Skip Navigation
Jean-Marie Michaud

Paradis à l'écoute : un plaisir minuscule

Au Théâtre du Nouveau Monde, quand survient l’entracte, les spectateurs du balcon de cette institution montréalaise prestigieuse doivent, pour se rafraîchir, gravir le grand escalier jusqu’à une hauteur vertigineuse. Sur un petit écriteau, une flèche pointant vers le haut indique la marche à suivre. Si le théâtre remue le coeur, envoûte l’âme, et souvent même affine l’esprit, on se prête de bon gré à cette longue ascension, car elle permet à chacun de se dégourdir les jambes. 

À moins d’une urgence, personne ne se précipite. De palier en palier, les pas ralentissent, absorbés par l’épaisse moquette aux motifs délavés. À chaque détour, sur les murs tapissés, de grands personnages sortis du passé interpellent les fidèles de ce pèlerinage du haut de leurs dramatiques photos historiques. C’est un voyage à rebours, à travers les époques et les souvenirs. Les visages de tant d’interprètes, aimés et admirés, y rayonnent encore dans leurs costumes et leurs décors. Parmi les admirateurs de ces productions vénérées, on chuchote comme à l’église.

– « Tu te souviens de cette pièce? » – « Oui... Comme si c’était hier. » – « Tu reconnais celui-là ? » – « Oh...! Comme il était jeune ! » – « Elle aussi, regarde. » – « Est-ce qu’on monte comme ça jusqu’au grenier ? » – « Tu veux dire – jusqu’au ciel ! » – « J’espère qu’y a d’la bière la haut... »

Arrivé à destination, le volume de ce bavardage envahit un espace éclairé avec sobriété. Ici, léger bémol, pas la moindre trace d’alcool. Il aurait fallu pour cela, rester en bas... Devant une fontaine réfrigérée, à laquelle on boit volontiers, on avance à la queue leu leu. Avec un geste millénaire, chacun se penche tour à tour pour s’abreuver. Pour tous ces assoiffés, l’eau est fraîche et délicieuse. On la quitte à regret, comme on quittera le théâtre à la fin de la soirée. 

Près d’un mur, en retrait, Mathieu Genest*, un jeune préposé, coincé dans un sombre uniforme, surveille les lieux d’un air magnanime. Il se tient droit, à la fois nerveux et avenant, la chevelure en bataille, tel un Nelligan nouvelle vague. Autour de lui, à différents degrés, toutes les classes sociales sont représentées. Certaines générations le sont plus que d’autres. La sienne dépasse désormais d’une tête la plupart des cheveux blancs et bleus réunis. 

Dissimulé derrières ses grandes lunettes, il parcourt ce beau monde de ses yeux rêveurs, comme un ange alerte et bienveillant. Soudain, son poste radio émetteur-récepteur l’interpelle et grésille un signal impérieux. Il saisit l’appareil, manque l’échapper..., et le reprend de justesse. Peut être a t-il trop bu de café… Il presse un bouton lumineux contre son oreille et prononce d’un ton grave et avisé ces mots inattendus : « Paradis » à l’écoute !

D’un air entendu, son visage s’incline à l’affirmative après une écoute attentive. Aussitôt, d’un geste théâtral, son index se dirige vers le commutateur mural pour remplir sa mission. Les plafonniers clignotent, annonçant aux visiteurs la fin de l’intermission.

Peu à peu, le « paradis » se vide. Seul y persiste le parfum de la foule. Même les retardataires ont regagné l’escalier pour retrouver leur fauteuil avec anticipation.

Un silence embaumé s’installe dans le sanctuaire, laissant place aux fantômes et à leurs mystères...


* Nom fictif proposé ; ainsi, « Paradis » ne peut être mépris pour le nom de famille du jeune préposé.

NDA : Ce court texte fut rédigé après avoir assisté à une production du Théâtre du Nouveau Monde en décembre 2015.



 

Print
21943

Jean-Marie MichaudJean-Marie Michaud

Other posts by Jean-Marie Michaud
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25751)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29157)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25553)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26703)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34123)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31353)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26406)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28877)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23169)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27786)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32046)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22846)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28712)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35390)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31004)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Saturday 15 June 2024