Skip Navigation
Michel Vézina
/ Categories: 2018, En quelques mots

Voilà la nouvelle année !

Chronique En quelques mots

Les caricaturistes nous représentent généralement le passage entre les années par un vieillard plutôt amoché qui passe le flambeau à un bébé, du symbole de la réalité au symbole de l’espoir.

On ne s’attardera pas sur 2017. C’était le 150e anniversaire du Canada, le pays que l’on dit parfois « ... le plus meilleur au monde… » pour paraphraser un ancien premier ministre du Canada.

Chaque année est d’habitude marquée par un thème. Si vous l’avez oublié, celui de 2017 était celui du « tourisme durable pour le développement ». Pour 2018, même si l’Inde a demandé que cette année soit celle du millet, les Nations-Unies n’ont pas attribué de thème à 2018. Cependant, la décennie 2018-2028 sera, elle, sous le thème de « l’eau pour le développement durable », alors que 2019 sera l’année des « langues autochtones ». Et si vous êtes un adepte de l’horoscope chinois, 2018 sera l’année du chien, ce qui en ferait une année sous le signe de la loyauté, de la confiance et de la générosité.

En 2018, on ajoutera à la liste des journées internationales celle de la « journée mondiale de la créativité et de l’innovation », le 21 avril, et la « journée internationale de la lumière (UNESCO) », le 15 mai.

Et, événement très spécial en 2018, ce sera la commémoration de la l’armistice de la Première Guerre mondiale, cette guerre que l’on disait être la dernière. Ce conflit a fait environ 18,6 millions de morts, incluant 9,7 millions de militaires et 8,9 millions de civils. Environ 61 000 Canadiens y ont laissé leur vie et environ 172 000 ont été blessés (sur l’ensemble, les chiffres varient mais peu importe, ils demeurent très élevés).

La communauté fransaskoise devrait se doter d’un thème annuel pour mettre en vedette les éléments qui la composent. On pourrait choisir, cinq années à l’avance, une liste de cinq thèmes. Par exemple, on pourrait décréter une année de l’éducation, une année de la culture, une année de la coopération, une année du théâtre, une année des centres culturels, etc. Il pourrait aussi y avoir des activités liées à ces thèmes, une autre façon de développer la fierté des Fransaskoises et Fransaskois pour leur langue et leur culture.

Tant qu’à parler de la Fransaskoisie, 2018 devrait être l’année du dépôt du nouveau plan d’action du gouvernement fédéral en matière de langues officielles. Après bien des consultations, il y a maintenant bien des attentes. Toute la francophonie a besoin d’un bon coup de souffle positif plein de renouveau, mais surtout accompagné des ressources nécessaires. Et du côté de l’Assemblée communautaire fransaskoise, ce sera le début d’une nouvelle présidence et d’une nouvelle Assemblée des députés.

Là-dessus, souhaitons-nous tous une bonne et heureuse année 2018. Et qu’elle soit la meilleure de toutes, peu importe vos rêves ou vos réalités.

Print
16449
 

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31836)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28088)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29919)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35472)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22583)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (30165)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (47690)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (13217)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (31448)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28685)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27029)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26545)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (35250)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33307)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27109)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Friday 15 November 2024