Skip Navigation

Tannée de l'hiver

Hymne au printemps : Et les crapauds chantent la liberté
Un hiver dur !

Comme plusieurs personnes autour de moi, je suis tannée1 de l’hiver. Tannée de porter manteau, tuque et mitaines pour affronter l’air glacial. Tannée de conduire sur une route enneigée et glissante. Tannée de voir la neige tomber et de me sentir prisonnière d’une tempête. Tannée.

Comment dépasser ces « blues d’un hiver trop long » ? On sait bien que le printemps va arriver, un jour. Quoi faire en attendant ? Une chose est certaine : il n’est pas bon de supprimer ses émotions de tristesse, de déception ou de colère pour paraître positif et en contrôle! Je vous le dis, je ne m’en cache pas : je suis tannée de l’hiver !

Maintenant que j’ai exprimé ma frustration au moyen de ces lignes, je me sens soulagée.

Physique + Mental

Laissez-moi vous parler du bienfait de reconnaître et d’exprimer ses émotions, car refouler ses émotions n’est pas bon pour notre santé mentale, ou encore, pour notre santé physique. Beaucoup de recherches2 font la preuve de ce lien entre notre état émotionnel et notre état physiologique.

Par exemple, la tristesse peut amener notre système immunitaire en chute libre, peut avoir un impact sur notre appétit et, en plus, peut affecter la qualité de notre sommeil. La colère, projetée sur les autres ou contre soi, peut avoir un impact négatif sur notre tension artérielle et la fréquence cardiaque, entre autres. La déception qui nous ronge peut nous rendre anxieux et nous donner des douleurs thoraciques.

Il est évident que nous sommes composés de systèmes complexes, tous interdépendants. Prendre soin de sa santé physique et mentale implique notre TOUT. Fascinant  !

L’équanimité3

Il existe une foule de techniques pour nous aider à gérer notre stress et à bien vivre avec nos émotions. Il s’agit d’avoir la volonté de chercher et d’essayer la méthode qui nous convient le mieux, sur le moment. Une méthode conventionnelle peut bien fonctionner pour certains, tandis que d’autres trouveront l’appui nécessaire dans le moins connu.

Pour moi, en ce moment, mes sources d’appui pour cultiver l’équanimité, ou un certain équilibre dans mes émotions, sont la méditation en nature, la visualisation, le Reiki et le Qi Gong Yoga. Quand j’habitais en ville, l’exercice physique, le yoga et le yoga du rire m’apportaient beaucoup de bienfait. Chaque personne est responsable d’explorer et de trouver ce qui fonctionne pour elle.

Ce qui compte dans tout ça, c’est de prendre conscience que notre réaction à une situation nous appartient entièrement. L’auteur Victor Frankl, un survivant de l’Holocauste, dit : « On peut tout enlever à un homme, sauf une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve. »

Por moi, cela veut dire que j’ai le pouvoir du choix dans ma réaction à toute situation. Et ce pouvoir, je peux le pratiquer en étirant ma zone de confort avec persistance et résilience. Cela veut aussi dire prendre le temps d’écouter l’autre, observer et apprendre avec un regard panoramique.

Avec le temps

Ce dur hiver me fait apprécier, encore plus, la promesse d’un printemps. Toutes les épreuves que j’ai vécues jusqu'à présent me font apprécier tous les petits bonheurs qui entrent dans ma vie à différents moments. Cela me donne l’élan d'opérer une différence « pour le mieux », dans mes cercles et ailleurs.

Avec le temps, pensons à trouver une façon saine pour exprimer nos émotions, à creuser un peu plus pour découvrir le stimulus caché derrière nos émotions. Soyons curieux pour approfondir cette qualité d’équanimité qui nous est propre.

Et prenons le temps de laisser le temps faire son travail.

« … les bourgeons sortent de la mort / papillons ont des manteaux d’or / près du ruisseau sont alignées les fées / et les crapauds chantent la liberté / et les crapauds chantent la liberté… » Félix Leclerc, poète québecois.


1  Tannée : état d’exaspération limite (source : http://www.dictionnaire-quebecois.com/)
2  Quand le corps dit non, Les éditions de l’homme par Gabor Maté,
3  Équanimité : sentiments bienveillants, égalité d’âme (source : https://fr.wiktionary.org/wiki)

Print
20772

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25752)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29167)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25553)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26703)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34124)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31366)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26406)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28877)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23173)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27786)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32053)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22846)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28712)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35390)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31007)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Sunday 16 June 2024