Skip Navigation
Bon 36366
Comment favoriser la communication entre les organismes francophones?

Comment favoriser la communication entre les organismes francophones?

Le 15 septembre, les instigateurs du Partenariat provincial interculturel (PPI) ont lancé un microsite web pour faciliter la communication entre organismes francophones, le grand public et l’initiative Mieux-vivre ensemble qui vise à lutter contre le racisme et l’intimidation. Ce partenariat prévoit la mise en œuvre dactions concertées, ainsi que la mise en commun dexpertises et de ressources. 

« Tout organisme qui souhaite mettre en place des actions répondant aux valeurs du partenariat pourra être soutenu par un appui financier ou promotionnel », exprime Napoléon Hatungimana, coordonnateur du projet.

Conformément à l'orientation #1 du Plan de développement global de la communauté fransaskoise 2021-2030, le partenariat est formé de quatre partenaires stratégiques : l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) et le Conseil culturel fransaskois (CCF). Ses valeurs sont l’inclusion, la lutte contre le racisme, l’intimidation, la cyberintimidation, le harcèlement et la discrimination sous toutes ses formes. 

Le cri d’alerte d’une communauté 

Napoléon Hatungimana
Napoléon Hatungimana, coordonnateur du Partenariat provincial interculturel (PPI)
Crédit : Leslie Diaz

 Le 27 avril 2021, le PPI dévoilait les résultats de son sondage sur la discrimination et l’intimidation dans la communauté fransaskoise mené en décembre 2020. Ce dernier révélait que les femmes, les aînés ou encore les membres de la communauté LGBTQ+ se sentent discriminés.

« Le sondage n’a fait que confirmer le malaise et les pratiques malsaines qui existent. Il fallait donc réagir, commente Napoléon Hatungimana. Il y a des gens qui se sont fait intimider sur les médias sociaux dans les dernières années et ces personnes ont dû abandonner leur travail ou même déménager pour des raisons de santé mentale. »

Se former, ensemble

Depuis le printemps 2021, près de 150 personnes ont suivi les modules 1 et 2 de la formation Osons le mieux-vivre ensemble offerte par le PPI et animée par le docteur Abdoulaye Yoh. La formation comporte au total six modules abordant six thèmes différents et le module 3 sera disponible au printemps 2022. 

« Au fil des sessions, nous allons vraiment essayer de couvrir tous les aspects de la thématique pour mieux outiller les gens. C’est comme ça qu’une victime saura qu’elle est une victime et que les agresseurs prendront conscience de leurs actes », espère Napoléon Hatungimana.

Avec la création d’un microsite, les organismes partenaires comptent ainsi augmenter la visibilité du projet Mieux-vivre ensemble. « Le site web est un beau moyen de faire la promotion du projet, mais aussi d’offrir une plateforme d’inscription pour toutes les formations et activités mises en place. Certains organismes ont déjà commandité des sessions et nous invitons les autres membres du réseau associatif à faire de même pour contribuer à cet élan », encourage le coordonnateur. 

Encourager les initiatives

Enfin, toujours selon Napoléon Hatungimana dont la fonction sera d’assurer la promotion et la visibilité du projet, l’initiative souhaite appuyer les activités qui ont pour but de cerner, contrer et prévenir les pratiques des groupuscules haineux, tout en offrant une écoute aux victimes.

« Par cet appui aux activités, nous voudrions également améliorer le soutien aux victimes et témoins de ces actes. Il ne faut pas oublier que lorsqu’une personne est attaquée, cela affecte également son entourage proche et plus particulièrement sa famille », souligne ce dernier.

L’objectif final sera de mettre en œuvre un système de médiation pour les organismes fransaskois. « Nous avons déjà établi un partenariat avec l’AJEFS [l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan] pour établir une liste de professionnels qui sera communiquée aux organismes ou aux personnes en difficulté. Nous offrons même des cours de médiation afin d’augmenter le nombre d’intervenants », ponctue le coordonnateur qui a lui-même suivi deux cours en médiation familiale. 

Print
8073

Leslie Diaz – IJL-Réseau.PresseLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25639)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29106)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25524)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26676)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34085)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31325)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26391)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28848)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23154)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27741)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (31910)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22801)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28672)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35376)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30983)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Thursday 6 June 2024