Skip Navigation
Bon 36366

Les Fransaskois de retour « Right Fiers »

Jeux de la francophonie canadienne

Les quatre premiers médaillés de la Saskatchewan. De gauche à droite : Nicole Kramchinsky, Xavier Labelle, Samantha Monette et Malika Yoh.

Les quatre premiers médaillés de la Saskatchewan. De gauche à droite : Nicole Kramchinsky, Xavier Labelle, Samantha Monette et Malika Yoh.

Photo : AJF (2017)

La délégation de la Saskatchewan est revenue dans les Prairies avec une impressionnante récolte de médailles aux Jeux de la francophonie canadienne disputés à Moncton et Dieppe du 11 au 15 juillet 2017.

C’est avec 16 médailles au tableau d’honneur que les représentants de la province sont revenus du Nouveau-Brunswick, en juillet dernier. Il s’agit d’un record pour l’Équipe Saskatchewan alors que la précédente marque était de seulement 12. La chef de mission pour les Jeux de la francophonie canadienne, Gabriela Quintanilla, explique que c’est grâce au recrutement d’athlètes expérimentés que la province a battu son record de médailles.

« Je pense que c’est grâce à une excellente composition de l’équipe que nous avons pu obtenir 16 médailles. Les jeunes sont excellents dans leur discipline et nous avons vu les résultats. »

La délégation fransaskoise s’est notamment illustrée en athlétisme avec 14 médailles. Malika Yoh a récolté 4 médailles de bronze soit au 100 et 200 mètres, au relais 4 x 100 mètres et au triple-saut. De plus, Siloé Kimbu s’est démarqué en saut en hauteur avec un saut de 1 mètre 56 établissant au passage le nouveau record des jeux. 

Également, c’est la première fois que l’équipe fransaskoise remporte une médaille dans chaque discipline du volet artistique.

Préparation adéquate 

La délégation de la province était bien préparée afin d’offrir une bonne performance. La formation a effectué plusieurs camps d’entraînement pour les athlètes inscrits dans le volet sportif afin qu’une bonne cohésion se crée. 

« Nous avons eu six camps d’entraînement qui incluaient chaque discipline sportive. Et nous avons fait un camp de sélection pour les volets leaderships et arts lors de notre évènement RAMDAM. » mentionne Gabriela Quintanilla.

En ce qui concerne le déroulement, la chef de mission est très satisfaite. D’après elle, chacun a été ravi de participer et fier de représenter le drapeau saskatchewannais. Bien évidemment, il y a toujours place à l’amélioration. Selon Gabriela, il y a quelques détails qui pourraient être améliorés. Elle est d’avis qu’il a eu un petit manque de promotion. Toutefois, tout s’est bien déroulé pour Équipe Saskatchewan, que ce soit au niveau des installations ou de la logistique.

Un slogan qui a fait jaser 

Le slogan Right Fiers a été l’objet de nombreuses discussions animées. Faisant un clin d'oeil au chiac, le parler franglais propre aux Acadiens, le slogan a grandement été critiqué notamment par Sophie Durocher, chroniqueuse du Journal de Montréal, pour l’utilisation de l’anglais dans le slogan d’un événement francophone. Du côté de la délégation fransaskoise, c’est une fois sur place qu’elle a compris l’ampleur et l’utilisation du mot pour les Acadiens. 

« Les jeunes sont revenus en disant Right Fiers. » explique Gabriela, question de démontrer la compréhension du slogan par les jeunes.

Print
23548

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25530)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (28996)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25465)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26593)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34000)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31255)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26355)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28797)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23125)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27703)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (31719)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22735)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28607)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35330)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30939)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Wednesday 29 May 2024