Skip Navigation
Martin Kakra-Kouame (EV)
/ Categories: 2015, Société, Santé

Le Réseau Santé forme pour les premiers soins en santé mentale

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Photo : Martin Kakra-Kouame (2015)
SASKATOON - Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) va assurer une série d’ateliers pour les premiers soins en santé mentale (PSSM)  à Bellevue les 17 et 18 octobre prochains, puis à Saskatoon les 20 et 21 octobre. Le RSFS souhaite toucher les communautés du sud et du nord de la province pour outiller les populations afin d’aider à mieux affronter ce défi de plus en plus alarmant.

En 2011, la Commission de la santé mentale du Canada a affirmé qu’un Canadien sur trois éprouvera un problème lié à la santé mentale à un moment ou l’autre de sa vie. Peu importe son âge ou son genre. De même, au moins une personne sur cinq connaîtra un problème de santé mentale sur une période d’un an. D’où la nécessité d’une stratégie concertée et élargie impliquant à la fois les pouvoirs publics mais aussi l’engagement et des actions directes venant des communautés elles-mêmes.

Les formations en PSSM entreprises par le Réseau Santé sont destinées à outiller les membres des communautés. Il s’agit, selon Roger Gauthier, directeur général du RSFS,  « de leur permettre de fournir de l’aide à une personne qui présente un problème de santé mentale ou qui est en état de crise psychiatrique. Les premiers soins sont prodigués jusqu’à ce que de l’aide professionnelle soit reçue ou que la crise soit passée », précise-t-il.

Ces ateliers sont ouverts à tous. Néanmoins, ils sont recommandés aux employés des services publics sociaux et autres intervenants communautaires qui peuvent se retrouver dans des situations de crise. Pour Roger Gauthier, étant donné la nature de leurs activités, « il faut les outiller. Ils sont en première ligne à travers les relations directes avec les familles, les personnes touchées et les contacts avec les services de santé ».

Le contenu des formations met l’accent sur la prévention et sur l’intervention précoce. Deux animatrices sont en charge des formations pour adultes : Jacqueline Hounjet et Francine Proulx-Kenzle qui exercent toutes deux dans les milieux de l’éducation et de la santé mentale en Saskatchewan et hors du Canada, tandis qu’un troisième animateur, Laurent Mukendi, conseiller en orientation au Conseil des écoles fransaskoises à Regina, est en charge des formations pour les adultes en interaction avec les jeunes.

Au cours des ateliers, les participants apprendront à reconnaitre les symptômes et les facteurs de risque. Selon Francine Proulx-Kenzle, ils apprendront les cinq gestes de base de la méthode « AÉRIE », à savoir : «  Analyser le risque de suicide ou de blessure ; Écouter sans porter de jugement; Rassurer et donner de l’information ; Inciter la personne à obtenir de l’aide professionnelle ; Encourager la recherche de soutien supplémentaire ». À cela  s’ajouteront notamment les premiers soins en cas de problèmes liés à l’utilisation de substances ou de cas de surdose.

Les participants aux ateliers de PSSM sont appelés à fournir une contribution de 50 dollars pour Bellevue et de 100 dollars pour Saskatoon. Cette participation couvre les frais pour les deux jours d’atelier : les trousses de formation, les repas et les rafraichissements. 

•••

« L’atelier nous fait aller au-delà de nous-mêmes » 

Témoignage de Sébastien Laperrière, ancien participant de la formation en santé mentale.

« Je m’étais inscrit car j’ai toujours eu un intérêt pour la santé mentale. Dans mes emplois antérieurs, j’ai parfois dû dialoguer avec des gens connaissant ce type de problème. La formation était très enrichissante. Par le biais de la sensibilisation et des jeux de rôle, elle permet d’être bien outillé pour déceler un problème.  Par exemple, si quelqu’un est en état de choc, le premier réflexe serait de lui mettre la main sur l’épaule alors qu’il ne faut surtout pas le faire. Il faut l’attirer en dehors de l’état de choc, lui parler pour l’entraîner avec soi ailleurs. Être présent et prêt à intervenir lorsque ce type de problème survient, cela peut avoir un impact très positif sur la suite. Et puis l’atelier nous fait aller au-delà de nous-mêmes, vaincre notre propre peur. Je voudrais m’y inscrire à nouveau, pour réviser et voir si de nouvelles techniques sont apparues. »

Print
21073

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author

Contact author

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25752)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29165)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25553)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26703)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34124)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31360)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26406)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28877)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23173)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27786)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32051)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22846)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28712)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35390)/Comments (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31005)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Saturday 15 June 2024