Skip Navigation
Michel Vézina

Consultation de Patrimoine canadien en vue

Si vous ne le saviez pas déjà, le ministère du Patrimoine canadien a annoncé une série de consultations publiques afin d’élaborer un nouveau plan d'action pluriannuel en matière de langues officielles pour le Canada.

Ces consultations sont maintenant amorcées et se prolongeront jusqu’au 31 octobre prochain. En Saskatchewan, la caravane de la consultation sera à Regina le 7 juillet prochain pour une table ronde.

Mais il y aura différentes façons de donner son avis: en répondant à un questionnaire en ligne (de manière anonyme) ou en se joignant à une table ronde diffusée sur Internet.

Selon le site Internet du ministère, les institutions fédérales actives dans le domaine des langues officielles tiendront des consultations sectorielles auprès de leurs principaux intervenants et les provinces et territoires seront aussi consultés.

Il y a eu plusieurs consultations au fil des ans et plusieurs plans d’action. Il faut à nouveau se mobiliser pour faire connaître nos besoins au gouvernement du Canada même si cela arrive pendant les vacances, au début de l’été, dans notre cas.

Quand on réfléchit un tant soit peu sur l’état de la francophonie en Saskatchewan, il y a plusieurs facettes à celle-ci. Côté positif, nous disposons d’un certain nombre d’infrastructures et ici je pense aux écoles (fransaskoises et d’immersion), aux centres culturels, communautaires et scolaires, aux centres de petite enfance, aux salles de théâtre, la Cité universitaire francophone, le Collège Mathieu.

Nous disposons d’un réseau associatif représentatif d’un grand nombre de secteurs de la vie francophone et d’un réseau d’associations locales œuvrant auprès de la population francophone. Et nous avons une programmation culturelle, artistique et communautaire variée sur le terrain.

Au point de vue gouvernemental, tant au provincial qu'au fédéral, nous bénéficions de quelques lois et services en français. Et il y a certainement d’autres exemples d’avancement qui pourraient être cités.

Bon voilà pour les fleurs. Mais les défis sont énormes.

Notre population francophone vieillit rapidement. Nos jeunes quittent leurs communautés faute d’emplois ou la province, faute d’une offre post secondaire collégiale et universitaire plus diversifiée. Nos infrastructures prennent de l’âge. La dispersion des communautés pose des défis pour la présentation d’une programmation culturelle, artistique ou communautaire auprès des Fransaskois.

Les organismes communautaires régionaux en arrachent avec des budgets souvent insuffisants pour avoir même un seul employé. Comment alors faire en sorte que la vitalité de la communauté porte fruit plutôt qu’elle n’épuise les bénévoles? On connaît les difficultés de notre réseau scolaire, la difficulté d’accroître les services en petite enfance et les défis encore plus énormes que l’on rencontre pour l’implantation d’un post secondaire solide et diversifié aux niveaux collégial et universitaire.

Nos outils de communications, l’Eau vive et CFRG FM, sont fragilisés à l’extrême. Plusieurs de nos organismes provinciaux, surtout parmi les plus petits, ont toutes les misères du monde à livrer la marchandise. Et la liste pourrait encore s’allonger...

C’est donc extrêmement important que vous laissiez savoir au ministère du Patrimoine canadien le fonds de votre pensée: que doit-on faire pour vivre pleinement notre francophonie en Saskatchewan et s’éclater dans notre culture fransaskoise? À vous la parole dans cette consultation.

Print
15923

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22089)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (28565)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (44254)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12944)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30307)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28271)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26716)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26202)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (34466)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32717)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26702)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29914)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26205)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27305)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34691)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Wednesday 25 September 2024