Skip Navigation
Les femmes et la Francophonie
Gilles LeVasseur (Francopresse)
/ Categories: Société, Femmes

Les femmes et la Francophonie

Trop souvent, nous oublions de célébrer l’engagement et la volonté de franco-canadiennes qui ont lutté pour nous tous afin que nous puissions aujourd’hui avoir notre place en français à l’égalité du groupe majoritaire. Nous leurs devons reconnaissance pour cet engagement envers notre langue et notre patrimoine culturel.

Durant des années, ce sont ces femmes ont très souvent transmis l’héritage culturel et linguistique francophone de notre société avec des moyens très limités. Grâce à leur volonté et détermination, nous pouvons aujourd’hui partager l’usage de la langue et la culture française avec fierté et honneur.

D’abord au sein de la famille

La transmission de la langue et la culture française a commencé au sein de la famille, la première cellule de création de l’identité d’un individu. Dans cette espace identitaire, les femmes ont su transmettre les symboles de notre histoire et de notre héritage linguistique et culturel.

Nous avons un groupe de femmes qui grâce à leur militantisme ont su faire prendre conscience aux francophones de l’engagement envers leur langue. Ainsi, lors de la crise scolaire du Règlement 17 en Ontario, les femmes des «épinglettes à chapeau» ont créé le symbole de survie et de combat afin que nous puissions vivre notre identité linguistique dans le respect et la dignité.

En se tenant debout, ces femmes sont devenues un modèle pour les autres qui se sont investies entre autres dans les associations communautaires, l’éducation et le syndicalisme. Grâce à ces femmes, nous avons hérité d’un leadership collectif comme francophones.

Très souvent, ce sont des femmes qui ont dirigé les mouvements de contestation afin que les francophones puissent obtenir leur gestion scolaire, les services de soins de santé, les garderies, l’accès à la justice et les associations politiques.

En politique aussi

Le monde politique a aussi son lot de femmes à succès qui ont su piloter des projets complexes et risqués afin d’améliorer les droits des francophones et l’épanouissement d’une communauté. Ces réussites sont des leçons pour nos jeunes et celles qui assumeront des postes de leadership dans tous les domaines de la société.

Les domaines d’avenir où les femmes doivent continuer à percer sont les domaines de l’entrepreneuriat, du monde des affaires et de la gestion d’entreprises. Ces domaines d’opportunités sont vitaux pour une communauté, car ils créent une richesse et des occasions d’emplois donnant espoir aux nouveaux arrivants et Franco-Ontariens d’un avenir rempli de défis et de succès.

Une langue survit parce qu’elle fait de l’argent et est nécessaire au développement futur. L’implication des femmes dans le monde des affaires et de l’économie est un gage du développement et l’épanouissement de la collectivité franco-ontarienne. Ne pas s’investir dans le monde des affaires, c’est limiter le développement et l’épanouissement de toute une société.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de femmes qui influencent notre destinée et notre devenir. Impliquées dans les associations communautaires ou dans les instances publiques ou parapubliques, ces femmes entretiennent un nouveau combat pour tous les francophones. Leurs réussites sont aussi celles de toute une communauté d’où l’importance de fournir des moyens et des outils, dont la formation postsecondaire et les expériences professionnelles.

Aujourd’hui, nous pouvons avec fierté exprimer notre langue et notre culture sans honte et limites grâce à la volonté et la détermination des femmes de notre communauté. Ces femmes d’aujourd’hui prennent des risques, dirigent des sociétés et deviennent des modèles de société desquels on peut s’inspirer.

Notre devenir collectif est tributaire de leurs réalisations et engagements.

Print
18729

Gilles LeVasseur (Francopresse)Francopresse

Other posts by Gilles LeVasseur (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25737)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29141)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25544)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26694)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34119)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31342)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26402)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28868)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23164)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27778)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (31981)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22839)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28705)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35386)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31000)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Friday 14 June 2024