Skip Navigation
Michel Vézina
/ Categories: 2016, En quelques mots, Sport

Une fraction de seconde

9e Jeux fransaskois, 2000

9e Jeux fransaskois, 2000

Photo: archives l'Eau vive (2000)
Pour les 11 000 athlètes qui se trouvaient à Rio de Janeiro pour les jeux olympiques d’été, une fraction de seconde pouvait faire gagner ou perdre une médaille. C’est quand même fabuleux quand on pense à l’évolution de l’humain. Peut-être avons-nous conservé en nous ce super effort qui faisait en sorte que l’on pouvait échapper aux multiples prédateurs qui nous attendaient dans la brousse, les forêts, ou près des cavernes à l’aube de notre monde.

Le Canada a ramené 22 médailles. C’est excellent quand on pense au nombre de pays participants: 204 comités nationaux ainsi que les athlètes olympiques indépendants et les athlètes olympiques réfugiés. C’est excellent quand on pense à la brillante performance de nos athlètes féminines. Pour un pays de la taille du nôtre, on a même légèrement dépassé les attentes. 

On ne peut se comparer à des super puissances comme les États-Unis et la Chine et même la Russie, bien qu’il y ait eu une partie de ses athlètes qui n’ont pu participer suite aux allégations de dopage qui serait, dit-on, monnaie courante là-bas, voire institutionnalisé. Il faut aussi se rappeler que les Russes ont été complètement exclus des Jeux paralympiques.

Jusqu’où l’humain pourra-t-il aller? Est-ce que des années d’entraînement constant seront suffisantes pour battre des records? On parle de quelques dixièmes de secondes entre les gagnants des médailles d’or, d’argent et de bronze et les perdants dans les mêmes compétitions. Est-ce qu’on doit modifier génétiquement, comme on le fait avec les plantes et les animaux, les athlètes, en leur permettant d’utiliser des produits qui amélioreraient leurs performances? Ou carrément, comme on veut le faire, mais on n’y arrive pas toujours, bannir ces divers produits? 

Il y a des questions d’éthique en jeu. C’est certain, faire ces compétitions sans produits et suite seulement à un entraînement rigoureux et sur une longue durée est gratifiant. Mais est-ce là seulement le rêve politique des nations ou est-on prêt, au risque même de la santé des athlètes, à les bourrer de toutes sortes de produits pour leur faire battre des records ? Et au-delà du dopage, il y a aussi la corruption qui semble rampante. Certaines décisions des arbitres relèvent d’une injustice flagrante.

Je crois que ce qu’ont accompli nos athlètes démontre qu’on peut aller au-delà du dopage et de la corruption et obtenir de bons résultats dans un bel esprit sportif. 

Cela m’amène à penser aux Jeux fransaskois, aux Jeux francophones de l’Ouest, et aux Jeux internationaux de la Francophonie qui s’adressent à nos athlètes dans une expérience francophone. Ils peuvent être le tremplin vers les Jeux olympiques aussi.

Et pour notre population de plus en plus au-delà du 55 ans, plusieurs régions du pays offrent aussi des Jeux des aînés. À une certaine époque, en Saskatchewan, on combinait au début de l’automne, épluchette de blé d’inde et Jeux des aînés. Évidemment, ce ne sont pas le même genre de compétitions mais peut-être, dans l’esprit de se garder en forme, pourrait-on ranimer ces jeux dans notre communauté fransaskoise! 

Bon esprit sportif et fransaskois!!!


Print
23139

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (28523)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (44239)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12929)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30225)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28262)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26675)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26195)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (34433)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32702)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26647)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29857)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26178)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27291)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34642)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (32262)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Saturday 21 September 2024