Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Sarah Vennes-Ouellet
/ Categories: Arts et culture

Nature et civilisation sous le pinceau de Diana Ntibandetse

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a offert le 21 mars un atelier de peinture avec l’artiste Diana Ntibandetse dans le cadre des Studio Sundays du Musée d’art MacKenzie à Regina. La rencontre entre la nature et la civilisation était au cœur de l’atelier qui a ainsi mis à l’honneur le mouvement impressionniste. Entretien avec l’artiste.

Diana Ntibandetse est une artiste de Regina d’origine russo-burundaise qui a étudié les beaux-arts et le design à Moscou. Elle produit principalement des dessins au crayon graphite et à l’encre ainsi que des peintures acryliques. Depuis 2018, elle partage ses connaissances artistiques à travers des ateliers de dessin et de peinture qui, depuis la pandémie, ont pris une forme virtuelle. Entretien.

Pourquoi avez-vous choisi de parler du mouvement impressionniste dans l’atelier ? 

Diana Ntibandetse
Diana Ntibandetse, artiste peintre, accueille les participants de l’atelier de peinture sur Facebook Live.
Courtoisie

Le mouvement est basé sur la subjectivité de la perception humaine et aussi sur l'incorporation du changement comme partie intégrale de la nature. Ces deux concepts sont reflétés dans les œuvres des peintres impressionnistes tels que Monet. Impression, soleil levant, par exemple, illustre le mouvement du soleil tout en restant fidèle à l'impression personnelle que Monet avait du paysage pendant qu'il le peignait. Je voulais que les participants restent fidèles à leur vision unique du paysage choisi.

L'impressionnisme comme technique m'a permis de valoriser la perception de chaque participant et de capturer l'évolution constante de toute chose. Par association, ça m'a permis de promouvoir la créativité.

Selon vous, qu’est-ce qui se retrouve à la jonction de la nature et de la civilisation ? 

Grande roue
Diana Ntibandetse démontre comment appliquer la peinture acrylique.
Capture d’écran

Encore une fois, c’est le changement comme phénomène constant. Tout change : les paysages, les hommes, leur façon de voir le monde, leurs valeurs, etc. Dans leurs processus d'évolution respective, la nature et la civilisation s'entremêlent. L'un influence l'autre, et vice versa.

Comme sujet, la grande roue [peinte durant l’atelier] était parfaite pour illustrer la nature changeante des choses. En fait, l’atelier a été inspiré par une grande roue abandonnée qui existe vraiment en Caroline du Nord, aux États-Unis. C’est un exemple des nombreux endroits que la nature reprend quand les hommes changent d’avis.

Vous avez fait plusieurs ateliers virtuels depuis le début de la pandémie. Qu’en avez-vous retiré ?  

Offrir mes ateliers m’a enrichie de différentes façons. Par exemple, mes ateliers m'ont permis de rester connectée à la communauté francophone malgré la pandémie. Mais le plus grand bénéfice a été la possibilité de créer un espace d’échange d’idées. Grâce à mes ateliers, j’utilise l’art pour discuter de plusieurs sujets qui me tiennent à cœur comme l'importance de l'héritage culturel ou la discrimination.

Avez-vous des projets artistiques en cours ou à venir ? 

Présentement, je me concentre sur mes ateliers et sur mon travail avec le Conseil culturel fransaskois sur la production du prochain numéro du magazine scolaire Clin d'œil. À l’avenir, j'espère organiser une exposition de mes propres œuvres, mais ce sera sûrement après la pandémie.

Print
5564

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32211)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26172)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29456)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25796)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26886)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34288)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31785)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26568)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (29121)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23268)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27964)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32322)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (23073)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (29045)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35689)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Friday 5 July 2024