Skip Navigation
Marie Galophe

La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

Le Petit Prince à la Cité universitaire francophone

Le Petit Prince à la Cité universitaire francophone

L'ensemble des élèves du Certificat en français langue seconde avec Nicole Denis (deuxième rangée à droite).
REGINA - L’ambiance était électrique à la Cité universitaire francophone mercredi 12 avril, lors du 5 à 7 clôturant la session d’hiver. En effet, les étudiants du Certificat en français langue seconde y présentaient une adaptation du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, sous forme de pièce de théâtre. Le projet était ambitieux et Nicole Denis, instructrice au Département d'études francophones et interculturelles et instigatrice du projet, l’assume complètement : « L’objectif derrière ce projet était de faire quelque chose qui poserait un défi aux étudiants, du point de vue linguistique, et rendrait visible le programme du CFLS. »

Pari gagné, donc, puisque le public était au rendez-vous, tant du côté francophone que du côté anglophone. De nombreux parents et amis se sont en effet pressés pour soutenir les valeureux acteurs dont la plupart n’avaient jamais joué sur scène, et encore moins en français. Ils ont d’ailleurs offert une performance honorable et pleine de fantaisie – avec une mention toute spéciale pour la ravissante rose et l’excellent renard. Ajoutons aussi qu’ils n’ont bénéficié que de 5 répétitions et seulement deux répétitions générales.

Derrière la prouesse de jouer une pièce dans une langue seconde, au terme des huit mois de formation, il y a un groupe d’apprenants plein de ressources. Nicole Denis a d’ailleurs commenté l’intérêt de cette aventure collective : « Pendant mes cours, je passe beaucoup de temps à parler de la grammaire, du vocabulaire, des expressions idiomatiques, de la syntaxe ! Au cours de ce projet, j’ai découvert que j’avais devant moi de véritables artistes. Ils avaient tous des talents qui ont contribué directement au succès de la pièce. Certains sont peintres, amateurs de film, coiffeurs, maquilleurs… »

Mettre ainsi l’apprenant adulte au centre du processus d’apprentissage, tout en faisant valoir ses compétences et sa créativité, est certainement une des approches pédagogiques les plus porteuses, comme en témoigne aussi l’enthousiasme des apprenants eux-mêmes. Jesse Wallace-Perkins, qui tenait le rôle du Petit Prince, a confié que la meilleure partie du projet était certainement l’amitié qui s’était développée entre les membres de l’équipe, grâce aussi à la présence bienveillante des trois instructeurs : Nicole Denis, Charlène Licata et Scott Stulberg. 

Cela réalise donc le vœu de Nicole Denis qui a choisi le texte de Saint-Exupéry précisément pour cette raison : « Dans le roman, le renard apprend au Petit Prince que "L’essentiel est invisible aux yeux." Pour moi, cela veut dire qu’on ne peut pas trouver notre raison d’être dans les choses matérielles et qu’il faut aller au-delà de tout ça. Nous ne sommes pas ici pour travailler comme des fous pour s’acheter de grandes maisons et plein de choses pour meubler nos grandes maisons et y vivre seuls. Nous sommes là pour aimer et "créer des liens", comme dit le renard. »

Le 5 à 7 organisé par La Cité universitaire francophone s’est donc fait à la fois le théâtre et l’écho de ce programme, en célébrant la langue française et ceux qui la parlent, l’apprennent ou rêvent encore de s’y frotter un jour. Piper Stewart, qui jouait l’aviateur dans la pièce, est d’ailleurs catégorique sur la valeur de son Certificat en français langue seconde : « J’ai adoré le français à l’école secondaire et j’ai pensé que ce serait une excellente opportunité de devenir complètement bilingue. Cela donne un tel avantage, en termes d’opportunités d’éducation et d’emploi ! »

Il semblait donc tout naturel de se rassembler dans la rotonde après la représentation pour célébrer le travail et l’engagement des étudiants de la Cité universitaire francophone. Si tous n’étaient pas présents à la cérémonie de remise des bourses, Emmanuel Aïto, directeur de la Cité universitaire, a néanmoins pu féliciter de vive voix Humna Ali, du Certificat en français langue seconde, qui a reçu la Bourse Gladys Arnold de 2 000 $ et Catherine Duffy, du Bac en éducation française, récipiendaire de la Bourse Canadian Parents for French de 500 $.

Le mot de la fin est revenu à Céline Magnon,  coordonnatrice du programme d'études francophones et interculturelles, qui a tenu à souligner la qualité du travail réalisé par les apprenants du Certificat en français langue seconde, mais aussi le dévouement sans relâche de l’ensemble du personnel de La Cité universitaire francophone, à qui l’on doit, il faut bien le rappeler, le plaisir de se retrouver ensemble.

Previous Article Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone
Next Article Maman, je me lave tout seul !
Print
32387

Marie GalopheMarie Galophe

Other posts by Marie Galophe
Contact author

Contact author

x
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31870)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28111)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29989)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35501)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22735)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (30578)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (47712)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (13230)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (31721)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28774)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27035)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26551)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (35428)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33382)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27134)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Sunday 17 November 2024