Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Martin Kakra-Kouame (EV)
/ Categories: 2015, Société, Santé

La Foire des générations

Des échanges fructueux entre la communauté et les professionnels de santé

Foire des générations

Foire des générations

Foire des générations: Entre deux séances, des participants échangent sur leurs expériences...
PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)
« Contribuer à renforcer la rencontre entre l’offre et la demande de services de santé en français en Saskatchewan » : tel était le principal objectif de la Foire des générations qui s’est déroulée le 28 mars dernier au Pavillon Gustave Dubois de l’École canadienne-française de Saskatoon.

La Foire des générations aura permis de faire évoluer, en l’espace d’une journée, plusieurs dizaines de professionnels de la santé, représentant une très large gamme de professions dans ce secteur d’activités d'une part, et d’autre part de nombreuses familles et participants individuels représentant diverses communautés francophones de souche, d’immigrants et de nouveaux arrivants en Saskatchewan. Pour certains, le français demeure la première (parfois la seule) langue de communication.

Selon les organisateurs, au nombre desquels Danièle Raymond, Directrice générale de l’Association des parents fransaskois (APF), « Une communauté en santé… suppose un milieu où les gens travaillent ensemble pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous les membres, du plus jeune au plus âgé ». C’est forte de cela que la Foire des générations a offert aux participants des activités extrêmement diversifiées comprenant en premier lieu une conférence sur un thème de grand intérêt, à savoir Comment rejoindre les enfants en difficulté?.  Ce thème a été animé avec une expertise appréciée de tous par la psychologue québécoise Eva de Gosztonyi, venue de Montréal pour contribuer au succès de cette journée consacrée à la santé. 

Foire des générations

Foire des générations

Kiosques d'information et de produits et matériels médicaux.
PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)
Ensuite, au cours d’un panel, cinq professionnels de la santé se sont succédés pour présenter des sujets qui sont au cœur de la problématique de l’équilibre des familles en matière de santé et de bien-être: Santé sexuelle et santé de la femme  par le Dr Rachel Gough, médecin de famille à la Région de santé de Saskatoon; Pourquoi la vaccination? par le Dr Hortense Nsoh Tabien, résidente de l'École de santé publique de l'Université de la Saskatchewan; Les soins aux personnes âgées par Diane Lepage, infirmière et  collaboratrice aux services d’accès à la santé de la Région de santé de Saskatoon;  Les médicaments, ça sert à quoi? par Marina Van Agtan, étudiante en 3e année de pharmacie et Eric Landry, pharmacien au Département de médecine communautaire de l’Université de la Saskatchewan .

Trois tables rondes ont conclu cette riche journée dédiée principalement à la santé et au bien-être des francophones de la Saskatchewan, pour les aider à surmonter les difficultés de communication dans un environnement où ils sont en situation minoritaire. Ces tables rondes ont été mises à profit pour engager une libre discussion et des échanges informels, entre les professionnels de la santé et les participants, sur la santé des enfants, celle des nouveaux arrivants et des femmes. Par ailleurs, diverses activités participatives, incluant le yoga, le massage et la relaxation, ont été organisées pour présenter diverses formes de médecine alternative.

Foire des générations

Foire des générations

Des participants découvrent les bienfaits du yoga.
PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)
De l’avis de plusieurs des participants venus de Prince Albert, Regina et diverses localités francophones de la Saskatchewan, la Foire « a offert une très bonne opportunité pour les aider à mieux s’orienter dans le système provincial de santé; elle a aussi donné  la possibilité d’échanger directement avec des professionnels de la santé »

La Foire des générations était organisée à l’initiative conjointe de l’Association des parents fransaskois (APF) et du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), avec l’appui de divers partenaires, à savoir : la Fédération des aînés fransakois (FAF), le Conseil des écoles fransaskoises (CEF), la Fédération provinciale des fransaskoises (FPF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) et Radio-Canada Saskatchewan.

Print
22545

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author

Contact author

x

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22103)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (28647)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (44274)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12950)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30370)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28312)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26730)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26212)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (34506)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32785)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26728)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29967)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26219)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27386)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34767)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Friday 27 September 2024