Skip Navigation
Matthew Scott

Kanehsatake, 270 ans de résistance

Un documentaire d'Alanis Obomsawin

Kanehsatake, 270 ans de résistance

Kanehsatake, 270 ans de résistance

https://www.nfb.ca/film/kanehsatake_270_ans_resistance/
270 ans de résistance est un film documentaire de la réalisatrice Alanis Obomsawin qui examine le rapport canadien aux Autochtones. Le film raconte le déroulement de la crise d’Oka, une confrontation à l’été de 1990 entre les Mohawks et les gouvernements québécois et canadien.

Lévènement déclencheur de la crise est le développement des plans d’expansion d’un terrain de golf ainsi qu’un projet domiciliaire au bord d’une pinède et d’un cimetière mohawks. Les Warriors mohawks se mobilisent en construisant une barricade sur une route d’accès à la pinède, parmi d’autres manifestations. Suite à l’intervention de la Sûreté du Québec, une confrontation violente aboutit à la mort du caporal Marcel Lemay de la SQ. L’Armée canadienne remplace la police provinciale. Un long siège à haute tension a lieu jusqu’au 26 septembre. Finalement, le conflit se termine quand les Warriors détruisent leurs fusils et quittent le périmètre de la barricade. Plusieurs sont arrêtés. Ni le projet domiciliaire, ni l’expansion du terrain de golf, ne seront réalisés.

Ce documentaire examine un évènement incontournable de l’histoire canadienne concernant les relations des francophones du Canada avec les Premières Nations. Le point de vue autochtone offert dans ce documentaire est une manière utile de comprendre le développement de ce conflit tragique.

Le film suit le format d’un documentaire typique. Les images et la manière dont elles ont été tournées donnent vraiment l’impression d’être présent pour la tension de cet évènement historique. Le montage vidéo contribue aussi à ce sentiment: c’est fait d’une façon crue et grave. Ensemble, cela provoque une réaction intense et émotionnelle chez le spectateur.

Ma seule critique est le fait que ce n’est pas très impartial. Le documentaire ne présente que le point de vue des Mohawks et il présente l’opposition comme antagoniste. Même si cela n’est pas complètement faux, la situation était peut-être plus nuancée que le film ne le laisse entendre. En revanche, pour la réalisatrice, il aurait été assez difficile d’obtenir les opinions de l’armée ou de la SQ, même si elle l'avait voulu. Malgré son parti-pris, elle donne une voix à un peuple qui, au cours de l’histoire canadienne, a souvent été sans représentation forte. Pour cette raison, la partialité est probablement compréhensible.

En somme, c’est un documentaire captivant qui présente un évènement important de l’histoire des rapports entre les Canadiens et les Autochtones. Il est bien réalisé et suscite des émotions fortes chez le public. 

Note: 4/5

Le film peut être visionné en ligne à 
https://www.nfb.ca/film/kanehsatake_270_ans_resistance/

*Matthew Scott est étudiant du cours FRN 220 AD : Le Canada francophone au cinéma.

Print
22504

Matthew ScottWebmestre

Other posts by Matthew Scott
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25773)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29186)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25560)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26713)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34138)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31384)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26415)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28923)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23176)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27790)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32070)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22855)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28716)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35414)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31008)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Monday 17 June 2024