Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Presse Canadienne
/ Categories: Arts et culture, Musique

Le légendaire chanteur Leonard Cohen, natif de Montréal, est mort à 82 ans

Leonard Cohen

Leonard Cohen

Leonard Cohen a connu une carrière prolifique qui s'est étendue sur six décennies. Son dernier album "You want it darker" est paru le 21 octobre, soit il y a moins d'un mois. Les chansons de cet écrivain, poète, auteur-compositeur-interprète et séducteur de renom ont été reprises près de 2000 fois et se sont retrouvées sur les trames sonores de films aussi variés que "Shrek" et "Natural Born Killers".

Sa voix grave a déjà été décrite comme "l'équivalent musical du whisky bon marché" et ses textes se penchaient sans relâche sur les thèmes de la spiritualité, du sexe, du pouvoir et de l'amour.

Ses créations ravissaient son public, qui vouait une admiration sans bornes à l'artiste reclus. Ses chansons n'étaient cependant pas du genre à faire danser, certaines s'étirant pendant sept minutes, ce qui a valu à Cohen les surnoms de "parrain de la mélancolie" et "poète du pessimisme", entre autres.

On faisait cependant l'éloge de l'intelligence, l'humilité, la curiosité et la générosité de celui qui a donné des poèmes inédits, des poèmes en chantier, des dessins et du matériel d'archives à un site lui étant consacré.

Celui qui a été récompensé de l'Ordre du Canada en 2003 était aussi reconnu pour son sens de l'humour.

Né à Montréal le 21 septembre 1934, Leonard Cohen a élu domicile à différents endroits au cours de sa vie. Il a passé beaucoup de temps à Los Angeles, où il a souvent enregistré des chansons. Il a aussi été séduit par l'île grecque d'Hydra, où il a acheté une maison pour 1500 $ en 1960 et où il a vécu sans électricité ni eau courante.

Il est aussi demeuré dans un monastère bouddhiste près de Los Angeles pendant cinq ans, en plus de venir faire un tour à Montréal de temps à autres.

Mais celui qui a été intronisé au Temple de la renommée du rock en 2009 ne peut identifier un lieu en particulier qui aiguise sa créativité.

"Si je savais d'où viennent les chansons, je m'y rendrais plus souvent", avait-il déclaré à La Presse Canadienne en 1992.

"Certains écrivent des chansons sur la banquette arrière d'un taxi, mais je dois mettre beaucoup de temps à écrire et à réécrire avant d'arriver à un résultat sur lequel je pourrai mettre ma voix."

Leonard Cohen est né à Montréal le 21 septembre 1934, dans une famille de la classe moyenne. Son père, qui a tenu une boutique de vêtements, est mort lorsqu'il avait neuf ans.

Cohen a étudié à la même école secondaire qu'une autre légende canadienne _ le poète Irving Layton _ et, après avoir appris à jouer de la guitare, il a formé un groupe country baptisé The Buckskin Boys.

Il a par la suite entrepris des études universitaires à McGill. Il a songé à choisir une carrière dans le domaine judiciaire, étudiant le droit pendant un an après avoir obtenu son baccalauréat. Il est également allé à l'Université Columbia pendant une autre année. L'appel de la littérature a cependant été plus fort que tout.

Son premier livre de poésie, "Let Us Compare Mythologies", a été publié en 1956. "Flowers for Hitler" et les romans "The Favourite Game" et "Beautiful Losers" ont suivi dans les années 1960.

À 32 ans, Cohen s'est cependant aperçu qu'écrire des chansons pourrait se révéler plus payant pour lui.

Son premier succès est survenu en 1966, lorsque Judy Collins a enregistré sa pièce "Suzanne" et qu'il a lancé son premier album, "Songs of Leonard Cohen".

A suivi "Songs from a Room", en 1969, qui contenait la populaire chanson "Bird on a Wire". Sa cote de popularité a ensuite baissé, pendant la période disco des années 1970. Mais Leonard Cohen a entrepris de faire un retour, en 1984, avec "Various Positions", qui contenait un autre succès, "Hallelujah".

L'album hommage de Jennifer Warnes, "Famous Blue Raincoat", lancé en 1987, a contribué à relancer la carrière de Cohen, un retour qui s'est accéléré avec le lancement de son prochain album, "I'm Your Man", l'année suivante.

"The Future", son 11e album, est paru en 1992 et a permis à une nouvelle génération de mélomanes de découvrir l'auteur-compositeur-interprète.

La vie personnelle de Cohen a cependant pris un tournant négatif. Sa vie amoureuse était un désastre, sa santé s'était détériorée et les rumeurs voulaient qu'il consomme quatre bouteilles de vin par jour pour se calmer.

C'est à ce moment qu'il est entré dans un monastère, non pas par conviction religieuse, mais pour mettre de l'ordre dans le chaos de sa vie personnelle.

Bien que cette expérience l'ait possiblement rendu plus fort, Leonard Cohen n'était pas au bout de ses peines. Des problèmes financiers l'ont forcé à donner une série de concerts autour du monde en 2009. Au cours de l'un de ces spectacles, en Espagne, il s'est effondré sur scène. Il a repris la tournée après sa sortie de l'hôpital.

 

Extrait d'un documentaire avec Léonard Cohen à la télévision française

 

Léonard Cohen chante La Manic de Georges D'or en français

 

Print
17017

Presse CanadiennePresse Canadienne

Other posts by Presse Canadienne
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25895)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29323)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25622)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26765)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34193)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31531)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26470)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28958)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23212)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27850)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32215)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22926)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28809)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35519)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31066)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Friday 28 June 2024