Skip Navigation
Bon 36366
Dominique Liboiron

Tournée de la Saskatchewan oubliée

Image

Crédits : Dominique Liboiron

Après un été durant lequel nous avons goûté et même joui d’une certaine liberté, durant lequel nous avons souhaité que la vie redevienne telle qu’elle était avant la pandémie, nous nous trouvons maintenant dans une nouvelle période d’incertitude et d’angoisse face à la progression de la COVID-19. Les prochains mois risquant d’être longs, pourquoi ne pas rendre visite aux bâtisses abandonnées de notre province ? 

J’aime me promener en campagne. Les chemins de gravier qui s’entrecroisent dans notre province mènent dans toutes les directions – je n’ai qu’à en choisir un et l’explorer. En conduisant, je garde l’œil ouvert, à l’affût des animaux sauvages, des beaux paysages et des fermes abandonnées. 

Image
J’aime explorer les maisons abandonnées. Mais si elles sont trop délabrées, il vaut mieux ne pas y entrer.
Crédits : Dominique Liboiron

Par le passé, on trouvait de vieilles étables et des maisons délaissées un peu partout en campagne. De nos jours, ces anciennes structures sont plus rares. Un certain nombre d’entre elles ont été tranquillement aplaties, année après année, par le vent. D’autres ont été démolies pour céder leur place aux champs qui les entourent. 

Une région de la province qui se prête bien à l’exploration de fermes abandonnées se trouve près du village de Leader, une communauté agricole située à une heure et demie au nord-ouest de Swift Current. Cette région a subi un coup dur pendant la Grande Dépression qui a entraîné la faillite de beaucoup de fermes. 

Les anciennes maisons y sont toujours, surtout au sud du village. Elles se trouvent en relativement grand nombre et possèdent des styles architecturaux assez distincts les uns des autres, et assez uniques en Saskatchewan. 

À part les maisons, on peut visiter la St. John’s School, une ancienne école de campagne à une chambre qui se trouve à dix minutes au sud de Leader. La salle de classe est meublée comme à l’époque de l’avant-guerre. 

De plus, on y trouve une vieille église construite en 1915, très bien préservée. Avec sa grotte en pierre, sa belle cour et son cimetière doté de multiples croix en fer taillé, elle mérite une visite. Je vous en dirai plus lors de ma prochaine chronique. 

Quelques mises en garde

Bien que l’on emploie le terme de « ferme abandonnée », les terrains et les bâtisses appartiennent toujours à quelqu’un. D’où l’importance, par simple courtoisie, de demander la permission avant d’y aller. De plus, le propriétaire saura si les bâtisses sont sécuritaires ou pas. 

Vous connaissez sans doute déjà les mesures de sécurité à garder en tête lors de l’exploration de ces lieux, mais un rappel ne fait pas de mal. Pensez à bien surveiller les planchers en raison de la présence de clous et de morceaux de verre tombés des fenêtres cassées. Il arrive aussi parfois d’entrer dans une vieille maison et d’apeurer une hirondelle ou un pigeon qui, à son tour, vous effraye en s’envolant près de votre visage pour sortir au plus vite. Voilà pourquoi je fais toujours un peu de bruit avant d’entrer.  

Print
7279

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25574)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29061)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25497)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26630)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34049)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31284)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26378)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28829)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23135)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27714)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (31847)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22761)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28633)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35357)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30964)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Saturday 1 June 2024