Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois
Alexandra Drame (EV)
/ Categories: Éducation

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Ce rassemblement annuel pour les parents organisé par l’Association des parents fransaskois (APF) regroupe sur la même journée l’assemblée générale de l’APF ainsi que des ateliers pour les parents et les enfants. Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands.

La matinée a commencé par la présentation des Mots d’Ados, une lecture dramaturgique de textes écrits par des adolescents fransaskois, offerte par la Troupe du Jour.

Le programme de la journée a continué avec l’Assemblée générale annuelle de l’APF, beaucoup moins dramaturgique, mais qui a offert aussi son lot de rebondissements. Après la présentation du rapport annuel, des états financiers et les élections des membres du Conseil, la période des propositions de réflexion de la part des membres de la communauté a soulevé plusieurs points intéressants.

Une proposition de fournir le transport aux familles de nouveaux arrivants afin qu’elles puissent mieux profiter et accéder aux activités de l’APF sera étudiée, tout comme la possibilité de faire des appels de candidatures pour la délivrance de contrats de plus de 1000 $. Cette proposition, faite par M. Alpha Barry de Regina, va dans le sens d’une plus grande transparence des règles d’octroi des contrats dans les associations communautaires, afin d’éviter les reproches qui ont pu être faits dernièrement au Conseil scolaire fransaskois (CSF) quant à l’attribution de ses contrats. Il souhaite ainsi valoriser les expertises tout en se conformant aux normes.

Monsieur Barry a également fait d’autres propositions afin de permettre une collaboration plus étroite avec le CSF, en demandant notamment que l’APF obtienne un siège au conseil d’administration de celui-ci. La loi scolaire de la Saskatchewan ne permettant actuellement pas d’accéder à une telle demande, l’APF étudiera les moyens de faire pression auprès du gouvernement pour obtenir des changements.

Mme Simone Couture, vice-présidente du CSF, a indiqué qu’elle serait heureuse d’accepter un tel représentant au sein du conseil si l’organisme réussit à faire changer la loi auprès du ministère de l’Education.

L’APF a également profité de ce rassemblement pour mettre à l’honneur Mme Francine Proulx-Kenzle, qui a été nommée membre honoraire à vie de l’association.

Au programme des ateliers, animés par les équipes de l’APF l’après-midi, on trouvait une présentation sur le cyberespace, ou comment encourager le développement de l’identité francophone des jeunes internautes, et une autre sur un élément qui prend de plus en plus de place dans les foyers au 21e siècle : l’écran et son omniprésence dans la vie actuelle des enfants. La conférencière venue de Québec, Madame Nancy Doyon a clôturé la série de présentations avec sa conférence « Non à l‘intimidation ».

À la fin de cette journée, les parents sont rentrés à la maison mieux informés et préparés pour soigner par les mots tous les maux de leurs ados, causés par des cyber-chicanes via écrans interposés, ou celles bien réelles de la cour de l’école.

 

Les chiffres 2012/2013 de l’APF

Service          Participants

Groupes de jeux         4826 Parents et enfants

Ateliers / Formations pour parents et intervenants     1089 Participants

Ateliers jeunesse         642 Participants

Activités communautaires (Carnaval, St-Jean…)      817 Participants

Mini-Crèpe et trousses d’accueil APF 192 Abonnements

Demandes de parents (visites, appels, courriels)      606 Demandes

Parents, enfants, jeunes, grands-parents qui ont participé aux activités       8541 Participations

Source : Rapport Annuel APF

Previous Article Le budget fédéral et la formation à l’emploi
Next Article Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage
Print
25175

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (33148)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23420)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29531)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32376)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28379)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (30180)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35824)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22968)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (31421)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (51364)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (13518)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33028)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (29160)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27334)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26738)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Monday 23 December 2024