Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Poste Canada honore 6 cerbères de la Ligue nationale de hockey
Laurent Desrosiers
/ Categories: 2015, Les timbrés, Sport

Poste Canada honore 6 cerbères de la Ligue nationale de hockey

Des cerbères... Moi foi, qu'est ce qu'ils sont?  Certains parmi vous, les plus jeunes doivent se demander qu'est-ce qu'ils mangent en hiver...

Vous souvenez-vous de Charlie 'Trois Étoiles' Mayer? De René Lecavalier? Ils étaient des commentateurs de hockey pour le club Canadien pendant les années 50 et 60.  Ils avaient  un peu l'âme poétique et ceci leur faisait dire "cerbère" au lieu de "gardien de but".   

En mythologie grecque, Cerbère était le nom d'un chien à trois têtes, le gardien des portes du monde souterrain ou des enfers.  Cerbère ne laissait personne  ou rien passer.  Vous voyez l'image poétique?  Le gardien de but ne laisse rien passer l'entrée des buts.

Les 6 cerbères commémorés par Postes Canada le 2 octobre 2015 nous viennent de deux ères dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).  Les 2 premiers sont Lorne (Gump) Worsley  et Johnny Bower.  Ils ont connu la fin de l'ère des gardiens sans masque.

Gump est un petit gars de Montréal.  En 1952 il est embauché par les Rangers de New York, une équipe de la cave. Pendant 10 ans il bloque 40, 50 et parfois 60 lancés par joute. Ensuite il revient chez lui à Montréal.  Avec le Canadien il gagne quatre coupes Stanley et deux trophées Vézina.  L'attrait du hockey  le fait quitter sa retraite pour rejoindre les North Stars jusqu'en 1974. Il a été élu au Temple de la renommé du hockey en 1980.

Johnny Bower - Il vient de la région rurale de Prince Albert.  Ses premiers patins lui sont prêtés et ses jambières sont façonnées de vieux coussins. Il débute avec les Rangers en 1951, mais passe professionnel avec les Maple Leafs en 1958. Il conduit l’équipe à 5 championnats de la coupe Stanley avant de se retirer en 1970 à l'âge de 45 ans.  Six ans après, il entre au Temple de la renommée du hockey.

Les quatre derniers timbres de ce jeu de cerbères commémorent des gardiens de buts de l'ère des masqués, introduite par Jacques Plante à la suite de fractures au visage.

Je commence avec Ken Dryden.  Il est appelé par le Canadien  en 1971 pour les six dernières joutes de la saison. Cette recrue reste à Montréal pour gagner la coupe Stanley.  Il remporte aussi le trophée Conn Smythe du joueur le plus utile des éliminatoires. Deux ans plus tard il se retire avec un trophée Vézina pour poursuivre ses études de droit. Cajolé par le Canadien, il rejoint à nouveau les rangs et gagne quatre coupes Stanley et quatre Vézina d'affilée. Six coupes Stanley en 8 saisons l'ont conduit au Temple de la renommée en 1983.

Martin Brodeur est un autre petit gars de Montréal.  En 1992, il a 19 ans et s'aligne avec les Red Devils. Il y restera 22 ans. À son palmarès on compte le plus grand nombre de victoires (691), le plus grand nombre de minutes de jeu, le plus de blanchissages (103) et 4 trophées Vézina.  La photo utilisée pour créer le timbre a été prise par son père.

Bernie Parent est un autre petit gars de Montréal.  C'est en gardant les buts dans le hockey de rue qu'il a commencé à rêver à la LNH. A cette époque, une future étoile est née.  Il  a joué deux saisons partielles pour les Bruins  avant d'être recruté par les Flyers de Philadelphie en 1967. Il est ensuite acquis par les Leafs de Toronto.  Ce stage est de courte durée.  Il joue ensuite dans  l'Association mondiale de hockey.  Cette ligue éprouve des difficultés et en 1973 il retourne à Philadelphie où il gagne la coupe Stanley, deux trophées Vézina et deux trophées Conn Smythe.  Bernie est entré au Temple de renommée en 1984.

Tony Esposito complète ce groupe de cerbères. Il grandit au Sault-Ste-Marie, en Ontario. Durant sa première saison dans la LNH (une saison partielle), il est remarquable et remporte la coupe Stanley  sous les couleurs du Canadien de Montréal. L'année suivante, il déménage à Chicago et y reste 14 ans. Gaucher, il est avantagé car les tireurs ont l'habitude de faire face à des gardiens droitiers. Son palmarès compte 76 blanchissages et trois trophées Vézina.  Il est introduit au Temple de la renommée en 1988.   

Personne, mieux que ces héros  du hockey, n’a électrisé les foules par des arrêts spectaculaires quasi miraculeux. 


 

Print
29151

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author

Contact author

x

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22245)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (28934)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (44313)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12955)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30407)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28427)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26787)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26252)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (34554)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32844)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26777)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30000)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26246)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27410)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34791)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Sunday 29 September 2024