Skip Navigation
Michel Vézina
/ Categories: 2014, En quelques mots

Être chez nous!

Dans la foulée de l’obtention du financement pour le soutien du développement des communautés francophones à travers le pays par le gouvernement fédéral, d’abord via le Secrétariat d’état fédéral puis par l’actuel Ministère du patrimoine canadien, le désir d’avoir des lieux de rencontre et d’organisation typiquement francophones est devenu nécessité au sein du réseau francophone. 

Plusieurs formules ont été développées au fil des ans : le centre culturel, le centre scolaire communautaire, la location de lieux, le centre spécialisé, le concept de village urbain; et on a soit construit des nouveaux édifices soit acheté des édifices et rénovés ceux-ci.

Il y a trente ans de cela, en 1984, commençait la construction du premier centre culturel de la communauté fransaskoise, le Centre culturel Maillard, à Gravelbourg. Ce type d’édifice était nouveau pour la communauté. Cela ne s’est pas fait facilement. À l’époque, à Gravelbourg, on parlait de remplacer l’hôpital qui datait des années 1930 et qui ne répondait plus aux besoins. Il y a eu une opposition à la construction, l’argument étant qu’on avait d’abord besoin d’un hôpital et que les fonds obtenus auraient dûs être consacrés à l’hôpital (on ne comprenait pas que les fonds obtenus étaient étiquetés et bien orientés sur le Centre culturel Maillard). C’est à l’honorable Serge Joyal, alors secrétaire d’état que l’on doit le déblocage du projet et des fonds. 

En 1985, le Centre culturel Maillard ouvre ses portes et il sera inauguré officiellement en 1986 par la gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Jeanne Sauvé. Tout comme aujourd’hui, les subventions reçues n’étant pas suffisantes pour couvrir l’ensemble des coûts, en plus de l’autofinancement, une hypothèque avait pu être obtenue de la Caisse populaire de Gravelbourg Credit Union. Celle-ci fut finalement payée au moment de l’incendie du Collège Mathieu lorsque cette institution loua le Centre culturel Maillard pendant l’année 1988-1989 pendant sa reconstruction.

Au point de départ, on parlait surtout de quelques bureaux et d’une salle qui servirait surtout comme salle d’exposition pour les arts visuels. Pendant la conceptualisation du bâtiment, on ajouta un sous-sol complet avec plusieurs salles polyvalentes. Le Centre devint le point d’attache des Danseurs de la rivière la Vieille jusqu’à la dissolution de l’organisme l’an passé. La Bouquinerie Gravel y logera quelques années, de même que la troupe de théâtre « La Part du Lion ». De nombreux locataires s’y sont succédés.

Actuellement, on y retrouve Services Canada, la Radio communautaire francophone de Gravelbourg CFRG 93,1 Fm, Davidson School of Dance, les Alcooliques anonymes, très récemment les Tot Spot, les Archives Maillard et évidemment l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg qui en est la propriétaire. Une cuisine et une grande salle, la salle fransaskoise, complètent le tout. 

D’autres centres virent le jour par après : Bellevue, St-Denis, Debden et Ponteix. S’ajoutèrent les centres scolaires communautaires à Regina, Prince Albert et Moose Jaw, le Village urbain à Saskatoon, les infrastructures de Bellegarde et Zenon Park. Déjà trente ans. Dans le développement de notre vision de la communauté, il faut s’interroger sur les défis que posent la gestion de ces édifices qui commencent à vieillir et à avoir besoin de rénovations. Il faudrait se questionner sur l’efficacité énergétique de ceux-ci. Il faudrait s’interroger sur l’utilisation stratégique de ceux-ci dans le développement et le développement culturel et artistique des Fransaskois. Mais ce sont des infrastructures importantes que nous devons conserver et dont nous devons être fiers

Print
10319

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (28517)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (44230)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12909)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30218)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28259)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26664)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26192)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (34430)/Comments (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32696)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26642)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29856)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26175)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27285)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34637)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (32260)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Friday 20 September 2024