Skip Navigation
Le jour d’après
Arthur Béague

Le jour d’après

En cette période bien compliquée, rythmée par les flashs infos apportant chaque jour leur lot de mauvaises nouvelles, il est bien difficile de voir la lumière au bout du soleil. Alors que des milliers de personnes suffoquent, la planète prend une bouffée d’air frais comme elle n’en avait pas inhalé depuis un long moment.

Les eaux de Venise limpides comme un tableau de Canaletto, la région de Wuhan visible depuis le ciel et les dauphins qui recolonisent le port de Cagliari… La COVID-19 souffle le chaud et le froid sur la planète Terre.

À l’heure où je percute les touches de mon clavier imbibé de gel désinfectant, 2,6 milliards de personnes sont confinées, soit plus d’un tiers de la population mondiale. Du jamais vu de mémoire de trentenaire ! Toute l’économie mondiale est à l’arrêt et avec elle notre frénésie incontrôlable de production et de consommation. Frénésie qui était hier en une de tous les journaux, assurant que nous courions à notre perte si nous continuions à cracher du CO2 autant qu’un lama irrité.

Et si le coronavirus était l’occasion inespérée d’amorcer une sérieuse transition écologique ?

Les populations à l’arrêt, les voitures au parking, les usines fermées ont une incidence directe sur les émissions de dioxyde de carbone. Particulièrement touchées par la pandémie, la Chine et l’Italie ont vu leurs émissions de CO2 et de dioxyde d’azote chuter de plus de 25 %. Une statistique confirmée dans la plupart des grandes mégalopoles à travers le monde. La pollution de l’air baisse et certaines images satellites de la NASA sont criantes de vérité.

Le trafic aérien, souvent en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique, a lui aussi été fortement impacté. Les photos des avions quasiment vides début mars ont fait le tour du monde, de quoi rendre rêveur n’importe quel passager qui s’est déjà retrouvé sur un long courrier entouré d’adolescents surexcités.

Mais pourquoi maintenir à tout prix les vols ? Aucune surprise : une affaire de gros sous se cache derrière cette aberration. Les compagnies aériennes ont des créneaux horaires, communément appelés « des slots », et s’ils ne sont pas utilisés dans 80 % du temps, ils sont remis sur le marché. Économiquement, il vaut donc mieux voler que de perdre ces précieux créneaux.

L’Association internationale de transport aérien (IATA) a tiré la sonnette d’alarme et a demandé la suspension de cette règle. La Commission européenne a suspendu cette mesure du « use it or lose it » le 10 mars et espère que la suspension sera internationale. Le vendredi 27 mars, le site internet Flight Radar comptabilisait 89 276 vols contre 170 000 à la même date l’année dernière.

Tel un fumeur qui retrouverait ses papilles gustatives après quelques jours d’arrêt, ces bonnes nouvelles ne doivent pas nous voiler la face : il faudra du temps avant de respirer à pleins poumons. Beaucoup de chercheurs craignent d’ailleurs un rebond particulièrement violent qui annulerait ces effets positifs sur le climat.

Puisse cette crise nous amener à repenser nos habitudes et vers une économie plus propre et plus locale. Et que du Caravage ne ressorte que la lumière.

Print
14860

Arthur BéagueWebmestre

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31847)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28106)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29985)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35496)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22585)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (30267)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (47701)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (13218)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (31538)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28726)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27032)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26546)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (35259)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33358)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27113)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Friday 15 November 2024