-SK créé en avril 2020.

Selon ce dernier, le SAIF-SK fournissait auparavant ses services à partir d’un bureau à Saskatoon. Bien que la plupart des services aient été transférés en ligne depuis le début de la pandémie, l’organisme veut renouer avec le face-à-face.

Toujours selon Ronald Labrecque, la tâche sera donc plus facile avec des représentants basés à Prince Albert, très heureux d’être de retour en ville. « Ce sera une bonne opportunité pour tous les francophones de la région et nous espérons attirer un grand nombre de personnes de la communauté », ajoute le directeur.

Une communauté à soutenir

Pour le coordinateur des services de gestion des cas, Jean Pascal Niyigena, Prince Albert offre un beau cadre de vie aux nouveaux arrivants. « Prince Albert est une ville calme disposant de plusieurs attractions touristiques, décrit-il. Les supermarchés, banques, écoles et autres services se trouvent à quelques centaines de mètres les uns des autres, faisant de la ville un lieu accessible. »

Image
Jean Pascal Niyigena, coordonnateur des services de gestion des cas Crédits : Courtoisie du SAIF-SK

Malgré tout, peu de services communautaires francophones y sont offerts, notamment en matière d’aide aux nouveaux arrivants. « Parmi les défis majeurs de Prince Albert, on trouve l’absence de services spécialisés dans le domaine de la santé, de l’orientation, de l’information et de l’inclusion communautaire », ponctue le coordinateur.

La communauté de Prince Albert apprécie l’initiative, consciente de l’objectif qui est de permettre aux nouveaux arrivants de devenir membres à part entière de la communauté et de participer aux activités locales, notamment celles organisées par la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA).

D’ailleurs, le SAIF-SK partage ses nouveaux espaces avec la SCFPA. La vice-présidente, Josée Bourgoin, accueille avec enthousiasme leur ouverture : « Avoir des organisations provinciales qui veulent participer et qui fournissent des efforts pour Prince Albert comme ils le font pour Regina et Saskatoon montre vraiment qu’il y a de la place pour Prince Albert dans la communauté fransaskoise », déclare-t-elle.

Selon elle, le fait que les deux organismes soient hébergés sous le même toit constitue « un énorme profit », brisant un sentiment d’isolement. « Avec ce service d’immigration, nous ne pouvons qu’avoir de l’espoir et de la positivité pour augmenter non seulement l’adhésion, mais aussi la visibilité de notre société. »

Présents pour rester

De son côté, Ronald Labrecque a précisé que l’ACF comptait fournir des services aux non-francophones de la région sous la forme de cours de langue, « une bonne façon d’impacter leur présence dans la ville de Prince Albert » selon lui.

« Nous ne sommes pas ici pour travailler uniquement à l’intérieur de nos propres paramètres, nous sommes des gens qui faisons partie de la communauté, de la société et de la croissance de la Saskatchewan », complète Ronald Labrecque.

Le nouveau bureau du SAIF-SK offrira une variété de services pour aider les nouveaux francophones à s’intégrer. Cela comprend entre autres de l’aide à la recherche d’un logement et d’une école, de l’aide pour remplir des formulaires administratifs, des services de gestion de cas pour les réfugiés, et un service d’instruction à domicile pour les parents d’enfants en âge préscolaire.

L’équipe du bureau du SAIF-SK de Prince Albert est pour le moment composée de quatre employés, mais le personnel est destiné à s’agrandir.

Print
6121

Grace Ngalula – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Grace Ngalula – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31837)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28093)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29929)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35480)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22583)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (30181)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (47695)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (13217)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (31469)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28686)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27029)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26545)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (35252)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33308)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27110)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Friday 15 November 2024