Skip Navigation
Pierre-Émile Claveau
/ Categories: 2018, Sport

Timotej Fasiang, un jeune athlète prometteur

Jeux d’hiver de la Saskatchewan 2018

Timotej Fasiang a remporté quatre médailles de la compétition provinciale éliminatoire du biathlon des cadets au Camp Sask Cadets à Kelvington, le 21 janvier dernier.

Timotej Fasiang a remporté quatre médailles de la compétition provinciale éliminatoire du biathlon des cadets au Camp Sask Cadets à Kelvington, le 21 janvier dernier.

Photo : Katarina Fasiangova (2018)

Au moins 2 000 athlètes saskatchewannais sont dans le dernier droit de leur préparation à deux semaines des Jeux d’hiver de la Saskatchewan, à North Battleford.

Quarante-quatre ans après avoir été l’hôte des premiers jeux hivernaux de la province, la municipalité accueillera à nouveau l’évènement sportif, du 18 au 24 février prochain. Les athlètes, âgés entre 11 et 19 ans et répartis en neuf districts, compétitionneront dans dix-sept sports.

Nous avons rencontré Timotej Fasiang, un athlète de biathlon, qui participera à l’épreuve de ski de fond. L’élève de l’École Monseigneur de Laval, qui est né en 2002, ne peut participer à l’épreuve de biathlon, réservée aux jeunes nés entre 2003 et 2007.

 

L’Eau vive : Qu’est-ce que le biathlon ? 

Timotej Fasiang : « C’est un mélange entre le ski de fond et le tir à la carabine. En ski, tu dois parcourir une certaine distance et arrêter à chaque station. À chaque arrêt, tu as des cibles à abattre, soit en position debout ou couchée, et une pénalité est imposée à chaque cible manquée. Le meilleur temps au classement général l’emporte. »

 

EV : Comment as-tu découvert le biathlon ? 

TF : « En fait, c’est mon père qui m’a fait la suggestion parce qu’en République tchèque, mon pays natal, c’est assez connu et populaire contrairement à ici. »

 

EV : En quoi consiste ton entraînement ? 

TF : « Nous pratiquons notre technique de ski et notre mental au tir. En été, nous pratiquons avec des skis à roulettes sur l’asphalte. Nous avons aussi un entraînement en gymnase (musculation) jumelé à de la course et parfois du vélo. »

 

EV : Est-ce que le biathlon implique de faire plusieurs sacrifices ? 

TF : « Oui, surtout avec l’école, mais également à un niveau compétitif. Avec l’école, je n’ai pas vraiment assez de temps pour faire mes travaux et mes devoirs à la maison et pour bien étudier. Je dois consacrer beaucoup de temps à mon entraînement, à chaque jour sauf le vendredi. Ce n’est pas juste l’athlète, les parents ont également une part à faire. Ils doivent me transporter à mes entraînements et aux compétitions et acheter mon équipement. »

 

EV : Ta sélection au sein de l’équipe de Regina, qu’est-ce que ça représente pour toi ? 

TF : « Je suis super content ! Ça me donne la chance de compétitionner avec des athlètes de haut niveau dans ce sport. »

 

EV : Peut-on dire que le biathlon est un sport difficile ? 

TF : « Oui, c’est exigeant physiquement à cause du ski, mais le tir, ça demande une grande période d’entraînement et une excellente concentration mentale pour se perfectionner à contrôler les battements de son cœur pour éviter de rater les cibles.. Ce n’est pas vraiment fait pour tout le monde. »

 

EV : Quelles sont tes ambitions sportives ? 

« J’aimerais me rendre à une compétition nationale en biathlon, l’année prochaine à l’Île-du-Prince-Édouard. Et d’ici quatre ans, je vise de représenter la province aux Jeux d’hiver du Canada. »

Print
16208

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26563)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33961)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31223)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26325)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28722)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23080)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27661)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (31614)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22609)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28564)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35307)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30896)/Comments (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (27778)/Comments (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (27789)/Comments (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (33082)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Wednesday 22 May 2024