Skip Navigation
Bon 36366
Frédéric Dupré
/ Categories: Archives, 2018, L'Apostrophe

De la montée du fascisme et des océans

Ne soyons pas naïfs. La montée du fascisme, qui a mené aux plus grandes atrocités humaines, et la montée des océans, alimentée par le réchauffement du climat produit par la production de gaz à effet de serre, menacent nos communautés, villes et nations, tel un tsunami silencieux qui frappera d’abord les plus vulnérables, mais qui n’épargnera personne de ses effets traumatiques.

Si, collectivement, nous mettons notre tête dans le sable, certains d’entre nous voient la montée des eaux approcher à grande vitesse et tirent les sonnettes d’alarme de la conscience citoyenne. Les pièges qui nous attendent sont connus, mais nous semblons encore incrédules devant cette difficile constatation. Nous nous baignons donc, par impuissance ou indifférence, dans l’espoir d’être épargnés par la tempête qui pointe à l’horizon. Ne soyez pas dupe !

Les fascistes sont en recrudescence à l’échelle mondiale actuellement selon de nombreux observateurs politiques, dont l’ancienne secrétaire d’État des États-Unis, Madeleine Albright. Ce sont toutes des personnes qui partagent une arrogance de « sauveur » et qui rejettent toute forme d’opposition à leur « autorité ». Elles entretiennent toutes une peur des migrants, des étrangers et proposent un projet politique nostalgique d’un passé utopique (« Great again ») et elles n’ont aucun scrupule à attaquer les instruments démocratiques, tels que la justice, la presse ou le système électoral.

Les fascistes sont aussi reconnaissables par leur affront à toutes les mesures ou politiques de lutte contre les changements climatiques. Quelle relation existe-t-il entre les fascistes et l’industrie pétrolière ? La guerre et le démantèlement des institutions démocratiques.

Le monopole du secteur pétrolier sur l’économie mondiale bénéficie financièrement à un groupe sélect de barons et d’entreprises qui feront tout pour protéger leurs acquis. Ils vont soutenir ces fascistes en puissance qui vont réfuter la vérité, les faits, la science et les politiques pouvant perturber le modèle économique basé sur les énergies fossiles. Les régimes autoritaires semblent être des porte-voix de ces intérêts privés. Pendant qu’ils trouvent des boucs émissaires (les migrants et autres démunis) pour justifier l’austérité collective, ils orchestrent la dilapidation de l’État. Pendant que les fascistes continuent à faire peur aux foules et à détourner la conversation des enjeux collectifs, les grandes corporations profitent des coupures d’impôts et autres formes de « dérégularisation ». Si ce n’est pas suffisant, une guerre fera sûrement l’affaire…

Bien que la dignité humaine et la vérité soient noyées par le bruit incessant des insultes, des préjugés et des mensonges venant de ces chefs d’État paternalistes qui prétendent sauver le monde des maux qu’ils sont prêts à infliger à leur peuple, allons-nous rester de silencieux et dociles citoyens ? Ne soyons pas dupes !

Print
25686

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25587)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29072)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25511)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26636)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34063)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31291)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26381)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28835)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23139)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27718)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (31867)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22777)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28653)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35358)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30969)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Sunday 2 June 2024