Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Le partage de la sagesse
Emmanuel Masson

Le partage de la sagesse

Résot'âges a présenté un atelier sur la gouvernance avec Michel Vézina

Qui gouverne la Fransaskoisie ? Quels sont les principes et les mécanismes qui régissent le fonctionnement des associations fransaskoises ? Comment s’impliquer pour faire avancer la communauté ? Voilà les questions auxquelles Michel Vézina a tenté de répondre durant la conférence Résot’âges du 12 novembre.

La session, suivie par 19 participants via Zoom, était animée par Marie-Ève Bussières, coordinatrice de la formation continue à la Cité universitaire francophone de Regina, et était présentée par Michel Vézina, un Fransaskois impliqué de longue date dans la communauté, actuel président de Vitalité 55+ Saskatchewan.

Ce dernier a œuvré dans la gouvernance fransaskoise jusqu’à sa retraite, d’abord en tant qu’enseignant, puis comme directeur de plusieurs associations, dont le Conseil culturel fransaskois et le Collège Mathieu.

Michel Vézina insiste sur la notion d’apprentissage : « On ne vient pas au monde avec la connaissance de la gouvernance, c’est une chose qui s’apprend, soit par la formation continue, soit avec l’expérience. » Et cela commence par une bonne compréhension de l’histoire de la Fransaskoisie.

De l’impulsion catholique…

La session a débuté avec un récapitulatif historique de la gouvernance fransaskoise. Tout a commencé en 1912 lorsque des membres de différents villages francophones de la Saskatchewan se sont réunis pour fonder l’Association catholique franco-canadienne (ACFC).

Ces représentants étaient des Canadiens français, des Franco-Américains, des Français, des Belges et des Suisses établis en Saskatchewan, réunis pour défendre leur droit à l’éducation en français dans leur province d’adoption.

Pendant plus d’un demi-siècle, ce groupe d’hommes a régi la francophonie de la Saskatchewan sous l’égide de l’Église catholique. En 1964, l’ACFC est devenue une institution laïque, mais plusieurs associations ont gardé la présence d’un aumônier dans les réunions officielles jusqu’en 1985. En 1977, Irène Chabot est devenue la première femme présidente de l’ACFC, franchissant ainsi le plafond de verre.

…à l’engagement laïc et citoyen

La gouvernance fransaskoise a complètement changé en 1988 avec l’arrivée des premières ententes entre le Canada et les communautés qui offraient du financement fédéral pour les organismes fransaskois.

À la suite de la tenue d’États généraux en 1997, l’ACFC est devenue l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et un nouveau mode de gouvernance s’est mis en place avec une assemblée de députés communautaires élus.

Michel Vézina souligne aussi le développement de la technologie durant toute cette période, ce qui a grandement facilité la communication entre Fransaskois issus de différentes communautés.

Continuer la lutte

Le conférencier a par la suite parlé des défis actuels de la fransaskoisie. « Nos gouvernements ne sont pas très chauds pour la gestion et l’éducation en français, et les services en français », affirme-t-il. Dans ces circonstances, « nos acquis sont fragiles », souligne l’homme engagé, constamment menacés par l’assimilation insidieuse et graduelle.

Michel Vézina a aussi mentionné d’autres défis qui affectent la société, tels que la cyberintimidation, le racisme et le manque de parité, qui divisent les membres actifs de la communauté.

Un noble engagement

Selon Michel Vezina, s’impliquer dans la gouvernance fransaskoise peut être instructif. « C’est une façon d’apprendre à gouverner, à diriger, à partager. On apprend de nouvelles connaissances et on participe au développement de la communauté. »

Malgré tout, celui qui a été de nombreuses fois à des postes de direction ne cache pas l’exigence qui accompagne cet engagement. « Je ne serai jamais aussi fou que vous autres », lui avait dit sa fille, témoin du dévouement de ses parents pour la communauté fransaskoise.

Concilier son implication communautaire et sa vie familiale pour garder un mode de vie sain tout en restant actif dans la communauté est l’une des leçons que Michel Vézina retient et dispense. Sa fille semble l’avoir écouté puisqu’elle s’est finalement impliquée à son tour dans la communauté à l’âge adulte.

Surtout, Michel Vézina garde de beaux souvenirs des rencontres qu’il a faites tout au long de sa carrière dans la francophonie. Il se dit aussi satisfait du travail accompli et des avancées réalisées durant les quarante dernières années par les Fransaskois.

Les conférences Résot’âges sont le fruit de la collaboration entre la Cité universitaire francophone de Regina et Vitalité 55+ Saskatchewan. Elles ont pour objectif d’« offrir une plateforme aux meneurs et penseurs fransaskois dans le but d’inspirer et de créer l’avenir francophone ».

Print
16930

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Other posts by Emmanuel Masson
Contact author

Contact author

x
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (33196)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23511)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29624)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32491)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28504)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (30277)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35901)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (23053)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (31540)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (51464)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (13615)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33157)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (29220)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27447)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26823)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Monday 23 December 2024