Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Michel Vézina
/ Categories: 2014, En quelques mots

Agent de développement : un sport extrême

Pendant la fin de semaine de présentation sur le développement rural à Prince Albert, j’ai entendu une expression que j’ai trouvée à la fois cruelle et pertinente. Steve Plante, un des deux présentateurs, a utilisé « sport extrême » pour parler des tâches des agents de développement qui œuvrent dans la région où il intervient à titre d’expert dans l’estuaire du golfe du Saint-Laurent.

Au Québec, la notion d’agent de développement n’est pas exactement la même qu’ailleurs dans la francophonie canadienne. Leur tâche est définitivement plus axée sur le développement économique alors que dans notre contexte, on parle davantage d’intervention socio-linguistique. Au Québec, on intervient auprès d’organismes ou d’institutions municipales qui détiennent certains leviers décisionnels touchant leur population. Dans les communautés francophones, les interventions se font auprès des francophones ou dans le cadre des organismes ayant pour but la pérennité du français, dans un contexte où les leviers décisionnels sont entre les mains de la majorité anglophone qui est souvent très loin des préoccupations culturelles et surtout linguistiques des francophones.

Des changements dans le financement des structures d’intervention au Québec, surtout actuellement, l’incertitude du soutien financier pouvant aller jusqu’à la disparition complète de celui-ci, font en sorte que l’avenir des agents de développement économique est très précaire. Les tâches sont de plus en plus complexes, les heures sont longues, les déplacements fréquents; on est à la merci des critiques et de l’incompréhension d’un peu tout le monde. Rares sont les félicitations. C’est pour cela que l’on parle de « sport extrême ».

Quand on regarde les intervenants communautaires dans nos milieux, on peut aussi parler de « sport extrême ». Les heures sont longues, du matin au soir et durant les fins de semaine; les demandes et les rapports pour le financement se complexifient de plus en plus; l’organisation des activités et des spectacles fait partie du décor; l’accompagnement des bénévoles dans leurs actions et les mécanismes organisationnels occupent une large partie du temps; la rémunération, les bénéfices marginaux sont faibles; satisfaire tout le monde est un exploit; les bénévoles et les bailleurs de fonds ne voient pas nécessairement les choses du même œil; beaucoup de critiques, rarement des félicitations.

La formation est très variable: cela va de la simple 12e année et plein de bon vouloir jusqu’à des diplômes universitaires.  Il existe au Québec des programmes comme celui de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en développement rural. Mais qu’on ait une formation universitaire ou non, sur le terrain la tâche se révèle pleine de surprises.

Ayant été moi-même agent de développement communautaire, je sympathise avec le personnel en place actuellement. À toute fin pratique, on leur demande de faire des miracles alors que les outils et le financement nécessaire ne sont pas là. La réflexion de la fin de semaine des 21 et 22 novembre 2014, à Prince Albert, est un premier pas dans le cadre du Chantier en développement communautaire. Bien que nous ayons certains éléments comme le Plan de développement global, des planifications stratégiques dans tous les organismes et un type original de gouvernance, les défis demeurent immenses et notre mode d’opération date du milieu des années 80s alors qu’Internet n’était même pas là.

Je ne crois pas qu’il faille tout garocher dehors mais on a besoin de se moderniser, de revoir nos modes d’opération ou nos infrastructures et voir comment on se positionne au XXIe pour favoriser la pérennité du français et la vitalité de notre culture.

Print
12586

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32134)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26060)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29389)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25746)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26807)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34234)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31661)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26493)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (29015)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23236)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27924)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32255)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22998)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28927)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35602)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Tuesday 2 July 2024